|
Un live légendaire et historique !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Je vais remonter le temps jusqu'en Mars 1971 (le 12 et 13) au Fillmore East à New York pour cet album THE ALLMAN BROTHERS BAND.Considérés comme les pionniers du "Southern Rock" comment n'ai-je pas cet album dans ma collection, moi le fanatique de ce genre? Heureusement un petit commentaire d'Alain sur ma chroniquedu MOLLY HATCHET a éveillé ma curiosité. Je l'en remercie vivement car j'ai pu vraiment faire connaissance de ces légendes.
Formés en 1969 à Jacksonville (Floride) autour des deux frères ALLMAN Gregg aux chant, claviers et compositeur et surtout Duane "slide" et guitare solo. En quelques albums début 67 avec quelques un de ces groupes (HOUR GLASS) Duane s'est fait connaitre.
En deux albums avec THE ALLMAN BROTHERS, Duane s'est révélé. II était déjà devenu une icône de la guitare. Aujourd'hui malgré sa brève carrière il est considéré comme un meilleurs guitaristes de tous les temps blues et rock. Il est dans la grande famille des John LEE HOOKER, Muddy WATERS, Albert COLLINS, Albert KING, BB KING, Buddy GUY, Chuck BERRY…Stevie RAY VAUGHAN ou Gary MOORE. Son décès à 24 ans en Octobre 1971 dans un accident de moto accentuera le mythe.
D'ailleurs fait incroyable du destin le bassiste du groupe Berry OAKLEY se tuera en Novembre 1972 lui aussi dans un accident de moto à quelques encablures du premier drame. Il avait également 24 ans. Ces événements sombres rentrés dans l'histoire ont peut être construit la légende. THE ALLMAN BROTHERS comme je vous le disait plus haut sont les inspirateurs du "Southern Rock" des LYNYRD SKYNYRD, THE MARSHALL TUCKER BAND, WET WILIE...La place des guitares y est prépondérante. La différence est selon moi le blues qui est le fil conducteur, le jazz, le country, le rock se faisant plus discret.
Le son, le mixage, l'enregistrement et la production sont exemplaires. Tom DOWND a fait un travail considérable. On lui doit des albums avec Eddie MONEY, John COLTRANE, J.GEILS BAND, CHICAGO, il est décédé en Octobre 2002. 53 ans après j'ai l'impression d'être à New York devant la scène. Pas une ride ! Je suis ébahit par tant de qualité.
Ce qui est extraordinaire c'est toutes ses improvisations de guitares (Duane, Dickey BETTS), claviers, orgue (Gregg ALLMAN). La présence étonnante de deux batteries facilite leur créativité. On dirai la réunion de vieux potes qui se font un bœuf ou une jam ! Là pas de retouches, de re-mixage (ou sûrement le minimum). Pour information ce live a été classé N°13 aux USA (1 million de ventes), N° 44 au Canada. Eat At The Peach (sorte d'album posthume de Duane) en 1972 sera n°4 aux USA ( 1 million), N°12 Canada, N°33 Australie. Brothers and Sisters en 1973 N°1 aux USA (1 million) et N°1 au Canada. Sans compter deux grammy Awards et une introduction dans le Rock And Roll Hall Of Fame en 1995 (le "graal" pour les groupes Rock US).
Début du show avec un blues Statesboro Blues(de Idlewild South 1970 N°38 USA) dans la pure tradition du genre. D'ailleurs Gregg a une voix de bluesman et Duane et sa "slide" fait des ravages. Une reprise de Blind Willie McTELL de 1929 déjà jouée par Taj MAHAL en 1968 ici adaptée magistralement par les Américains. Je suis surpris de la clarté, netteté, l'authenticité du son. Il est d'une splendeur absolue. Cela sent les seventies mais d'une pureté, d'une efficacité incroyable. Trouble No More (composée par Muddy WATERS en 1955) est dans la même lignée, plus blues-rock. Mais quel groove. La voix épatante de Gregg ALLMAN et les duos de guitares se mélangent à l'unisson. On dirai que Muddy WATERS l'interprète ! On est pas trop éloigné (en plus blues) de l'esprit d'un One More For The Road live de LYNYRD SKYNYRD de 1976 plus que du Lynyrd Skynyrd Lyve : The Vicious Cycle Tour de 2004 que j'ai chroniqué.
