Live report : Live report : HELLFEST 2022 - CLISSON, les 17, 18, 19 et 23, 24, 25 et 26 juin 2022 - Plus de 350 groupes, 420 000 spectateurs sur 7 jours, l’édition du siècle ? !!! ( RUNNING WILD , WHITESNAKE , CORONER , LACUNA COIL , STEEL PANTHER , JUDAS PRIEST , SUICIDAL TENDENCIES , EPICA , ALESTORM , EXCITER , KREATOR , BATTLE BEAST , HELLOWEEN , MERCYFUL FATE , BENIGHTED , BLIND GUARDIAN , MAYHEM , MEGADETH , SCORPIONS , AIRBOURNE , GHOST , DORO , LOUDBLAST , THERION , METALLICA , SORTILEGE , AT THE GATES , ALICE COOPER )
Les +
La qualité de l’organisation, toujours précise.
Plus de sanitaires et de points d’eau cette année.
La gentillesse et la compétence des bénévoles.
La qualité de la nourriture (mais tarifs un peu élevés, comme dans tous les festivals)
La réception soignée des entrées VIP.
La double affiche démentielle !

Les -
Le merchandising officiel, trop difficile d’accès car trop proche des Mainstages (l’organisation avait pourtant annoncé un changement de son positionnement…). Par exemple je me suis trouvé complètement prisonnier en sortant du merch dans la foule venue voir THE OFFSPRING (pas metal et pas ma tasse de café !).
Le prix des T-shirts officiels, fabriqués comme ceux du Extrem Market au Bangladesh qui atteignent maintenant 40€ ! Certes les groupes veulent se rattraper des conséquences de la pandémie et de la chute des ventes de disques mais prendre les fans de métal, qui achètent beaucoup, en otages est une honte. Je ne cautionne pas et je n’y achèterai rien !
L’accès et la vue aux Mainstages ne sont plus adaptés à la jauge des 60 000 personnes. On ne voit plus rien que grâce aux écrans géants et si on recule on est perturbé par le son de l’Altar ou de la Temple.
Du slam à gogo et pas toujours adapté comme ceux lancés à 200m de la scène… ?
Une petite partie du public venue pour se défoncer et s’amuser d'abord, avant d’apprécier la musique, manquant un peu de respect en bousculant allégrement.
La déchéance et le manque de savoir vivre de certaines personnes dans le carré VIP !

TOP 3 concerts hard rock
1. AIRBOURNE
2. GHOST
3. SCORPIONS

TOP 3 concerts heavy metal
1. MERCYFUL FATE
2. JUDAS PRIEST
3. HELLOWEEN

TOP 3 concerts thrash metal
1. MEGADETH
2. CORONER
3. KREATOR

TOP 3 concerts black metal
1. GAAHLS WYRD
2. ROTTING CHRIST
3. MAYHEM

TOP 3 concerts death metal
1. LOUDBLAST
2. MEMORIAM
3. DEATH TO ALL

TOP des flops et déceptions
WHITESNAKE est devenu pathétique.
PERTURBATOR en même temps que JUDAS PRIEST. Très déçu de ne pas avoir pu voir le premier mais en face il y avait la légende…
ABBATH. Je te connais bien pour avoir fait une session photo avec toi et mon ami Romuald pendant une heure dans un hôtel parisien en 2000. Pose toi mon ami et réfléchis sur le style que tu veux prendre : soit un MOTÖRHEAD en plus extrême, soit un nouveau IMMORTAL mais là, tu te perds à vouloir faire les deux !
La voix d’Axl ROSE. Si on compare avec Alice COOPER ou Klaus MEINE qui ont tous les deux 74 ans…

Vendredi 17 juin 2022

NECROPHOBIC
Altar
Les +
Très bon son, black metal typique de la scène suédoise avec mélodie dans les guitares, back drop réussi.
Les -
Un peu répétitif, manque une marche pour atteindre le niveau de ses illustres prédécesseurs (DISSECTION par exemple).

ROTTING CHRIST
Temple
Les +
Un groupe expérimenté, plein de maîtrise, un des tout premiers groupes de black metal. Alternance des tempi, concert très carré.
Les -
Un visuel très épuré.

AT THE GATES
Altar
Les +
A inventé le son death mélodique made in Gothenburg, de bons musiciens.
Les -
Un chant et une attitude tendant vers le hard core, un peu désagréable pour moi…

ABBATH
Temple
Les +
Content de voir un Abbath que j’ai un jour côtoyé de près et que j’apprécie.
Les -
Malheureusement le projet ABBATH n’a aucune saveur ni personnalité et arrive très en dessous des années IMMORTAL. Triste et auto parodique. A oublier.

