Reportage : METAL SUD AMERICAIN : UNE SOIREE AVEC TERRA SUR! (Medellin, Colombie) ( TERRA SUR )
Les vacances chez Metal Integral, on ne connaît pas!!! Ou plutôt si : on les apprécie énormément...surtout avec un zeste de Metal!
C'est ainsi qu'à l'occasion d'un séjour prolongé en Colombie, Catalina et moi avons pu passer quelques moments privilégiés avec le groupe TERRA SUR et son souriant chanteur Francisco "Pasho" Murillo!

Basés à Medellín, les musiciens se retrouvent tous les Mercredi soirs afin de répéter leurs gammes, composer de nouvelles chansons et préparer les concerts.Nous avons eu la chance de pouvoir assister à deux sessions intenses avant leur participation à l'ALTAVOZ, un festival organisé par l'équivalent du Conseil Général en France afin de promouvoir la culture.

20h, les musiciens se retrouvent alors que la nuit est déjà tombée sur la principale ville du département d'Antioquia. Rejoints par leur sympathique manager Zulay, ils se mettent très vite en place et déroulent quasiment sans s'arrêter un répertoire époustouflant de compositions Power Prog. Ce qui frappe immédiatement, c'est la qualité individuelle de chaque musicien. Le tandem basse batterie est rôdé...et pour cause: des jumeaux tiennent les postes! Au clavier, Santiago assure à la fois les arrangements, les solos et le spectacle! On se croirait avec Tuomas de NIGHTWISH! A la guitare, l'autre Santiago du groupe est tout simplement bluffant de technique et finalement le chant de Pasho vient améliorer un ensemble déjà convaincant. TERRA SUR pourrait se définir comme un mélange de Metal progressif, power et speed mélodique. Les chansons sont variées, créent une véritable atmosphère et surtout, les refrains sont soignés. On sent une recherche de la mélodie constante et une technicité au service du plaisir et non de la démonstration pure et simple.

22h, fin de la répète et direction...le bar!
Les bières s'enchaînent avec parfois un intermède spécial aguardiente, spécialité de la région fortement alcoolisée et anisée!
La troupe se décide à finir la soirée dans un des nombreux bars Metal de la ville. Direction Zone Art qui semble nous offrir une soirée spéciale Hard FM qu'un certain membre de Metal Integral aurait fortement appréciée! L'occasion, tout en se délectant des morceaux qui s'enchaînent, de s'apercevoir de la popularité de nos amis que tout le monde vient encourager en vue du prochain festival. Pour Catalina, la soirée agit comme une machine à remonter le temps puisque notre designeuse préférée vient tout droit de Medellín et qu'il s'agit de son premier retour au pays depuis plus d'un an...émotions garanties. Quant à moi, c'est un véritable plaisir que de me plonger de l'ambiance Metal d'un autre pays et d'être accueilli à bras ouverts par un véritable ami: Pashito!

2h, fermeture du bar! Le rendez vous est fixé pour le Festival ALTAVOZ... reportage et photos à lire prochainement sur le site!

"Chau pues parceros! Y muchisimas gracias por todo!"
Hellfire Paco
Date de publication : samedi 12 septembre 2009