Live report : COLLAPSE - ALEX CORDO - BRIN DE ZINC Vendredi 19 Janvier 2018 ! ( ALEX CORDO , COLLAPSE )
Ce vendredi 19 janvier a lancé magnifiquement mon année de concerts 2018 !
C’est au Brin de Zinc de Barberaz, lieu devenu incontournable des soirées concerts de qualité en Savoie que j’ai retrouvé Ben et Rebirth de Metal Integral.
Au programme ce soir, COLLAPSE et Alex CORDO !
COLLAPSE, quatuor greneblois ouvre le bal et très rapidemment une évidence s’installe, ces musiciens maîtrisent parfaitement leur sujet.
Un sujet délicat, tant le Post Rock ou Post Progressif demande rigueur et capacités techniques. Je ne peux que souligner l’excellente mise en place et un véritable talent de ces musiciens pour offrir un remarquable assemblage de séquences caressantes et de tempi orageux.
Les musiciens semblent introvertis, traversés par leur création, un peu à la manière d’un Steven WILSON de PROCUPINE TREE, une référence qui n’est pas usurpée. Tout comme PINK FLOYD, OPETH, ANATHEMA, ARCHIVE...
Si j’ai, par goût une préférence pour le "guitar hero" qui me raconte une histoire avec ses mélodies, COLLAPSE m’a séduit par son univers où les claviers ont une place prépondérante. Le groupe a conquis un public concentré et enjoué du début à la fin du set. Les sourires sur les visages ne trompent pas. Le son de Simon a aidé le groupe en cela. Une sacrée performance, des musiciens expérimentés se servant de la technique au profit de l’ensemble, des ambiances variées, je vous laisse lire la chronique de Ben de The Sleep In Me, 3ème album du groupe.(cliquez ici).
C’est en quatuor également que le surdoué guitariste Alex CORDO arrive sur scène pour nous proposer un set magnifique. J’ai adoré son album Origami (chronique de Ben  : cliquez ici) et étais déjà en position très favorable. Fan de Joe SATRIANI, je trouve qu’Alex CORDO surfe avec brio sur les traces de l’Alien américain… Mise en place au top, musicalité au top, attitudes cool et concentrée des musiciens qui pourraient pourtant se la jouer vu le niveau ! Je n’ai pas vu passer le concert, sur mon petit nuage. Techniques, mélodiques à souhait, les titres sont extrêmement bien écrits et interprétés. Alex peut briller avec un trio sacrément efficace avec lui, Florian LOPEZ à la batterie, Christophe BLANC-TAILLEUR à la basse (également chez ANASAZI, partenaire rythmique de Anthony, excellent batteur avec COLLAPSE pour cette soirée) et Hugo JOLY à la guitare rythmique. Si Alex prend la lumière en frontman de son projet, il laisse aussi la place à ses coéquipiers et tous, servis par un son excellent (merci encore Simon) ont donné beaucoup de plaisir à l’audience…
Tous ces 8 musiciens possèdent un incroyable niveau technique et nous ont montré une facette très humble de leur personnalité. Les échanges après le concert furent très agréables, à l’image de cette soirée…
Une bien belle nuit pour faire briller la musique instrumentale...
Alors, si COLLAPSE ou Alex CORDO et sa tribu passent près de chez vous, faites le déplacement, je prends le pari que vous ne serez pas déçu(e)s…
Merci au Brin de Zinc et son pilote Thomas (et au sourire communicatif de sa serveuse) de nous offrir de telles soirées à Barberaz… Nous sommes gâtés !
Merci à Rebirth pour les photos.
Rémifm
Date de publication : dimanche 21 janvier 2018