DEATH TO ALL
Altar
Les +
Des musiciens expérimentés ayant joué dans DEATH (Gene HOGLAN, Steve Di GIORGIO) reprennent fidèlement les morceaux du maitre du genre. Grosse maîtrise, interprétation parfaite, superbe hommage à l’œuvre de Chuck SCHULDINER
Les -
Un répertoire trop axé sur la période technique de DEATH, c'est-à-dire Human, Individual Thought Patterns, Symbolic, les trois premiers albums étant trop peu abordés à mon goût.

SUICIDAL TENDENCIES
Warzone
Les +
L’affluence énorme, grosse ambiance comme d'habitude.
Les -
Impossible d’accéder à la Warzone, la zone devenant trop petite pour un groupe aussi populaire que SUICIDAL TENDENCIES. Pas vu grand chose !

MAYHEM
Temple
Les +
Ce groupe possède une identité extrêmement forte et un concert de MAYHEM est toujours une expérience unique
Les -
Manque le truc choc…la surprise.

Samedi 18 juin 2022

LOUDBLAST
Altar
Les +
Le son, l’enthousiasme de Stéphane BURIEZ. En live (et en studio), LOUDBLAST confirme qu’il est le plus grand groupe de death metal français, c’est clair !
Le concert death !
Les -
Absence de Frédéric LECLERCQ, leur bassiste officiel mais aussi celui de KREATOR… ? Pas assez de morceaux de Disincarnate, mon album préféré.

ALESTORM
Mainstage 2
Les +
L’ambiance festive et communicative avec le public. Un style tout à fait personnel.
Les -
L’originalité n’est plus au rendez-vous, l’effet nouveau est peut être passé… ?

EXCITER
Altar
Les +
Son propre allant à l’essentiel issu d’un power trio. Un chanteur batteur, toujours assez spectaculaire à voir. Un des inventeurs du speed, l'ancêtre du tharsh. Un bon moment.
Les -
Prestation assez statique, aucun d’effet visuel.

STEEL PANTHER
Mainstage 2
Les +
L’humour encore au rendez-vous comme cette imitation de Michael STARR d’Ozzy et la reprise de Crazy Train, ce en dit long sur le niveau du guitariste SATCHEL.
La scène des filles qui montent sur scène et les nichons à l’air. Un sens de l’improvisation phénoménal ce qui témoigne d’une grosse expérience de STEEL PANTHER. L’épisode où ils font monter sur scène une jeune fille afin de chanter une ballade avec elle.
Les -
Beaucoup trop de bla bla inutiles et assez tôt dans leur concert, une chanson de plus aurait largement trouvé sa place…

MEGADETH
Mainstage 1
Les +
Qualité du son, la batterie de Dirk VERBEUREN qui dope les morceaux, l’excellence des guitares. On se rend compte que Dave MUSTAINE joue beaucoup de choses, notamment les parties difficiles de Rust In Peace. De belles animations visuelles dans les écrans. Choix des morceaux quasi parfait rendant justice aux classiques attendus. Le concert (speed) thrash !
Les -
La voix de Dave MUSTAINE qui a perdu en hargne et en puissance après son cancer de la gorge…Le manque de communication avec le public, une constance chez MEGADETH.

GHOST
Mainstage 1
Les +
Décors et costumes variés. Chant de qualité. Tous les classiques sont interprétés.
Les -
A part l’apparition de quelques nones, il n’y a plus de surprise. C’est d’autant plus dommage que GHOST joue en tête d’affiche en remplacement de … FAITH NO MORE. Très bon concert mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers !!!

Dimanche 19 juin 2022

SORTILEGE
Mainstage 2
Les +
La voix au top et l’aspect athlétique de son chanteur Christian Zouille (il faut savoir que son métier est coach sportif…). La guitare étincelante de Bruno RAMOS. Un public connaisseur et qui voyait parfois, comme moi, SORTILEGE pour la première fois. Des titres plus calmes comme Marchand d’Hommes bienvenus. Dans la continuité du dernier album Pheonix sorti chez Verycords montrant un SORTILEGE en pleine forme. Un nouvel album est quasi prêt il s’appelle Apocalypse so
Les -
Un problème de batterie instable qui a nécessité l’intervention permanente d’un roadie pour la tenir, et donc détournant un peu l'attention. Trop court, on en redemande !

