KISS - Alive 2
Style : Hard Rock
Support :
Vinyl
- Année : 1977
Provenance du disque : Acheté
20titre(s) - 72minute(s)
Site(s) Internet :
KISS FACEBOOK KISS WEBSITE
Label(s) :
Universal
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(19/20)
Date de publication : 06/10/2024
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La ferveur des légendaires kiss en concert !
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Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Était il possible que KISS ne figure pas dans la revue des grands live? Formés à New York en 1973 ces "monstres"qui ont vendu 100 millions d'albums après 50 ans de carrière se devait de posséder leur chronique. J'avais le choix entre treize albums en concert. Finalement j'ai penché pour ce KISS Alive II de 1977. J'ai lu pas mal de critiques sur les arrangements (corrections, retouches, rajout de cris du public) mais je n'en ai pas tenu compte. Il avaient déjà réalisé un Alive I (N°9 USA en 1975) après la sortie de 3 albums studios (au total 1,5 millions de ventes). Il faut garder en mémoire que KISS a été un précurseur des shows gigantesques (record à 137 000 spectateurs à Rio de Janeiro). Ils ont aussi ajouté les effets pyrotechniques, les jeux de lumières, la batterie qui s'élève et bien sûr leurs tenues vestimentaires (type comics), maquillage selon leur personnages.Allez voir les Américains était comme une aventure, un voyage vers la démesure, on en prenais plein les yeux autant que les oreilles. C'était un peu comme Alice COOPER qui avait créé son style théâtral, gore et aux effets spéciaux jamais vu dans le rock. KISS s 'est forgé une industrie autour de leur nom (merchandising, dérivés), c'est une "marque", la "KISS Army" cela vous parle? Ils ont révolutionné le monde du hard rock et de la musique. Dans tout cela il ne faut surtout pas oublier la créativité, le sens de leurs compositions, des musiciens et leur talent. Du hard rock percutant proche des racines du genre. Des musiciens qui ont été des pionniers du "Glam Rock" et qui se donnaient à fond. Un show de KISS c'était un évènement, une fête inoubliable, des images avec des guitares en feu, du sang…le public en avait pour son argent ! Pour ce Alive II les Américains suivent la même stratégie qu'auparavant pour Alive I. Trois albums en 2 ans (4 millions de ventes), une tournée ou sont enregistrés ses titres (ici Passaic dans le New Jersey, Los Angeles, New York, Tokyo). Le double vinyle sort avec la particularité d'avoir une face entière consacrée à de nouveaux morceaux studios. Il sera N°7 aux USA, N°5 au Canada et double platine ( 2 millions). Mais allons donc sur la planète KISS ! Le public cri déjà etDétroit Rock City (Destroyer N°11 USA 1976) déroule son hard rock direct et imposant. Paul STANLEY chante de sa voix puissante. Les guitares et la batterie de Peter CRISS sont pleines de vigueur et mordantes. Ace FREHLEY complète le tout avec un solo fringant. KISS a mis la machine en route. King Of The Night Time World (Destroyer) est un hymne au dieu hard rock US. Un petit côté rock se dessine sur le solo de Ace FREHLEY. La voix rocailleuse de Paul STANLEY mène la danse sur un rythme énergique. Les spectateurs manifestent leur enthousiasme. Gene SIMMONS et son timbre râpeux s'adapte fort bien au très rock Ladies Room ( RockAnd Roll Over N°11 1976). Le refrain assez pop passe bien. Paul STANLEY conduit par son punch le viril Makin' Love (Rock And Roll Over). Les deux guitaristes portent le titre par une rythmique infernale. Ace FREHLEY montre tout son potentiel sur un solo débridé.Love Gun (single N° 61 USA) du même album (N°4 USA) est une chanson nettement plus mélodique et glam. Le refrain et ses chœurs sont un réel bain de jouvence. Ace FREHLEY se laisse aller sur un excellent solo. Peter CRISS s'affirme par son jeu de batterie considérablement impressionnant ! L'intro de Calling Dr Love sonne hard rock US, limite heavy avec ce déferlement deriffs.Gene SIMMONS à la voix graveleuse accentue cette impression. A noter que le titre sera N°16 aux USA et N° 2 au Canada (album Rock And Roll Over). Christine Sixteen au refrain imparable est hyper mélodique. Le "Glam Rock" est sa principale inspiration. Pour Schock Me (deLove Gun) surprise c'est Ace FRELHEY qui chante, il s'en sort remarquablement bien. C'est du Hard Rock N' Roll dans la plus pure tradition. Ace FREHLEY joue les "guitare hero" avec brio sur la fin du morceau. Il est très très bon et convaincant, cela