Dossier : Sex Machine Guns ( SEX MACHINE GUNS )
(Fanzine n°30 - Décembre 2004)

Ce nom de groupe aussi « fou » ne pouvait venir que du Japon, le Pays où tout est permis en matière de look et de délire ! Pourquoi SEX MACHINE GUNS ? Et bien pour les musiciens c’était une manière d’être encore plus radical que les SEX PISTOLS ! Et oui voici ce qui courant 1995 a motivé nos amis !
En 1996 et 1997 le groupe participe rapidement à divers concerts et festivals et progressivement double le nombre de ses Fans ! Pour preuve la vente très rapide de leur CD Live et de leur Vidéo fin 97…
En 1998 SMG est signé par Toshiba EMI, un single sort et leur tournée 1998 affiche complet.
Un buzz se crée autour du groupe et alimente régulièrement les pages des gros Magazines, contribuant à consolider leur renommée. En octobre de la même année c’est la sortie de leur premier album et une tournée s’ensuit (le groupe fera en 1998, 62 dates au Japon).
1999 voit la progression du groupe atteindre les hauts niveaux. Entre sorties de singles, du deuxième album et concerts rien ne leur résiste ! Imaginez qu’ils se permettront de faire deux concerts dans deux villes différentes avec un concept très original…La première date réservée aux garçon (400 entrées et concert sold out) et la deuxième date réservée aux filles…(1000 entrées et concert sold out)…Ca laisse rêveur non ? Seul le départ de leur batteur pour raison de santé viendra ternir cette faste année.
2000 sera encore une grosse année, les tickets pour leur dernière date de la tournée débutée en 1999 seront vendus en 20 minutes (concert au célèbre Budokan). Encore des singles, des Vidéos et deux dates « BOYS ONLY » et deux dates « GIRLS ONLY » seront reconduites !
2001 verra encore ses singles, un album, des concerts et un nouveau guitariste qui viendra renforcer SMG !
2002 verra 3 nouveaux singles deux Vidéos et le quatrième album (plus des concerts).
En 2003 Anchang le leader du groupe annonce la dissolution provisoire du groupe, ce qui n’empêche pas SMG de rentabilisé son succès…Une Vidéo Live, un CD Best Of, une tournée d’adieu, la sorti d’un album de titres inédits en Août ponctuée par deux prestations au Budokan rassemblant 17000 personnes…Ceci engendrant bien sur un CD Live de ces concerts et l’incontournable DVD ! Qui doute encore de la renommée de ce groupe au Japon ?
Anchang se réserve cette année sabbatique pour sortir un single, un album solo et pour écrire des compositions pour des séries télé et des programmes Radio. Il fera également 35 concerts de par le pays.
Enfin depuis avril 2004 la nouvelle formation de SMG se fait connaître (avec quelques changements de line up) et une annonce est faite lors d’une « réception Live » des Fans du groupe ! SEX MACHINE GUNS est de retour et il serait temps que les choses bougent pour le groupe de par chez nous ! Même si il est vrai que SMG est un groupe qui se soucie peu de sa notoriété à l’étranger tant ils sont adulés au Japon !              

Nico
Date de publication : dimanche 6 avril 2008