Live report : BLACKRAIN - It Begins Release Party
Paris, Titty Twister, le 13 juin 2013.
( BLACKRAIN )
Sans conteste, BLACKRAIN et Sony, son label, ont décidé de faire les choses en grand. Profitant de l'inespéré succès rencontré pas les Savoyards grâce à leur performance dans l' émission de M6 La France A Un Incroyable Talent, où BLACKRAIN a franchi chaque étape pour arriver en finale et terminer 6ème, le groupe continue de se démarquer en offrant à sa famille, ses amis, quelques fans privilégiés et les médias un concert acoustique afin de célébrer la sortie de It Begins, leur nouvel album. Un mini concert pour 150 personnes...

Une fête comme celle-là, METAL INTEGRAL - webzine savoyard - ne pouvait la rater. C'est dans les entrailles du Titty Twister, un club du huppé 8ème arrondissement de Paris, dans ce qui jadis fut le Chicago Pizza Pie Factory, un restaurant comme vous l'aurez certainement deviné, que les quatre s'installent pour ce concert familial d'une heure. Le lieu, sombre et chaleureux à la fois, dispose, dans ses deux salles, de canapés cosy, d'un bar qui s'enflamme au gré des services, d'une table de billard, de flippers et d'une décoration moderne (ah ! ces urinoirs remplis de glaçons !) dont des messages au néon rose parmi lesquels on remarque un certain "If it's too loud, you're too old"...

A 20h, Swan, Max2, MatH et Frank montent tranquillement sur la scène, accompagnés de Dany TERBECHE, leur manager, qui remercie à tour de bras tous ceux qui ont rendu cette aventure possible (Jack DOUGLAS, le producteur, qui a notamment travaillé avec AEROSMITH, M6, Olivier GARNIER, Sony...), rappelant au passage que le travail paye. Emu, il cède la place aux musiciens pour une heure d'un concert mettant naturellement à l'honneur le nouvel album.

Swan, après avoir remercié Dany "qui s'est oublié" annonce que sa 12 cordes n'est pas accordée, ce qui permet à son complice, Max2, de le charrier. Ca commence... Et l'humeur bon enfant sera de la partie tout au long de la soirée. Les morceaux ont tous été superbement retravaillés pour cette occasion et les versions acoustiques de Overloaded, Into The Fire, Young Blood, des deux titres interprétés au cours d'Incroyable Talent (Death By Stereo, Blast Me Up) sont un régal. MatH insuffle plus encore de mélodies grâce à de discrets mais savoureux claviers, et apporte un groove plus rock lorsqu'il s'empare de sa basse.

Présentant le mid-tempo Crying Tonight, Swan se tourne vers Jack DOUGLAS et lui rappelle que "tu nous a dit que ce morceau serait un hit single aux States" ce à quoi l'intéressé répond que c'est en effet prévu...pour lundi. MatH en profite pour demander pourquoi on encourage toujours les guitaristes et pas les bassistes, se retrouvant presque dans l'obligation de faire un solo...

Twist And Shout vient terminer ce concert plus que sympathique démontrant s'il en était encore besoin qu'une chanson, quand elle est bonne, sera bonne quelle que soit la manière de l'interpréter. Alors que BLACKRAIN quitte la scène pour rejoindre le public en proposant d'écouter le CD, je souhaite simplement que le groupe ne soit pas victime d'un phénomène de mode lié à son passage télé, et que le succès qu'on lui promet aujourd'hui puisse, à l'instar des formations ayant inspiré BLACKRAIN, l'emmener loin sur le chemin d'une longue et fructueuse carrière.

En quittant la salle, une jeune femme me tend une rose rouge qui rappelle évidemment la pochette de It Begins. Une dernière touche d'un raffinement classieux à une soirée qui l'était tout autant.

Setlist du concert acoustique de BLACKRAIN :
Overloaded, Dancing On Fire, Rock 'N Jive, Wild Wild Wild, Young Blood, Re-Evolution, Nobody But You, Cryin' Tonight, Bad Love, Dead Boy, Death By Stereo, Blast Me Up, Rock Your City, Twist And Shout (THE BEATLES)
metalmp
Date de publication : mardi 18 juin 2013