ROB MORATTI - Sovereign
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 50minute(s)
Site(s) Internet :
ROB MORATTI FACEBOOK ROB MORATTI WEBSITE
Label(s) :
Frontiers Records
|
    (19/20)
Date de publication : 27/11/2025
|
|
|
Rob moratti : "souverain" et magnifique !
|
Rob MORATTI est Canadien et vit à Toronto, cet album est son sixième en solo. C'est un musicien complet à la voix reconnaissable et singulière. L'extrême qualité de ses albums est constante. Il est fidèle à ses collaborateurs et ses co compositeurs. Ainsi je retrouve Joel HOEKSTRA (CHER, WHITESNAKE, NIGHT RANGER, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, REVOLUTION SAINTS, ICONIC) à la guitare, Tony FRANKLIN (THE FIRM, BLUE MURDER, Gary HOEY, Don DOKKEN) à la basse, Pete ALPENBORG (Kent HILLI, ARCTIC RAIN, GIANT, ZADRA), Fredrik BERGH (PHENOMENA, SEVEN, NIVA) aux claviers et Felix BORG (TASTE, Kent HILLI) à la batterie. Tous ont été de l'aventure d'Epical en 2022. Une même équipe qui est un gage de conserver la même dynamique et la même excellence.
Rob possède des qualités humaines formidables, une humilité, une accessibilité de tout instant. Il a un respect et une affection pour le Hard FM/AOR qui force mon admiration. Les compositions, la production, le mixage et les arrangements n'ont pour lui aucun secrets. Un musicien surdoué, qui a fait son chemin. Un nouvel album est toujours un très grand événement pour moi. Avec ce Sovereign, il enchaîne les "pépites" AOR avec une aisance effarante. Le talent quoi !
Premier titre et single Don't Give Up On Love qui me remet dans l'univers majestueux du Canadien. Sa voix me fascine, la mélodie est fluide, le refrain AOR. Joel HOEKSTRA fait déjà des étincelles à la six cordes. Quel guitariste, il le démontre tout le long de cet album. Can't Let You Go est encore plus AOR. J'y distingue des claviers chatoyants mais avec une discrétion subtile. Le refrain est "catchy" comme souvent. Rob MORATTI a vraiment un timbre différent, personnel, une véritable signature. Sa voix se fait caressante pour un Every Word à la mélodie délicate et soignée. Une "power" ballade sublime et romanesque qui transmet une sérénité inimaginable. Joel HOEKSTRA signe un magnifique solo tout en pureté. Waiting me ramène à l'esprit des Love (Epical) ou I m' Falling (Renaissance). Du pur MORATTI séducteur et rythmé qui maintiennent son élan et sa force mélodique. Solo bien maîtrisé qui renvoie au hard rock mélodique.
Guitares cristallines aux sonorités pas si éloignées d'un JOURNEY ou d'un DEF LEPPARD pour l'entraînant Locked Down. Cette composition continue d'évoluer dans un AOR nerveux. Two Hearts penche verSURVIVOR, NIGHT RANGER, FORTUNE selon moi le titre phare de l'album. Une inspiration du sublime Stay Away de Paragon, le refrain est un hymne au Hard FM. Toute la virtuosité du Canadien est incarnée dans cette mélodie. Je suis enthousiasmé par cette chanson. Le chant est somptueux ! Plus mid-tempo comme Lift You Up (Renaissance), In The Air Tonight est une mélodie toute en grâce et en volupté. Le refrain est d'un charme absolu. Joel HOESKTRA est d'une dextérité époustouflante, son talent est indéniable. Il est selon moi dans la catégorie des Reb BEACH, George LYNCH, Steve LUKATHER, Neil SCHON, Dann HUFF…Tonus, dynamisme définissent I'll Never Break Your Heart. Le refrain comme de bien entendu est plein de vigueur. Solo de Joel HOEKSTRA original et ingénieux de nouveau !
Rythmique plus marquée The Calling garde cette limpidité mélodique. Les arrangements, le son sont raffinés ce qui est une des qualités encore de Rob. Quand la guitare furieuse s'en mêle cela devient sidérant. Angel est une composition travaillée, qui varie les tempos, les ambiances. Tout le génie du Canadien s'affirme et s'exprime. L'énervé et pétillant This Is Forever est un morceau festif. Le refrain est remuant. Rob MORATTI pousse sa voix de plus en plus haute. Les solos sont remplis d'entrain, d'habileté et d'un brio éclatant. Sovereign m'a une nouvelle fois conquis. Rob MORATTI fait un étalage spectaculaire de son talent à aligner des hits entre AOR et Hard FM. Ce sixième album est encore indispensable. La magie, l'intensité mélodique, le sens aigu des refrains sont sensationnels. Il est l'un des plus fabuleux représentants de cette musique. Bravo à Rob et à tous ces musiciens pour cette merveille. Un 18,5 que je me permet de "monter" à 19. Une note plus élevée qui est méritée vu l'extraordinaire constante qualité de ces œuvres ! Sortie le 12 décembre 2025. Membres de ROB MORATTI (2025) :
Rob MORATTI : chant, Joel HOEKSTRA : guitare solo, Pete ALPENBORG : guitare rythmique, claviers, Tony FRANKLIN : basse, Felix BORG : batterie, Fredrik BERGH : claviers. Rob MORATTI : production, mixage, mastering. Compositions Rob MORATTI aidé de Felix BORG, Fredrik BERGH. Nota :
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille également FINAL FRONTIER, groupe avec Rob MORATTI et MLADEN (VON GROOVE).
Discographie FINAL FRONTIER :
The First Wave 2002 The second Wave 2003 High Tension Wire 2005 Freelight 2006 Discographie principale de Rob MORATTI en solo :
Victory 2011 Tribute to Journey 2015 Transcendant 2016 Renaissance 2019 Paragon 2020 Epical 2022
En écoute :
Don't Give Up On Love : cliquez ici
Can't Let You Go : cliquez ici
Dernière chronique du groupe par Rémifm (2022) ROB MORATTI : Epical : cliquez ici
|
|
|
|