LACUNA COIL
Mainstage 1
Les +
L’affluence à cette heure.
Les -
Je n’aime pas du tout la voie musciale empruntée par le groupe Italien qui a laissé son métal gothique pour un métal plus neo et aux relents hard core…

BATTLE BEAST
Mainstage 2
Les +
Beaucoup de fraicheur et une chanteuse qui envoie. Ils ont leur propre style, ce mélange de guitares et de synthés avec un chant aigu à la ACCEPT. Très bon accueil de la part du public
Les -
Manque une petite surprise… ? Et surtout l'absence de vieux morceaux composés par Anton KABANEN, parti fonder BEAST IN BLACK (que je préfère !)

DORO
Mainstage 2
Les +
Gentillesse de Doro, quelque soit le retour et l’affluence du public.
Les –
Vu et archi revu notamment au Hellfest.

GAAHLS WYRD
Temple
Les +
Rappel, ex chanteur de GORGOROTH, GOD SEED. Ce gars dégage un charisme phénoménal sur scène, littéralement possédé. Musicalement, alternance de morceaux originaux, violents ou plus ambiants. Excellent !
Les -
Manque le petit bonjour de Gaahl, non faudrait pas déconner.
Captivant. Le concert black !

JUDAS PRIEST
Mianstage 2
Les +
Rob HALFORD, malgré ses 71 ans, chante encore bien et a su adapter sa technique. Il n’a pas peur de s’attaquer au Painkiller. Donc cette tournée des 50 ans de carrière a encore du sens et on se régale car la Harley est encore de sortie de même que le cuir et les clous. Section rythmique Ian HILL et Scott TRAVIS très très solide.
Les –
Rob arrête stp de faire des aller retours sur scène. Sans critiquer Richie FAULKNER et Andy SNEAP qui font le job, il est impossible de ne pas regretter la paire mythique de guitaristes TIPTON / DOWNING qui amenaient les compositions (surtout en live) un cran au dessus...
Un très bon concert et en plus j'ai choppé un médiator de Ian signé et gravé 50 heavy metal years. Fuck yeah !

CORONER
Altar
Les +
Tout est parfait chez CORONER, ce groupe est unique et le son du tio suisse reste impeccable. Un régal.
Les –
Peu de monde devant cette formation culte, le public plus jeune s’étant amassé devant GOJIRA...
Le concert thrash !

RUNNING WILD
Mainstage 2
Les +
Pouvoir voir enfin ce groupe trop peu populaire et rare en France. Affluence correcte malgré une heure tardive (fin à 2h du matin).
Les –
Décor très minimaliste. Trop peu de morceaux du classique Port Royal (difficile à chanter ?) avec seulement Consquitadores. Une voix moins puissante que sur album, ce qui engendre un rendu en dessous de mes espérances…Content d'avoir vu RUNNING WILD mais je m’attendait à mieux.

Jeudi 23 juin 2022

STEVE VAI
Mainstage 2
Les +
Une bonne affluence et un son propre, un guitariste surdoué qui semble heureux d’être là.
Les -
Pas assez de titres de Passion & Warfare et surtout l’absence de I Would Love To, mon titre favori…

WHITESNAKE
Mainstage 1
Les +
L’arrivée surprise de Steve VAI sur scène. Je rappelle qu’il a tenu la guitare sur l’album Slip Of The Tongue (1989). Très sympa.
Les –
Quelle catastrophe ce concert. David COVERDALE l’une des plus belles voix du (hard) rock ne peut plus chanter. C’était déjà pas terrible lors du Hellfest précédent. Mais là, en ce 23 juin 2022, le constat est impitoyable : il faut arrêter. Car quand on fait chanter à tous les moments clés les refrains à la foule ou à ses musiciens, cela devient pathétique. WHITESNAKE c’est David COVERDALE donc pas d’autre solution, hélas… Cela me fait d’autant plus mal que j’adore WHITESNAKE.

HELLOWEEN
Mainstage 2
Les +
3 chanteurs qui tiennent tous la route et reprenant l’intégralité de la carrière des citrouilles : Kay HANSEN, Michael KISKE et Andi DERIS. Une bonne ambiance semble régner. Choix des morceaux adapté au festival : Dr. Stein, Eagles Fly Free, Mr. Torture, I Want Out. Superbe concert !
Les -
Les animations des écrans géants sont dépassées et laides, dommage !

SCORPIONS
Les +
Mickey DEE à la batterie apporte un punch d’enfer. J’ai bien aimé son solo jackpot machine à sous. Alors que je croyais le groupe presque mort, la voix de Klaus MEINE m’a fait changer d’avis. Il assure bien. SCORPIONS ne vole vraiment pas sa place en tête d’affiche. Le jeune public qui les voit pour la première fois semble conquis.
Les -
Pourquoi changer les paroles de Wind Of Change « down to Gorky Park » à cause de l’actualité et la guerre en Ukraine ? Cela me gêne qu’on dénature un morceau, sinon ne pas le jouer...

