Live report : SOILWORK au Rocher de Palmer, Cenon, près de Bordeaux – mercredi 16 décembre 2015 ( SOILWORK )
SOILWORK tourne intensivement à travers l’Europe depuis deux mois, avec 8 dates en France (un record pour le groupe) et c’est un Bjorn « speed » STRID fatigué (c’est lui qui me le dit) que je rencontre au Rocher de Palmer, superbe salle située à Cenon, près de Bordeaux. Le dernier album The Ride Majestic est bien évidemment mis à l’honneur puisque 5 titres sont joués ce soir.

Le groupe suédois, avec le français Sylvain COUDRET à la guitare (un petit mot en français aurait été sympa?), n’économise pas son énergie. Dans une salle loin d’être bondée (et c’est la petite salle qui est ouverte), l’ensemble de leur discographie est passée en revue. A l’image d’IN FLAMES, à la fin des années 90, SOILWORK reste à l’origine du Death Metal mélodique, période A Predator's Portrait (2001), un pionnier dans l’utilisation du chant clair et des claviers. Leur musique s’est progressivement américanisée vers un Death Metalcore et influencée de nombreuses formations.
Bjorn « speed » STRID demeure le seul membre fondateur encore présent. C’est son bébé et je le ressens quand il me parle des textes qui ont une grande importance pour lui. Les nouveaux musiciens intégrés apportent leur contribution.

Je ressens une formation soudée sur scène et qui joue avec plaisir. Le son est bon même si parfois le son des deux guitares devient confus. Les samples et claviers meublent l’espace sonore. Il y a de l’ambiance, les circle pits s’enchainent sous l’impulsion de Bjorn dont la voix fatigue hélas sur quelques titres.

Un bon concert ! Je remercie Valérie (Nuclear Blast) et Base Productions.

Setlist
The Ride Majestic
Nerve
Bastard Chain
The Crestfallen
Death in General
Alight in the Aftermath
Tongue
Follow the Hollow
Petrichor by Sulphur
This Momentary Bliss
The Chainheart Machine
Stabbing the Drama
Rappels :
Let This River Flow
Late for the Kill, Early for the Slaughter
Rejection Role
Whirl of Pain
Spectrum of Eternity
NOCTUS
Date de publication : samedi 19 décembre 2015