WILDNESS - Avenger
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 44minute(s)
Site(s) Internet :
WILDNESS BANDCAMP WILDNESS FACEBOOK
Label(s) :
Frontiers Records
|
(18/20)
Date de publication : 17/12/2024
|
|
La suède toujours en tête d'affiche !
|
Dix ans d'existence pour les Suédois de WILDNESS, et oui déjà. Leur premier album sorti en 2017 était hyper mélodique de l'AOR, "Scandi" Rock dans la lignée des grands du pays du Hard FM. Le départ du chanteur Gabriel LINDMARK avait changé la donne pour Ultimate Demise en 2020. Erik FORSBERG (ex BLAZON STONE) au timbre plus grave, plus avait insufflé un vent plus Hard-Rock aux compositions. Resurrection sorti en 2022 suivait le même chemin.
Pour ce Avenger WILDNESS continue d'insuffler énergie, puissance, mélodies vigoureuses et parfois un Hard-Rock plus classique. Le mélange est détonnant et si vous aimez les H.E.A.T., ECLIPSE, NORDIC UNION, CREYE, CROWNE vous serrez en terrain conquis. Moi j'ai adhéré instantanément à cette joyeuse collection de chansons positives et aux mélodies mémorisables. Les Suédois sont les maitres du genre solide et entrainant, ce WILDNESS une fois de plus le confirme. Les deux guitaristes (Adam HOLMSTRÖM, Pontus SKÖLD) ne se gênent pas pour envoyer des solos tranchants.
Ils ont tournés avec DOKKEN, H.E.A.T, Dee SNIDER, CRASHDIET, DRAGONFORCE, ARCH ENEMY,WARRANT, VIXEN et PRETTY MAIDS. C'est dire leur expérience de la scène et leur talent. Rentrons dans le vif du sujet avec Wings Of Fire pour le coup assez typé Scandinave. Bonne rythmique, claviers légers, refrain percutant. Le son est juste comme il faut. Clair, précis…quand même pas mal orienté hard FM musclé. Bon solo de guitare cela va de soit. Crucified le single porte plus la signature d'un hard rock mélodique solide. Le refrain est influencé par l'AOR. Le chant de Erik FORSBERG se fond dans la mélodie. Après deux écoutes j'ai vite assimilé la mélodie ce qui est très bon signe. Le solo de guitare est plus en délicatesse. WILDNESS s'appuie sur une base hard rock au niveau des guitares comme sur Broken Heart. Les claviers subtils sur le refrain facilitent l'approche de la composition. C'est la grande force Suédoise !
Je suis en plein dans la marque de fabrique Scandinave avec Caught Up In A Moment. Un AOR de classe, un peu de REMEDY, de RECKLESS LOVE, de H.E.AT.. Le solo est superbe très Hard US, surprenant mais je suis sous le charme. Wasted Time tout aussi mélodique est dans une inspiration NATIONWIDE, DAYTONA (que je les aime ces groupes ! ) Du hard FM à 100% comme dans les années phares du genre. Le solo est travaillé et brillant. Une composition de premier ordre.
Avenger met un pied dans les seventies par un hard rock plus conventionnel. Le refrain par contre joue plus sur la sensibilité. La paire de guitaristes mène la danse avec verve et vivacité. Un petit tour par un hard US bien apprivoisé. Le hard rock mélodique revient au premier plan avec Poison Ivy. Avec le refrain et ses choeurs je respire à plein poumon le vent de la Suède et de ses mélodies uniques. Le solo de guitare est remarquable. Une bien belle composition ! Il me fallait une"power" ballade je l'ai avec I'll Be Other You. Une mélodie bien en place, bien exécutée qui lorgne vers TREAT ou EUROPE , voir WARRANT.
WILDNESS sort les crocs pour un très énergique Stand Your Ground. J'aime ce refrain ou la voix puissante de Erik FORSBERG lui donne une belle intensité. Dans les tonalités des premiers morceaux Eye Of The Storm est influencé par W.E.T., CREYE.Ce mid-tempo passe hyper bien et enchaîne sur un Walk Through The Fire efficace en tous points. Rythmé, mélodique, dense comme ECLIPSE sait si bien le faire. Le solo de guitare est "clinquant" et éclatant pour en faire une composition infaillible. WILDNESS propage sa joie de jouer. Les nordistes sont convaincant par leur hard mélodique un peu nerveux, en fait tout ce que j'aime. Ils perpétuent la filière Suédoise avec talent.WILDNESS passe l'examen du quatrième album avec mention très bien : 18/20 ! Sortie le 24 Février 2025 WILDNESS : Erik MODIN : batterie, Adam HOLMSTRÖM : guitare, Pontus SKÖLD : guitare, Erik FORSBERG : chant, Marcus SJÖSUND : basse.
Crucified : cliquez ici
Broken Heart : cliquez ici
Chronique de rebel51 WILDNESS : Resurrection : cliquez ici
|
|
|
|