je le savais mais là c'est la confirmation de son immense talent. Hard Luck Woman (N°15 USA) avec Peter CRISS au micro, au refrain un peu sucré et aux consonances country peut surprendre mais c'est l'instant de répit pour les New Yorkais. Retour à un rythme plus élevé mais néanmoins mélodique et ce Tomorrow And Tonight (de Love Gun)chanté par Paul STANLEY. La cadence est encore maintenue par un Stole Your Love (Love Gun) au refrain bien entrainant. Paul STANLEY a la voix pour insuffler rock et mélodie palpitante. Avec Beth (N°7 USA/ N°5 Canada, albumDestroyer) chanté par Peter CRISS c'est la ballade indispensable. Son timbre est agréable, doux et délicat je peux le dire et colle à la mélodie un peu symphonique. Hard rock quand tu nous tiens c'est un God Of Thunder (Destroyer) ou Gene SIMMONS déploie avec solidité, voir brutalité sa voix. Sa façon de chanter est presque Heavy. Peter CRISS en profite pour faire un solo, court je vous rassure. Il passe la main à Paul STANLEY pour un dynamique et virulent I Want You (Rock And Roll Over). A noter ce beau break ou le refrain repart de plus belle. Solo comme toujours impeccable deAce FREHLEY. Le public soutien activement Paul sur le refrain. Les deux leaders se partagent les vocaux sur le séduisant, plus pop et glam Shout It Out Loud(N°31 USA, N°1 Canada de l'album Destroyer). Pour le concert c'est la fin, passons à la quatrième face uniquement composée de nouveaux titres studios. All American Man avec Paul STANLEY est du KISS classique, agréable, bien ficelé. Rockin' In The U.S.A. écrite et chantée par Gene SIMMONS, comme son nom l'indique est bien rock. Agréable mais sans plus honnêtement. Larger Than Life est nettement plus intéressante avec des influences bluesy et seventies. Gene SIMMONS pose sa voix en caressant la mélodie. Superbe solo bien tranchant de …Bob KULICK( invité). C'est Ace qui donne le ton du rythmé Rocket Ride aux accents seventies un peu à la AEROSMITH. Par contre quand il prends vraiment sa guitare pour un solo c'est plus que incisif. Quel guitariste que je découvre franchement avec cet album ! Ne vous moquez pas de moi les amis ! Pop, rock, hard l'étrangeAny Way You Want It soutenu par la voix de Paul STANLEY frappe par son aspect festif. Une composition qui sort de l'univers de KISS. Je connaissais KISSbien sur par leur hit interplanétaire I Was Made For Lovin' You de 1979 (Dynasty) un disco-rock qui a tant divisé les fans. Moi j'adore tellement ce titre ! Puis à partir de Creatures Of The Night" 1982, Lick It Up 1984 et tous les albums plus"Hair"métal comme Crazy Nights 1987 je suis revenu vers eux. Plus tard j'ai replongé dans les racines du groupe. Sur ce que j'ai pu déceler c'est cette ferveur, cette vénération, cette admiration, ce fanatisme, cette dévotion pour ce groupe qui a marqué l'histoire du rock. Ils sont cités par des centaines de groupes et de musiciens actuels comme principale influence. Les groupes de reprises de chansons de KISS sont innombrables dans le monde. KISS va au-delà de la légende, ils sont devenus des dieux vivants du hard rock. Mon seul regret est de ne les avoir jamais vu en concert. Maigre consolation il me reste ce live incendiaire et terriblement efficace ! Info : Alive II N°7 USA, N°70 Grande Bretagne, N°28 Suède, N°10 Japon, N°13 Nlle Zélande, N° 5 Canada, N°17 Australie 2 millions de ventes aux USA, 200 000 au Canada et 20 00 en Australie.
L'info en plus : les affluences records pour un seul concert : En 1994 Rod STEWART sur la plage de Copacabana (Brésil) réunit 3.4 millions de spectateurs. Mais son record est battu par un Français... Jean-Michel JARRE qui en Octobre 1997 à Moscou (Oxygen In Moscow) rassemble 3.5 millions de personnes ! KISS : Paul STANLEY (dit "Le Fils Des Etoiles") : chant, guitare rythmique (guitares et basse sur Any Way You Want It), Gene SIMMONS (dit "Démon") : chant, basse (guitare rythmique sur Larger Than Life), Peter CRISS (dit "L'homme Chat") : batterie, chant, Ace FREHLEY (dit "L'homme De L'Espace") : guitare solo, chant (guitares et basse sur Rocket Ride). Invité : Bob KULICK : guitare solo sur All American Man, Rockin' In The U.S.A., Larger Than Life. Produit, enregistré, mixé par Eddie KRAMER (Jimi HENDRIX, LED ZEPPELIN, TWISTED SISTER, ANTHRAX, RAVEN…) Co-produit par KISS.
Detroit Rock City : cliquez ici
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Chronique de Raskal KISS : Sonic Boom : cliquez ici
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