Live report : MYRATH - VUUR - EPICA THE ULTIMATE PRINCIPLE TOUR - Lyon - Transbordeur - 26 /11 /2017 ( EPICA , VUUR , MYRATH )
Quel bonheur de retrouver un Transbordeur plein de métalleux de tous âges pour célébrer ces 3 fantastiques formations !!! Attention, il fallait être à l'heure car MYRATH démarre son set de 25 minutes dès 19 h !!! Et quelle fantastique prestation des tunisiens au batteur et claviériste français !!! J'écoute pour la deuxième fois ce groupe sur scène et me réjouit d'un son excellent qui permet d'apprécier les ambiances arabisantes et symphoniques, ainsi que les claviers d'une façon claire et distincte. Le groupe a amené une danseuse qui fait son effet sur le public. 25 minutes, c'est court mais le groupe enchaîne ses derniers hits et chauffe la salle grâce à tout un tas de petits gimmicks bien pensés !!! Le nouvel album sort en début d'année 2018 et verra MYRATH reprendre la route pour une longue tournée en tête d'affiche qui devrait passer à nouveau par Lyon et le Transbordeur en Mars 2018 !!! Surveillez notre page d'accueil !!!
C'est VUUR qui enchaîne et que dire... ? Tout comme MYRATH, le groupe est solide et bien en place. Son métal progressif est dense, puissant et le chant de Anneke Van GIERSBERGEN se ballade du mieux possible. Pas extrêmement mélodique, la musique de VUUR capte tout de même le public car Anneke a aussi le métier pour emballer son monde. Elle est ravissante et ses musiciens envoient du lourd, se démène sur scène avec grâce et puissance. Un vrai régal visuel et musical, plus technique que mélodique, parfois un peu chirurgical. Je ne peux pas écrire que je suis fan de ce genre musical mais ne peut que souligner la qualité de la prestation. 3 covers se laissent apprécier, un de David TOWNSEND, un de l'album The Diary de THE GENTLE STORM (ce groupe est un duo LUCASSEN / VAN GIERSBERGEN) et un, forcément, pour conclure le set de THE GATHERING. J'ai aimé, le niveau est élevé, la prestation de qualité, le son également.
Quand EPICA rentre sur scène, c'est un déferlement musicale d'une qualité rare qui va tenir le public en transe pendant toute la durée du concert... Le public ne s'y trompe pas et réserve un acceuil merveilleux aux bataves. Simone est en voix, les musiciens s'amusent et assurent parfaitement le show. Le son est parfait, les voix Death se marient parfaitement avec celle de Simone, les refrains emballent tout cela, la symphonie revient quand le groupe revisite son passé... Je suis aux anges, le public aussi... La chaleur n'a cessé de grimper dans cette magnifique salle lyonnaise... Bref, une soirée exceptionnelle qui se poursuit avec la présence des musiciens de chaque groupe sur les stands de merchandising... Humilité et bonne humeur, le public "Métalleux" est vraiment fantastique. Un spécial Big Up à tous les z'ami(e)s recroisé(e)s ce soir là, aux organisateurs, aux fans, d'ici ou d'ailleurs, aux musiciens.... Il y avait de la magie ce soir là...
Rémifm
Date de publication : lundi 27 novembre 2017