Live report : Le WARNING FESTIVAL du Samedi 12 Septembre 2009 à la salle La Traverse du Bouget Du Lac, (73 Savoie /. France). ( CEPHEE LYRA , AMON SETHIS , VALAQUENTA , BLACKRAIN , LEGENDSEA )
ATTENTION LES PHOTOS DU FESTIVAL SONT PRESENTES DANS UNE GALERIE A PART! Voir la galerie

Nous étions hier au soir, acteurs et actrices de metal-integral.com (association PLANETE MUSIC, 73, Chambéry, France) au WARNING FESTIVAL à la salle Traverse du Bourget Du Lac.
Un festival "métal" organisé par l'association Decibel de La Motte Servolex et son cerveau pour cette soirée, Seb, également clavier de LEGENDSEA !
Porteur du projet, autant saluer le bonhomme qui a mis moult énergies dans l'organisation de cette soirée, au demeurant réussie et qui a endossé plusieurs casquettes, organisation, son et musiciens !
Belle performance et bon repos cette semaine !
Quel plaisir de retrouver pour cette rentrée musicale de septembre 2009 les copains, copines, visages familiers des concerts avec qui l'on passe toujours un bon moment.
Sasha de ARCAS avait fait le déplacement pour apprécier la performance de ses potes de CEPHEE LYRA qui ont ouvert le bal avec juste ce qu'il faut de retard pour laisser les premier(e)s spectateurs(rices) rejoindre la salle.
Pas facile d'ouvrir une soirée à 5 groupes et pourtant, l'étonnante maturité du groupe (pas vieux ces musiciens et cette chanteuse) et son professionnalisme ont donné à cette trop courte 1/2 heure une belle résonance.
Le groupe, même devant un public un peu clairsemé a livré comme les "pros" son show, avec l'énergie et le plaisir d'être tout simplement là.
Je salue l'arrivée de Hector (LAST RITUAL) avec applaudissements, car non content d'avoir beaucoup bossé, le nouveau batteur de CEPHEE LYRA a amené la frappe et la rigueur nécessaire au métal du groupe ! Bravo !
Les compositions du groupe sont toujours aussi délectables sur scène et nous avons eu la primeur de découvrir du nouveau pour le prochain album.
Plus lourde, cette nouvelle composition permet à l'extraordinaire chanteuse Maud de moduler son chant lyrique et apporte un peu de respiration à l'ensemble.
Salutaire autant que délectable !
Bref, CEPHEE LYRA, je suis fan et maintient que ce groupe ira loin !
Je découvre ensuite les grenoblois de AMON SETHIS, et autant vous le dire tout de suite, j'ai aimé !
Evoluant dans un registre proche de MEGADETH, SANCTUARY, les 4 musiciens ont livré un chouette show malgré un micro faiblissant depuis les premières coupures chez CEPHEE LYRA !
Et alors ? Déjà "pro" et motivée, la troupe, bien en place ne s'en est pas laissée compter et problème de micro réparé, le groupe remet l'énergie et le feu sur scène.
Musique puissante, racé et un chanteur impressionnant m'ont laissé admiratif.
Petite cerise sur le gâteau, 2 reprises de OZZY OSBOURNE au final fort bien négociées.
Belle formation Rhône Alpine, nerveuse et tranchante, avec un guitariste équipé d'une des meilleures guitares du moment sans pour autant l'exposer pour la frime.
Ca joue, de tout côté, qu'on se le dise !
Vint ensuite sur scène VALAQUENTA et là, je dois dire que je vais "sécher" un peu.
La prestation technique ne souffre d'aucune faiblesse, ces musiciens ont eux aussi le niveau.
Scéniquement, c'est assez statique et du côté compositions, leur rock dépressif, pas très mélodique m'a laissé pantois.
Le groupe se qualifie de Black' n' Roll, Sasha me souffle un Noise Black Metal...
Peu importe les étiquettes, je ne retiens rien de cette musique tout en respectant ces musiciens.
Je ne suis peut-être pas dans la cible.
C'est au tour de LEGENDSEA, armé d'un EP 4 titres et de sa nouvelle et sexy chanteuse de prendre place.
Que dire, si ce n'est souligner les progrès du groupe à tous les niveaux.
Excellente mise en place, belle énergie scénique, chanteuse active, rythmiques placées et claviers pour la subtilité (des passages claviers/ guitares fort intéressant) récompensent les musiciens de LEGENDSEA de leur travail.
Neve au micro chante fort bien et apporte vraiment du souffle sur le devant de la scène. .
La musique du groupe évolue et devient plus "loud" tout en restant mélodique et inspiré.
Bon show de ces musiciens et un album attendu dans les prochains mois.
Et pour finir en beauté, les stars de BLACKRAIN sont venues clore cette belle soirée et leur prestation, soutenue principalement par les hits de Licence To Thrill est toujours aussi convaincante.
Nous avons pu écouter du nouveau matériel pour le prochain et attendu nouvel album et tout cela n'augure que du bon.
Le groupe s'amuse avec ses reprises, de KISS à WASP en passant par PLASTIC BERTRAND et au final les SEX PISTOLS et le show est cohérent, énergique, rythmé, dense et intense et les fans se retrouvent sur le final Punk sur scène pour une communion sex, drugs et rok'n' roll !
Le glam dans toute sa splendeur et démesure !
Dommage, je commence à vieillir pour sauter sur scène avec ces chevelus !
Allez, nous attendons le nouvel album avec gourmandise !
Au final, c'est plus de 200 aficionados qui se sont réunis hier soir pour sanctifier le Dieu Métal et le public dit Métal est toujours aussi agréable à côtoyer.
Espérons que les finances tiendront le choc pour que l'année prochaine, un volume 2 puisse se monter avec l'expérience acquise avec ce volume 1 !
C'était hier au soir et pour conclure ces quelques lignes et à chaud, je ne peux, comme je l'ai commencé, que saluer Seb pour avoir porter ce projet ambitieux et réussi.
A l'année prochaine !

ATTENTION LES PHOTOS DU FESTIVAL SONT PRESENTES DANS UNE GALERIE A PART! Voir la galerie
Rémifm
Date de publication : dimanche 13 septembre 2009