Live report : ERATO + ICE SCREAM + HEAVYLUTION + STARIDERS le 7/11/09 au Brin de Zinc à Chambéry (France) ( STARIDERS , ERATO , HEAVYLUTION , ICE SCREAM )
Welcome to the hard‘n’heavy night

Au Brin De Zinc, samedi 7 novembre, l’ambiance Hard Rock battait son plein… Au programme quatre groupes, ERATO, ICE SCREAM, HEAVYLUTION et STARIDERS !
Malgré la pluie, le froid et le statut Underground de ces quatre groupes de la région Rhône Alpes, ce sont près de 150 fans (très jeunes pour la plupart et très très jeunes pour certains !) qui ont investi ce petit club très sympa de la banlieue chambérienne !

La soirée a commencé avec un premier tour de chauffe sous le rythme assuré et la voix pro d’ERATO. C’est avec un plaisir sans équivoque que les fans de Heavy ont pu reprendre en cœur les plus gros titres de IRON MAIDEN (Killers, The Trooper…) ou de METALLICA mais aussi THIN LIZZY. Rien de tel pour mettre la bonne ambiance tout de suite… La soirée est importante pour le groupe car le batteur (Pierrick) fait là son dernier concert, appelé vers d’autres horizons musicaux. ERATO nous a également gratifié d’un titre de JUDAS PRIEST (quelle belle reprise énergique de Breaking The Law !) et un de BLACK SABBATH (là encore une magnifique interprétation de Heaven And Hell pour terminer le set).
Le bassiste est celui de AMON SETHIS tout comme le chanteur « P’tit Ju » qui dynamise vraiment le groupe attire l’attention du public de manière naturelle !
Les deux guitaristes sont efficaces et complémentaires, seul manque un peu plus de mouvement et de folie sur certains titres plus Heavy, mais bon cela viendra.
A noter que deux titres composés par ERATO nous ont été présentés, et croyez moi c’est toujours hasardeux de glisser ses compositions entre des Hits des 80’s…
Je dirais que c’est passé, avec un public sympa qui a su continuer à soutenir le groupe. Un titre bien Heavy et rapide à la IRON MAIDEN et un plus carré et mélodique à qui il manquait un refrain accrocheur. ERATO annonce son intention de sortir un album de compositions pour fin 2010 ; souhaitons leur le meilleur et nous en reparlerons bien sûr.

A leur suite, Ze Tribute Band de EDGUY, les énergiques ICE SCREAM ! La salle est comblée, il y règne une ambiance de folie. Ça saute, ça chante, ça danse… Les six de ICE SCREAM nous livrent ici un show musical plus qu’efficace. C’est avec un grand plaisir qu’on les observe sur scène. Ils sont jeunes et passionnés, s’amusent, sont contents d’être là et surtout de jouer ensemble ! Et ils assurent en plus !... Rien qu’à les voir ainsi sur scène, on adhère déjà… Un grand bravo pour l’énergie !...
François au chant est de plus en plus à l’aise (je vous rappelle non sans fierté qu’il fait partie de METAL INTEGRAL tout comme sa femme Catalina !) et si il n’y avait eu des problème de sono avec un chant un peu en retrait et la guitare de Stu (un des deux guitaristes) aux abonnés absents sur 90% du concert, cela aurait été parfait !
D’ailleurs si le bassiste, le clavier et le batteur sont un peu en retrait, François, Tom et Stu assurent le show ! Tom et Stu sont pour moi les KK DOWNING et Glenn TIPTON de la région ! C’est pour quand le groupe 100% Heavy Metal 80’s ?
Bref, EDGUY c’est vraiment la bande de potes qui ne se prend pas la tête et qui bosse régulièrement pour progresser ! Entre le ICE SCREAM de 2007 et celui de 2009 c’est le jour et la nuit ! Ne les ratez pas si vous avez l’occasion !

Après tout cela, bien difficile de faire monter plus haut le thermomètre du plaisir… Pensez-vous ! C’était sans compter sur HEAVYLUTION !... Avec ce groupe de Heavy Métal mélodique de la région stéphanoise (St Etienne), j’ai pris ma claque de la soirée !... Puissant, à la technique mesurée, les membres de HEAVYLUTION ont mis le feu !... Avec comme handicape au départ de ne proposer que des compositions personnelles à un public qui ne les connaissait pas, j’avoue avoir eu un peu peur pour l’ambiance…
Mais ils ont tout donné, et le public le leur a bien rendu… On regrettera peut-être juste un peu la voix monocorde de Paul chanteur, que l’on encouragera vraiment dans le double rôle de chanteur et guitariste (quelle dextérité sur les soli ! Waoo !).
Chaque musicien est à sa place et les quelques nouveaux titres proposés montre une envie de faire de la composition et pas que du riff / refrain. Mais coté riffs, nous avons à faire là à de vrai fans de Heavy Metal qui ont compris que l’énergie compense largement quelques approximations. HEAVYLUTION a eu le meilleur son de la soirée pour les guitares, dommage que là encore le chant ait été un peu en retrait.
Bravo à Paul pour sa façon naturelle et unique de communiquer avec le public ; s’occuper de retrouver le propriétaire d’une paire de lunettes, s’intéresser aux très jeunes fans devant lui entre autre, montre une vraie personnalité attachante, le public ne s’y est pas trompé !
Félicitations à ce groupe, que je reverrai plus que volontiers…

La soirée se termine alors avec STARIDERS un autre groupe de reprise connu sur la région, où l’on a pu retrouver (avec grande joie) le clavier et les guitaristes de ICE SCREAM et Ian le batteur du groupe N° 1 de Glam Hard Rock français, j’ai nommé BLACKRAIN.
L’influence est nette, le groupe nous a entrainé dans le Hard Rock américain des années 70 et 80, ce qui était parfait pour finir la soirée. Tout y était, de l’interprétation à la magie des notes que l’on connaît par cœur des célèbres SCORPIONS, BON JOVI, STEELHEART, en parlant de ce dernier groupe, Rémi au chant assure toujours autant sur le titre She’s Gone (Lady), QUEEN, WHITE LION pour ne citer qu’eux…
Le groupe se fait plaisir et nous fait plaisir comme à chaque fois et même si le show a été arrosé au Martini blanc (surprenant et courageux !) la performance de Rémi au chant a été saluée comme il se doit par le public resté jusqu’à la fin de la soirée.
Car s’attaquer à des standards de tels groupes au chant, ce n’est jamais gagné d’avance et STARIDERS mérite son statut de « Rock’n’Roll Band » !
A noter le final de feu sur un Final Countdown de EUROPE gonflé à l’EPO sur lequel les chanteurs des autres groupes sont venus renforcer Rémi ! Très sympa !
Un grand merci pour ce petit retour dans le temps…

Je terminerai en remerciant chaleureusement chacun des membres des groupes, avec d’abord une pensée particulière pour Paco (chanteur de ICE SCREAM), qui sortant de scène m’a fait part de son grand enthousiasme pour le public de la soirée. Ensuite, au chanteur de HEAVYLUTION, Paul, qui a tenu à rendre hommage à la très nouvelle génération, qui assurait grave, c’est vrai, au tout devant de la scène : « La relève est assurée » (regardez les photos vous comprendrez vite ! Je n’oublie pas non plus Ian de BLACKRAIN toujours aussi dispo et cool avec ses jeunes (et moins jeunes !) fans !


PHOTOS réalisées par Vyx et Raskal
vyx
Date de publication : mardi 17 novembre 2009