THERION
Altar
Les +
Les chants lyriques féminins amenant beaucoup de puissance aux morceaux en live.
Les –
La musique de THERION a tendance a être répétitif sur la longueur.

Vendredi 24 juin 2022

BENIGHTED
Les +
Une énergie folle, la capacité du chanteur à alterner growl death et hurlements grind, ce n’est pas donné à tout le monde.
Les –
Ça tabasse sévère et tout le temps.

KREATOR
Les +
Très bonne mise en place, des musiciens au top, une foule présente, un thrash metal d’école qui fait plaisir ! Un show très carré.
Les –
Trop peu de morceaux issus de la première période avant Coma Of Souls. Le chant moins destructeur de Mille PETROZZA, norma avec l’âge.

ALICE COOPER
Mainstage 2
Les +
Alice toujours en pleine forme et en voix. Il assure un bon concert. Quelle légende.
Les –
Moins de scènes théâtrales que d’habitude.

MEGADETH
Mainstage 1
Les +
C’était tellement bon le samedi d’avant que j’y retourne à nouveau !
Les –
MEGADETH ne déploie pas les mêmes aminations que la dernière fois et le concert est donc un peu plus terne. Très bon quand même.

Samedi 25 juin 2022

EPICA
Mainstage 2
Les +
Son très correct, chanteuse impeccable.
Les –
Il manque un truc à EPICA pour franchir le palier qu’a su prendre NIGHTWISH.

AIRBOURNE
Mainstage 1
Les +
Une leçon de hard rock, une énergie débordante qui donne envie de taper du pied et de faire du air guitar. AIRBOURNE est un groupe qui donne tout, c’est devenu rare. Génial.
Les -
Attention, sans son chanteur guitariste Joel O’KEEFFE, le groupe n’existerait pas…Tout repose trop sur sa performance scénique.

GUNS ‘N ROSES
Mainstage 1
Les +
Voir enfin Axl ROSE avec une bonne partie du line-up mythique et notamment Slash. La durée du concert, 2h30. les animations, modernes et percutantes. Le choix des morceaux et leur agencement dans le concert.
Les –
La voix d’Axl ROSE, plutôt médiocre et desservant les chansons. Constat quasi unanime.

BLIND GUARDIAN
Mainstage 2
Les +
La voix de Hansi KUSH, au top. Son impeccable.
Les -
Un concert sur le trentième anniversaire de l’album Somewhere Far Beyond. Pas idéal pour un festival en France où le groupe reste assez peu connu…Un unique backdrop sur la pochette de l’album (signée Andreas MARSHALL).

Dimanche 26 juin 2022

MEMORIAM
Altar
Les +
Le groupe de Karl WILLETTS, chanteur de feu BOLT THROWER, l’une des voix les plus caverneuses du circuit. Death metal compresseur mid tempo qui passe super bien en live. Très bon guitariste (une guitare sur scène, fallait envoyer !)
Les –
Il manque le plus dans la qualité des compostions pour égaler le mythique BOLT THROWER…Mais cela je le savais déjà en ayant acheté les albums de MEMORIAM, bons mais pas exceptionnels..

NAPALM DEATH
Altar
Les +
Après les avoir vus un nombre incalculable de fois, je maintiens que NAPALM est imbattable en live, une machine.
Les –
Toujours la même chose.

MERCYFUL FATE
Temple
Les +
Une chance de voir ce groupe culte. KING DIAMOND très en voix. Costumes et masques macabres variés. Son parfait, j’ai adoré. MERCYFUL FATE a joué la carte de l’efficacité avec un set centré sur ses deux meilleurs albums, Melissa et Don’t Break The Oath. Mais aussi un nouveau titre issu du nouvel album à venir : The Jackal Of Salzburg !
Les –
Trop court...

METALLICA
Mainstage 1
Les +
METALLICA, les rois du metal sont de vrais pro. La scène en avancée dans le public. Le choix et l'agencement des morceaux bien pensés. L’enthousiasme des musiciens. METALLICA c’est James HETFIELD, point barre, et c’est en live qu’on le comprend définitivement. Quelle main droite !!!
Les –
Pourquoi ne pas avoir inviter MERCYFUL FATE, qui avait alors terminé son show, pour une reprise ensemble ? Pro mais il manque un peu de spontanéité dans ce concert.

L'édition du siècle ? Entre canicule et passages pluvieux, une orgie de métal avec presque tous les meilleurs groupes de la planète... merci au Hellfest !

Remerciements sincères: Roger WEISSIER, SORTILEGE, Sabrina & Verycords, Sotiris & SEPTICFLESH.
NOCTUS
Date de publication : samedi 23 juillet 2022