Live report : NAOS (Lyon), ARCAS (Lyon), CEPHEE LYRA (Chambéry) sur la scène du Lyon's Hall ( 69) le vendredi 03 Juillet 2009. ( NAOS , ARCAS , CEPHEE LYRA )
Le Lyon's Hall de Lyon (69) accueillait ce vendredi 03 Juillet 2009 trois groupes Rhône-Alpins, NAOS, ARCAS et CEPHEE LYRA.
Nous avions dépêché pour l'occasion l'oreille avisée de Raskal, l'oeil perçant de Nico (bravo les photos) et votre serviteur pour la plume.
Nous étions ravi de faire ce déplacement car les titres entendus de ces groupes nous ont vraiment interpellés !
ARCAS a déjà sorti son excellent album (chroniqué par Ben), CEPHEE LYRA son excellent EP (le groupe prépare l'enregistrement de son album) et NAOS va enregistrer son premier EP cet été.
Après 1 heure d'attente devant l'entrée, occupés entre autre à deviser sur le site (et là tu regrettes d'avoir mangé à 200 à l'heure pour y être justement !!!), la fête pouvait commencer.
Le Lyon's Hall est une petite salle perdue dans une zone délabrée et en travaux et le coin dégage un côté gothique / indus fort sympathique.
En ce début Juillet, le chaleur pénétrante avait décidé de s'inviter aussi au concert et je me dois déjà de féliciter les groupes d'avoir livré cette bataille contre la température élevée.
NAOS arrive sur scène et première surprise le batteur n'est pas là !
Le groupe s'est donc activé a programmer sur boîte à rythmes des séquences pour l'accompagner.
Première difficulté importante pour un 2 ème concert !
Mais bon, voilà nos gaillards et leur chanteuse prêts à livrer un très bon show.
NAOS, c'est un bassiste hallucinant (Arthur), technique avec une approche mélodique intéressante, un guitariste (Tom) dont j'ai apprécié l'écriture et le touché (c'était quand même la fête des "gratteux" ce soir là !) et un clavier parfait (Matthieu).
Stéphanie au chant possède un joli timbre de voix, il ne reste plus qu'à moduler un peu plus les lignes de chant pour transmettre au mieux les émotions..
Côté style, NAOS s'amuse et batifole dans le métal et le claviériste (Matthieu) vient chanter pour des titres death, ça trash aussi un peu et le guitariste (Tom) chante plus dans une tonalité black... Avec le chant de Stéphanie.
Leur 6 compositions, même sans batteur ont vraiment conquis le public et mis une super ambiance.
Nous attendons maintenant le EP avec gourmandise.
Les fans de CREMATORY entre autre devrait apprécier cette formation lyonnaise.
Le groupe termine sa 1/2 heure avec un reprise de Stand My Ground de WITHIN TEMPTATION, il n'en fallait pas plus pour me rendre heureux, j'adore ce titre et le groupe s'en sort fort bien !
Allez, NAOS doit maintenant trouver un batteur d'un bon niveau car techniquement, ça rigole pas !
Après une courte pose,les gones d'ARCAS prennent la relève et je dois dire qu'ils nous ont botté les fesses.
Là aussi, techniquement, ça vole haut et côté artistique, je me demande encore comment avec 2 guitaristes (Sacha et Guillaume), un violon (Simon) et un keytar (Quentin) les harmonies sonnent aussi bien.
ARCAS s'appuie sur une rythmique solide, batteur carré avec une bonne frappe (Jérémy) et un bassiste à son image (Kevin).
Difficile de ne pas souligner l'habileté et le touché de Sacha, jeune guitariste impressionnant à qui j'aurai bien piqué le Tee-Shirt de LED ZEPPELIN !!!
Avec ses compositions alambiquées, mélodiques, énergiques et sans chant, ARCAS parvient à mettre le feu et le thème de Burn de DEEP PURPLE réinterprété fut vraiment une réussite.
Comme l'ensemble de la 1/2 heure passée à les écouter !!! Trop court !
Je note aussi la joie que transmet ce groupe d'être là et des musiciens détendus et heureux de nous offrir ce chaleureux spectacle !!!
Raskal et Nico me disent d'écrire que cette formation est dans la lignée de SKYLAD, MAGO DE OZ ou encore APOCALYPTICA.
Ce groupe est fait pour la scène et se retrouver face à 5 musiciens alignés et souriant, avec le batteur surélevé derrière offre une configuration très intéressante.
Longue route ARCAS !!!
"Re"petite pose et j'ai la joie de discuter avec des musiciens des 2 premiers groupes et la gentillesse ambiante est à souligner, tout comme les prix abordables des consommations !!!
CEPHEE LYRA entre en scène après quelques réglages techniques, musiciens très détendus aussi et heureux d'être là malgré la chaleur et une salle qui, à mon grand regret s'est un peu clairsemée.
Pas facile sans véhicule de rejoindre cette salle et la contrainte des métros / bus obligent certain(e)s a attraper les derniers pour regagner leur domicile.
Il est 23 h 00 et CEPHEE LYRA occupera la scène un bonne 50 aine de minute avec son métal symphonique.
Je n'ai pas vu passer le temps, subjugué comme d'autres par Maud et son chant lyrique impressionnant.
L'ombre de Tarja plane sur cette chanteuse et son attitude scénique est très professionnelle.
Techniquement, que dire aussi de ce guitariste (Sylvain), fanatique des déboulés à la MALMSTEEN et extrêmement agile de ses 10 doigts.
Côté basse, Aurélien vient efficacement épauler un batteur en manque de frappe (David) mais carré et technique.
Nous apprenons que c'est sa dernière avec le groupe !!!
Côté claviers (Stéphane), ça roule, les "mise en place" sont bonnes, le public conquis et la chaleur à son firmament.
CEPHEE LYRA devrait à mon sens repenser un peu son set live en essayant d'ouvrir quelques moments pour communier avec ses fans.
Bref, vous l'aurez compris, cette soirée fut parfaite et les trois boys de Metal Integral sont revenus du pays des gones avec un sentiment de respect profond pour ces jeunes musiciens, qui non seulement ont la connaissance musicale, la technicité mais aussi un sens de l'écriture pointu !!!
Internet et autre DREAM THEATER, voire les radio et télé crochets ne sont pas étranger à cette élévation du niveau général.
Nous avons apprécié la bonne ambiance aussi et la gentillesse des musiciens et du public.
L'humilité est une qualité rare !
Bravo et merci à NAOS, ARCAS et CEPHEE LYRA pour cette belle soirée d'été.
Et un grand merci à mes deux compères du soir pour leur amitié, humour et intelligence.
Le bonheur est dans le métal !!!
Et les magnifiques photos de Nico à suivre...


Rémifm
Date de publication : dimanche 5 juillet 2009