Live report :
tAKIDA au GARAGE - SARREBRUCK - 16/04/2024
(
TAKIDA
)
Date de publication : 17/04/2024
|
Auteur : JMM213
|
|
Mardi 16 avril 2024 au soir, me voici au Garage, une salle de concert de SARREBRUCK en Allemagne, pour assister au show d'un groupe découvert cette année et qui m'a fait forte impression avec son dernier album. Il s'agit de tAKIDA, qui a derrière lui une carrière plus que florissante avec pas moins de 10 albums au compteur. Pour plus de détails, je vous invite à vous référer aux chroniques de deux de leurs albums, Sju (cliquez ici) et The Agony Flame (cliquez ici), déjà parues sur notre site.
La salle, d'une capacité d'environ 1 000 places affiche complet lorsque la première partie débute. Il s'agit des gallois de THOSE DAMN CROWS, un groupe de rock alternatif, qui a déjà 3 albums à son actif et a ouvert pour THE DEAD DAISIES, il y a quelques temps. C'est le groupe idéal pour chauffer la salle, dans un style pas si éloigné que ça de tAKIDA. Ils sont chaleureusement applaudis à la fin de leur set d'une vingtaine de minutes. Ils cèdent donc la place à la tête d'affiche. Ces derniers rentrent directement dans le bain avec Third Strike, un titre chaud bouillant, extrait de leur dernier album. Le public est instantanément conquis par ce hit ! Bien joué les gars ! Au cours du show, il y aura 18 chansons, tirées de The Agony Flame pour 5 titres, le nouvel album qui se taille la part du lion (ce qui me va parfaitement), 4 de Falling From Fame paru en 2021, 3 de Sju paru en 2019, 4 de A Perfect World sorti en 2016, et 2 de The Burning Heart, le plus vieux, sorti en 2011.
Le son est parfait et les jeux de lumière sont bien au rendez-vous, comme vous pourrez vous en rendre compte sur les clichés joints. Robert PETTERSON, le "frontman", s'accapare la scène et fait preuve d'une belle aisance. Le ton général oscille, pour moi, entre PLACEBO et NIKELBACK. Il sont classés dans le genre rock alternatif, voire post-grunge, mais, bref, les étiquettes... Je note que le groupe, composé de 6 musiciens sur scène, comporte par moments 3 guitaristes, puisque l'un d'entre eux, Chris REHN, tient alternativement les claviers et la guitare. Les titres s'enchaînent, avec des poussées de fièvre dans le public, lorsque les hits comme What About Me, Master ou On The Line déboulent. Je ne vois vraiment pas le temps passer et lorsque l'heure du rappel arrive, nous avons droit à 4 titres et pas des moindres, puisqu'il s'agit de The Loneliest Hour, Edge, Your Blood Awaits You (la scène se pare de rouge à ce moment), et We Will Never Be pour terminer le set. Que des hits, quoi ! Je formulerai juste une petite, mais alors toute petite remarque, c'est qu'il manque, pour mon goût du moins, des solos de guitare, ceux-ci étant vraiment très, trop, rares, alors qu'il y a trois guitaristes dans le groupe ! Je reconnais bien volontiers que la qualité des compositions peut faire oublier ce manque, mais bon, quand même... À noter que la basse est tenue par un musicien de tournée, car c'est Chris REHN qui tient la quatre cordes (je sais qu'il y en a plus de 4 maintenant, mais je suis un ancien, voyez-vous !) sur l'album et comme il ne peut jouer de tous les instruments en même temps !
On dit que les allemands ont la réputation d'être froid. Eh bien, je peux vous dire que je ne l'ai pas constaté ce soir-là ! Sinon, il me semble que des groupes de cet acabit devraient pouvoir venir en France, car je pense qu'il y a un public pour cette musique. Pour finir, je me dois de remercier Anaïs, de SLH Agency, qui a permis de faciliter ce bien agréable moment.
|
|
|
|
|
|
|