Live report : PENDRAGON nous met K(a)O à Lyon ( PENDRAGON )
Le lundi 25 avril 2011, le lundi de Pâques, comme il est coutume de dire, PENDRAGON a donné rendez-vous à ses fans à Lyon, au Kao. 19 heures : ouverture des portes, Nico, notre photographe officiel, Rémi, Damien, Sébastien et moi et les quelques 400 personnes réunies ce soir nous engouffrons dans la salle. And the show must go on ! Andy SEARS, chanteur depuis 1983 de TWELFTH NIGHT, groupe référence de Rock Progressif anglais formé en 1978, qui a marqué une pose en 1987 pour se reformé en 2007, ouvre le concert. Armé de son ipod, d'un clavier, d'une joviale assurance et surtout d'un humour so british, il s'acquitte avec brio, lors de ces quelques 40 minutes de présence sur scène genre one man show, de "chauffer" la salle. Les plus attentifs d'entre nous ont succombé au charme de sa voix et à l'intensité des compositions proposées (ma préférence va à celles où Andy chante, seulement accompagné de son clavier). Applaudissements du public (enfin ceux qui ont pris la peine de l'écouter et qui n'ont pas été trop gêné par les bruits de fond de ceux qui en ont rien à f....), remerciements de l'artiste à la salle. La classe Andy !
Et puis... arrivent nos 4 gaillards, repus semble-t-il par un bon repas quelques heures avant (j'en veux pour preuve un rot sonore de Nick lors d'un speech ! franche rigolade !). Mais cela n'empêche pas PENDRAGON de mettre derechef le feu à la salle et d'appuyer là où ça fait du bien ! Vidéo en fond de scène, Nick, Clive (quoique qu'un peu "absent" ce soir. Digestion ou coup de fatigue ?), Peter et le fougueux Scott nous livrent un incessant aller-retour dans la discographie du groupe. Bien sûr, Passion et Pure se taillent la part du lion, avec les électriques et Rock Passion, Empathy, Feeding Frenzy et le terrible This Green And Pleasant Land, Comatose et Freak Show. En premier rappel, c'est à un Indigo de grande classe que nous avons droit, nous procurant une réaction toute épidermique. Du "passé", PENDRAGON nous fait l'honneur d'un Nostradamus, d'un Last Man On Earth entre autres, bien plus Rock que sur les albums, du fait du jeu de Scott. Et en 2ème rappel, le fabuleux Paintbox ! Malgré une demande tonitruante, hurlée d'une voix toute masculine (c'était toi Ironsavior ?), nous n'aurons pas droit à Breaking The Spell, autre titre de bravoure du groupe (mais déjà entendu sur d'autres dates). Je suis incapable de vous dire la durée du concert... Happé par la musique, le temps me semble s'être suspendu aux mélodies, à l'émotion du moment et à l'entrain qu'a fait montre le groupe !
Une fois de plus, après 2001, 2006 (concerts au Transbordeur à Lyon), 2008, les 4 musiciens nous ont offert de nouveau frissons, enthousiasme, bonne humeur et Passion. Qui peut encore douter que PENDRAGON est un Grand Groupe ? Et que dire de leurs disponibilités post-concert, créant autour d'eux attroupements, serrages de pognes pour les mecs, bises pour ces dames, photos et autographes... Le tout sur le trottoir, dans la rue, entre leur car et la salle de concert... Respects messieurs, avec toute notre admiration !
Ben
Date de publication : dimanche 1 mai 2011