Live report : EDGUY + André MATOS + H.E.A.T ( EDGUY , H.E.A.T , ANDRE MATOS )
20 Janvier 2009 au Transbordeur à Lyon ! Une partie de l'équipe d' ICE SCREAM s'était donné rendez vous pour assister au retour d' EDGUY dans la région !
Bientôt trois ans que les allemands n'étaient pas venus jouer leur Heavy de plus en plus Rock dans les rigueurs de l'hiver Rhône alpin !

Pour bien faire, c'est le groupe suédois H.E.A.T qui commence par nous réchauffer avec son Hard FM bien exécuté. Présenté comme une véritable révélation dans le genre, je dois dire que j'ai été un tantinet déçu. Leur musique est très catchy, les choeurs bien en place, le chanteur excellent et la performance scénique fut tout à fait satisfaisante. Cela dit, les codes du genre FM sont tellement respectés qu'on en arrive à une musique un peu cliché. Aussi ai-je cru pendant un moment que la dernière chanson était une reprise de BON JOVI ! Voilà qui résume à mon sens ce groupe : une musique très agréable malgré un certain manque de personnalité... Mais JOURNEY et BON JOVI sont d'excellents modèles!

André MATOS entre en scène à la suite des scandinaves pour ce qui fut selon moi la claque de la soirée ! Les brésiliens, André MATOS (ex- chanteur d' ANGRA et de SHAAMAN) à leur tête, ont éclaboussé la soirée de leur talent ! Quelle puissance des compositions, quelle qualité musicale, que de beaux souvenirs quand les meilleurs morceaux d' ANGRA viennent résonner à nouveau dans l'enceinte du Transbordeur ! J'en ai eu des frissons ! A regretter que le show n'ait que trop peu duré (50 mn environ)... cela donne envie de revoir ces musiciens en première partie lorsqu'ils en auront fini avec l'enregistrement de leur prochain album.

C'est après cette prestation époustouflante qu' EDGUY débute son show !
Une entrée sur le très Rock' n' Roll Dead or Rock et un enchaînement rapide sur Speedhoven. Deux morceaux sortis de leur nouvel album parfois controversé...mais deux morceaux qui claquent sur scène ! La foule encore quelque peu attentiste (désireuse de jauger les nouveaux morceaux sur scène ?) se lâche lorsque les tubes se succèdent : Babylon et Tears Of A Mandrake montrent au quintette que les métalleux lyonnais savent mettre l'ambiance et recevoir un groupe ! Les "guys" ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de spectacle...Il est vrai qu'ils commencent à avoir de la bouteille et cela se ressent car rien n'est laissé au hasard.
La set list remaniée depuis les premières dates équilibre soigneusement les tubes Heavy et les tubes plus Rock des nouveaux albums et Mister Tobias se démène comme un petit diable pour rendre une nouvelle fois mémorable leur passage sur cette scène ! EDGUY termine son show sur un King Of Fools dynamité et laisse heureux mais fatigués les quelques 700 fans qui se sont déplacés !
Théoriquement, c'est la que le live report prend fin...mais grâce à la présence de J-p FOURNIER (qui a travaillé pour EDGUY sur de nombreuses pochettes) et à l'amabilité de Roger WESSIER (Base Productions), nous avons la chance de pénétrer backstage pour assister aux retrouvailles des guys avec J-P, mais également pour féliciter le groupe et discuter Métal ! L'occasion de saluer la gentillesse et la disponibilité des musiciens qui sont tous venus nous rendre visite et ont pris le temps d'échanger et de nous faire partager leur enthousiasme ! L'occasion pour les membres du groupe ICE SCREAM également de présenter au groupe un CD "live in Brin de Zinc" des reprises effectuées lors du dernier concert !
Il est deux heures du matin et les bus rouges immatriculés en Allemagne doivent faire route vers Milan. Nous reprenons nos chemins vers les montagnes savoyardes plein d'images dans la tête...c''est le retour à la réalité le lendemain qui est difficile !
Hellfire Paco
Date de publication : jeudi 22 janvier 2009