Live report : AIRBOURNE - Le Radiant-Caluire et Cuire - 10/12/2016 ( LEOGUN , PALACE OF THE KING , AIRBOURNE )
10 Décembre 2016...d'ordinaire on se déplace à Lyon pour la fête des Lumières ! Mais AIRBOURNE vient présenter son nouvel album Breakin Outta Hell et c'est tout une région qui se déplace pour assister à un show que l'on imagine surpuissant !
Les australiens sont accompagnés des londoniens du groupe LEOGUN ainsi que de leurs frères de sang tout aussi australiens de PALACE OF THE KING. La tâche est lourde lorsqu'il s'agit d'ouvrir pour AIRBOURNE et ça l'est d'autant plus lorsque le style est à des années (lumières) de celui présenté en tête d'affiche. Mélange de blues et de rock, LEOGUN peine à enthousiasmer la foule malgré un set assez compact. PALACE OF THE KING présente un set un peu plus rock n roll et des compos plus énergiques. Cela dit le manque d'enthousiasme du frontman contraste avec ce qui nous attend.

Place à AIRBOURNE donc et à l'hymne Ready To Rock qui donne le tempo immédiatement et plonge le public dans le vif du sujet.
Ready To Rock Les fans ne s'y trompent d'ailleurs pas : slams, pogos et gobelets de bière volants en témoignent !
Quel contraste avec le début de soirée : les australiens maîtrisent leur sujet et Joel O'KEEFFE se montre survolté comme à son habitude. Le groupe a tout compris. Outre les hits qui s'enchaînent sans temps mort, le jeu de scène est pensé et dynamique. Tous les ingrédients qui font d'un concert un spectacle mémorable sont présents et l'on en vient à se demander comment font les quatre artistes pour être en mesure d'effectuer cette véritable débauche d'énergie tous les soirs.

Le guitariste frontman assure le show quasi à lui tout seul. Il chante et bouge en déployant une vitalité incroyable qui se transmet aux fans et qui à leur tour renvoient la balle. Et le concert file à une vitesse folle allant crescendo. Joel se permet un petit tour de salle sur les épaules d'un vigile et parsème le set de gorgées de bière, de "Fuck Yeah" et de longueurs de scène à la Angus. On ne compare pas ce groupe à AC DC sans raison : il y a définitivement quelque chose chez ces australiens. Un grain de folie comme lorsque l'emblématique leader fait sa spéciale canette de bière contre tête ? Hell yeah ! c'est sacrément rafraîchissant et sacrément rock' n roll : pas de chichi, pas d'effets spéciaux : des riffs, du son, de la sueur; c'est une recette qui remporte tous les suffrages.

Le nouvel album est à l'honneur dans une set liste condensée (trois groupes oblige) avec pas moins de quatre titres extraits de Breakin Outta Hell. The Rivalry, Down On You, It's All For Rock' n Roll et bien sûr Breakin Outta Hell. Mais ce sont les hits des précédents albums qui font vibrer le plus un Radiant plein à craquer : Stand Up For Rock' n Roll , Live It Up et Running Wild achèvent de nous convaincre s'il en est besoin qu' AIRBOURNE est en passe de devenir une véritable référence du Rock ! Live It Up
Un grand coup de chapeau donc au quatuor qui transcende nettement sa musique lors de ses prestations live : à très bientôt au Hellfest !

METAL INTEGRAL remercie Olivier GARNIER, Roger WEISSIER ainsi que la SAS pour cette fabuleuse soirée.

SETLIST :
1 - Ready to Rock
2 - Too Much, Too Young, Too Fast
3 - Chewin' the Fat
4 - Rivalry
5 - Girls in Black
6 - It's All for Rock 'n' Roll
7 - Down on You
8 - Breakin' Outta Hell
9 - No Way but the Hard Way
10 - Stand Up for Rock 'n' Roll

Rappel

11 - Live It Up
12 - Runnin' Wild
Hellfire Paco
Date de publication : mercredi 14 décembre 2016