Live report : ROCKIN' FIELD MILAN ( AVANTASIA , HELLOWEEN , VISION DIVINE , MAGO DE OZ )
26 et 27 Juillet 2008, les dates étaient cochées sur nos calendriers et nous ne pouvions rater ces deux jours de Festival à Milan où se sont produits entre autres HELLOWEEN, AVANTASIA, VISION DIVINE et MAGO DE OZ!
Le Festival Rockin' Field s'est déroulé sur deux jours assez clairement répartis. Le premier jour plutôt consacré aux groupes de Heavy Metal en général , le deuxième nettement orienté Folk Metal!
Amusant d'ailleurs, d'être présent à l'Idroscale les deux jours d'affilée et de constater la différence d'ambiance et les variations dans la composition du public, le style vestimentaire et enfin la musique.

Deux groupes italiens ouvrent le bal le 26 en début d'après midi avec tout d'abord CLAIRVOYANTS qui balance un heavy metal maidenien : quoi de plus normal pour un groupe qui joue de nombreux concerts en tant que Tribute à IRON MAIDEN!
WHITE SKULL et sa nouvelle chanteuse Elisa viennent ensuite électriser l'atmosphère avec une musique plus agressive et un show plus musclé!
ELUVEITIE entre en scène en troisième et propose un Folk Metal new wave à la fois très mélodique grâce à l'utilisation des cornemuses et du violon mais aussi puissant par la voix black death de son chanteur impressionnant! Une très bonne prestation de ce groupe suisse qui connaît un bon succès si l'on en juge par son récent deal chez Nuclear ou à la liste interminable de concert prévus au travers le monde.

Mais un Festival, ce n'est pas seulement l'accumulation de groupes en une journée, c'est aussi une ambiance différente de celle d'un concert, plus relâchée, plus chaleureuse. Pendant le show d'ELUVEITIE, le groupe WHITE SKULL se mélange à la foule. L'occasion pour nous ,envoyés spéciaux , de prendre contact avec le groupe afin pourquoi pas, de les voir en France rapidement?
Voici là un des aspects agréables des Festivals, la possibilité de rencontrer les groupes ou les musiciens! Pêle mêle ce 26 Juillet nous aurons la chance de discuter avec Sascha PAETH, Oliver HARTMANN, André MATOS et bien d'autres...mais aussi de poser avec la délicieuse chanteuse d'EPICA avant que la pauvre ne fonde sous le soleil alors brûlant de Milan city!
Un festival, ce sont également de multiples stands où trouver des Cds introuvables ailleurs, des vinyles, des magazines comme celui de Metal Hammer...et enfin l'occasion de faire un peu de publicité à notre nouveau né Webzine par la distribution de flyers réalisés par Catalina, designeuse en chef du site web et du Myspace METAL INTEGRAL.
J'oubliais, Raskal m'ayant spécialement mandanté pour trouver quelques Heavy Metal girls de choix afin d'alimenter cette même section, je sacrifiai le prestation agressive et tout en puissance du groupe londonien BIOMECHNICAL ainsi que les excellents musiciens de THRESHOLD (quel chanteur!) pour me livrer à quelques séances photos dont vous avez, j'en suis certain, déjà apprécié le résultat!

De retour au devant de scène pour écouter la prestation de VISION DIVINE qui joue à domicile avec le très expérimenté Fabio LIONE (RHAPSODY) au chant mais aussi Olaf THORSEN (LABYRINTH). Prestation très professionnelle mais assez peu impliquée et donc au final frustrante des italiens.
C'est donc théoriquement au tour d'EPICA d'entrer en scène mais un terrible orage s'abat sur Milan : une pluie glaciale vient refroidir les ardeurs des spectateurs, des musiciens et d'AVANTASIA prévus au même moment en dédicace. Point d'entrevue avec le groupe star de la journée donc, mais un concert d'EPICA devant une foule encore étonnamment nombreuse malgré une temps cataclysmique. EPICA aurait mérité de meilleures conditions tant la justesse et la limpidité de chant de Simone SIMMONS et la prestation rythmée des autres musiciens ont magnifié le show.

