Live report : BLASPHEME / MESSALINE / KILLERS ( KILLERS , BLASPHEME , MESSALINE )
Organisé à La Tannerie (salle de 500 places) à Bourg En Bresse par les amis de MESSALINE, ce concert se devait être une belle fête pour le retour de BLASPHEME dans le Sud Est !

Ce 4 avril marquait également la sortie officielle du nouvel album de MESSALINE In Cauda Venenum (distribution Season of Mist, chroniqué en ces pages par Ben) à laquelle j'y associe la sortie du livre de sieur Chatos (l'emblématique chanteur de MESSALINE), Guère Pudique, un recueil de photos et de textes.

Renseignements sur : www.myspace.com/messalinerock.

Pour rendre encore plus belle cette journée, une séance de dédicace était organisée dans les locaux d'ADIPOCERE où les groupes ont pu converser et échanger avec leurs fans.

A 20h30 l'ouverture des portes se fit dans le calme, ce qui, compte tenue de la présence de trois groupes de renommée me surpris quelque peu, je m'attendais à plus de monde...
En revanche, 12 euros l'entrée était très correct !
Grâce à Chatos je me suis installé sur les stands pour vendre les derniers exemplaires de MADE IN France.

A mes cotés, le sympathique et passionné Christian d'ADIPOCERE (http://adipocere.nexenservices.com)
et Jérome jeune créateur d'un label Underground UNDER SIEGE RECORDS (http://undersiege.fr ).

MESSALINE ouvre le concert et le moins que l'on puisse dire c'est que les compositions ressemblent de plus en plus à du Heavy Métal ! Des rythmiques solides et des lignes de chant mélodiques, le tout mélangé avec du Hard Rock et même des touches « Power Métal actuel » ! Bien loin du registre progressif des tous débuts !
Des titres anciens et nouveaux qui ont reçu un bon écho du public qui remplissait de plus en plus la salle ! La plupart des gens attendaient surtout BLASPHEME et cela se ressentit tout au long du show ma foi bien sympathique et pas ennuyeux. Après, on aimera ou pas MESSALINE c'est un autre problème, mais le groupe a joué son rôle de chauffeur de salle et a fini sous les applaudissements, bénéficiant même d'un rappel, un titre de KILLERS !

Puis ce fut au tour de BLASPHEME de monter sur scène à ma grande surprise... Il semble que le groupe l'ai voulu laissant le soin à KILLERS de finir la soirée... Du coup KILLERS a sûrement pu aller voir à la télé un match de rugby plutôt que de regarder BLASPHEME..
BLASPHEME a Bourg en Bresse en 2009... J'ai toujours du mal à y croire et pourtant c'est arrivé et j'y étais ! Non pas que je sois un fan ultime du groupe, mais BLASPHEME, c'est ma génération et un groupe avec lequel j'ai grandi. Bref pleins de choses se passent dans ma tête au moment ou le concert débute (voir la photo de la set list sur la galerie photo BLASPHEME / MESSALINE).
Je sens le groupe un peu tendu,en revanche, le guitariste est très détendu après j'imagine quelques verres de vin de la région !
Les premiers titres s'enchaînent tant bien que mal en raison d' un problème de son (vu la piètre qualité sonore dans la salle), le groupe tente de s'ajuster et de trouver ses marques, soutenu par un public chaleureux qui lui ne retient que l'essentiel...la joie de revoir et d'entendre BLASPHEME !
A partir du sixième titre, tout est remis en place et le son également, ce qui permit de vraiment profiter des deux tiers du concert dans de meilleures conditions.
Le groupe a su nous apporter sa spontanéité, sa générosité et son humour parfois involontaire mais très drôle ! Le chant est en grande partie toujours là, même si il faut être réaliste, on ne retrouvera pas le chant de la mi 80'...
Le chanteur a livré beaucoup d'émotions tout au long du concert, coincé entre des passages de « moins bien » (le ratage sur un des titres du prochain album, The Crow) et « d'excellence » (comme sur Vivre Libre l'un des grands moments de la soirée avec Jehova, et le magnifique sursaut pour réussir à chanter The Crow).
15 titres et 230 personnes heureuses du déplacement ! BLASPHEME est assurément un groupe à soutenir autant pour la musique que pour les personnages ! Chapeau les gars et merci !
Les deux titres du prochain album qui sortira si tout va bien en novembre 2009, Coeur d'Enfant et The Crow sont prometteurs (même si The Crow m'a beaucoup plus convaincu).

Puis KILLERS termina cette soirée dans son style...auquel je n'adhère pas trop... Une puissance de feu énorme, ça cartonne un max, mais pour moi ce concert de KILLERS se résume à 3 ou 4 titres qui retiennent mon attention...
Mention toutefois au groupe pour son adaptation de Rosalind, transformée pour l'occasion en Messaline ! Bravo il fallait y penser !
Il est assez tard et devant une salle à moitié pleine la soirée s'achève sous la bannière étoilée du Métal Français !

Un bonjour à toutes les personnes rencontrées ce soir là sur le stand !
Retrouvez les photos de cette soirée sur la GALERIE « BLASPHEME / MESSALINE » !
Désolé pour la qualité des photos, entre le stand, les discussions et le reste, j'ai eu moins de temps pour réaliser des photos de qualité !
Enfin, entre manque de temps, de motivation et de courage, et avec la fatigue, je n'ai pas fait de photos de KILLERS... Que le groupe me pardonne !

Une soirée en tout cas fort agréable avec 3 groupes phares de la scène française !



Raskal
Date de publication : dimanche 5 avril 2009