14 / 20
08/04/09
Kenobass project
KENOBASS PROJECT
 
Comme son nom l'indique, KENOBASS PROJECT est le projet du bassiste rhône-alpin Bruno RIVOIRE, alias Kenobass. Qui aussi joue de la guitare acoustique de belle manière et qui s'est occupé de la programmation de la batterie. Afin de mener à bien celui-ci, il s'est entouré de Ayman MOKDAD (avec qui il a collaboré au sein de sa formation pour l'album The Scheubi And Nobru Effect), Fabien LACROIX (guitariste / chanteur d'ARKERONN), tous deux guitaristes, de Samuel SCHEUBEL aux claviers et d'un chanteur, Fred LENFANT (ASHES AND DUST). Sans oublier la participation au chant de Sylviane RIVOIRE sur un titre (Praying Mantis) et de Alinoe RIVOIRE qui vient prêter sa petite voix sur The Offspring Of Our Love.

Les sept titres, composés par Bruno, déroulent un Métal aux effluves progressives (Cry With Me et le titre fleuve Your Brothers Die), mêlant les influences d'un LED ZEPPELIN ou d'un Heavy Rock 7O's. Axés autour d'un sérieux travail de la basse et des guitares, les titres possèdent une certaine originalité de très bon goût, n'oubliant pas de rester somme toute mélodiques. Le titre Your Brothers Die, plus de vingt et une minutes au compteur, en est un bel exemple. Même si le chant de Fred peut paraître parfois limite, il "colle" parfaitement à la musique proposée. La batterie, programmée par Bruno, ne gêne en rien l'écoute de cet album. L'énergie est là, les soli de guitares (parfois proche d'un Axel Rudy PELL) appuyant les moments forts de ce projet (Raging Elements, Sorrow, Cry With Me). Les claviers et le piano n'interviennent que très peu, sur deux titres seulement (Sorrow et Your Brothers Die). Dommage à mon goût, car ils apportent un plus lorsqu'ils s'immiscent dans ces deux compositions.
Le mixage et la production sont plus que correctes, donnant au projet de Bruno une saveur authentique et personnelle. Et qui a toute sa place dans notre rubrique Futures Stars !
Ben
Date de publication : mercredi 8 avril 2009