C'est HELLOWEEN qui prend la suite, par un temps plus sec et redevenu de saison! Les allemands vont soulever les fans avec les grands classique de l'époque Keepers, mais le manque d'enthousiasme de certains musiciens et les difficultés vocales d'Andi DERIS plombent un peu le mythe avec au final un spectacle assez frustrant...

AVANTASIA tant attendu ce jour là entre en scène alors que la soirée est bien avancée comme en témoignent les multiples canettes de bière qui jonchent les pelouses attenantes! Et AVANTASIA donne une énorme claque à tous les groupes auparavant montés sur scène! Une mise en place impeccable, un casting de musiciens hors du commun et un Tobias SAMMET en grande forme , volubile comme à son habitude...le show est un véritable régal! L'orientation est très heavy dans le choix des chansons jouées puisque sont délaissés les quelques morceaux calmes ou commerciaux de l'album The Scarecrow au profit de véritables hymnes chantés souvent en duo par Tobias et le phénoménal Jorn LANDE! Imaginez aux choeurs...Oliver HARTMANN, Jorn LANDE, Andre MATOS, Amanda SOMMERVILLE! On assiste là à un véritable opera metal...comme sur les albums et la soirée se termine sur le très réussi medley Sign of the Cross/Seven Angels qui voit tous les artistes apparaître et jouer leur part de la chanson...l'occasion d'apprécier le talent de Bob CATLEY qui, malgré le décalage de générations vient s'ajouter avec brio au casting de choix d'AVANTASIA.
Pas de doute, Tobias SAMMET réalise là un énorme coup alors qu'il avait toujours annoncé que jamais AVANTASIA ne se produirait sur scène! Merci à Sascha PAETH qui l'a convaincu de monter ce spectacle brillant!

Voilà donc le moment de nous reposer un peu avant d'entamer la deuxième journée dediée au Folk Metal!
Assez étonnamment, c'est le groupe italien TRICK OR TREAT qui donne le coup d'envoi et nous balance son happy speed metal à la HELLOWEEN! Une excellent surprise et un groupe très sympa qui nous a même offert leur tout premier CD dont vous trouverez la chronique sur ce site.
On enchaîne ensuite avec les très médiévaux FOLKSTONE dont le chanteur à la voix grave et rocailleuse semble tout droit sorti d'une taverne où le reste du groupe lui aurait payé une formidable tournée!

Changement total de décor donc, si l'on compare à la journée précédente très heavy style puisque l'on retrouve ici des fans de médiéval, folk, pagan Metal au style aussi affirmé! Pas de pogos ici, ce sont les danses traditionnelles, choppe de bière à la main qui s'imposent et donnent à cette journée un caractère festif des plus agréables. Surprenant pour moi aussi, les fans venus en masse et facilement aussi nombreux (voire plus?) que la journée précédente!

ELVENKING poursuit le travail dans son style beaucoup plus heavy melodique même si de nombreux éléments folk et les variations agressives de la voix du chanteur permettent au groupe de s'insérer harmonieusement dans l'affiche du jour.
A sa tête justement, le groupe espagnol MAGO DE OZ toujours aussi nombreux sur scène et soutenu par une horde de fans en délire! Le show est proprement impressionnant est le chant en espagnol d'une grande qualité! Riffs, rythme, refrains...le public en redemande et le groupe partage cette belle énergie qui s'élève en cette chaude soirée à Milan...

Mais voilà déjà que l'heure est à repartir vers la France! Quelques derniers flyers distribués et nous voilà déjà autour de la voiture à étudier la carte et le chemin du retour...
C'est quand le prochain Festival?
Hellfire Paco
Date de publication : jeudi 21 août 2008