C'est évident le blues est le fil conducteur avec Don't Keep Me Wonderin'(album Idlewild South 1970) qui respire les racines du style. Quel son d'orgue suivi de ce solo de "slide" époustouflant ! Cover de Eddie KIRKLAND (1959) à la sauce ALLMANN BROTHERS BAND avec ce Done Someboy Wrong. Je suis sidéré par le son et les musiciens qui jouent comme les précurseurs du blues. On dirai BB KING, Albert COLLINS…Duane ALLMAN manie la slide avec un feeling, une classe fabuleuse. Je comprends mieux l'admiration de ses pairs. Honnêtement je le découvre moi qui adore la "slide" (Ah Rod PRICE de FOGHAT! ). Ecrite par un des pionniers (encore) du bluesT- Bone WALKER en 1947 Stormy Monday est un westcoast -blues. Je m'imagine dans un vieux bar Américain et un groupe jouant ce morceau. C'est d'une élégance, d'une finesse, d'une limpidité prodigieuse. Le son, les solos, l'orgue sont d'un "chic"! Tout cela reste frais et moderne à la fois tant d'années après. Quel talent à l'état pur.
La "slide" de Duanemet en marche l'accélérateur sur un One Way Out (N°86 USA en 1972) de Willie DIXON (1962) un rock endiablé. Le solo de Duane ALLMAN est un petit chef d'œuvre. La rythmique des batteries de Jai Johanny JOHANSON et de Butch TRUCKS et la basse de Berry OAKLEY s'emballent allègrement ! Duane ALLMAN se fend d'un dernier solo tonique et dynamique. Les ALLMAN BOTHERS BAND remettent au gout du jour ce blues-rock en 1971 ! On appelle cela le talent comme pour cet instrumental jazzy, blues, progressif In Memory Of Elizabeth Read composé par Dickey BETTS(album Idlewild South 1970). Franchement l'ajout des percussions (congas, timbales) et le jeu de la guitare me fait penser àSANTANA. L'orgue et cet apport de musique d'Amérique Latine est d'une créativité, d'une inventivité inaccoutumée, presque treize minutes au "paradis". Le tout est mis en valeur par les solos étourdissants de Dickey BETTS. Il passe en revue toute l'étendue de son talent car il en a tellement on l'oublie parfois.
Dix neufs minutes vous attendent avec ce You Don't Love Me de Willie COBBS (1960) qui oscille entre Rythmn And Blues et blues. La guitare de Dickey BETTS prend les commandes au bout de trois minutes. Gregg chante commeChuck BERRY ou John LEE HOOKER. Il a le blues dans la peau. Deuxième solo tout aussi percutant et racé. Le son est juste redoutable. La guitare et l'orgue ont cet esprit à la fois vintage et moderne. Le solo d'harmonica de Thom DOUCETTE rajoute cette influence des prémices du blues. La rythmique possède des intonations jazzy. Et troisième solo de guitare deDuane ou son instrument est la star. Cette guitare est si lumineuse ! Les guitaristes "en herbe" risquent d'être dégoutés... Midnight Rider (écrit par Gregg ALLMAN et Robert Will PAYNE) de Idlewild South un des titres bonus sur l'édition Deluxe verse dans une country aux parfums de "Southern Rock".
On ne se relâche pas avec le CD bonus et ce Hot Lanta composé par le groupe. Un morceau un peu plus fou et bouillonnant ou les Américains se font plaisir, un petit solo de batterie, une guitare fuyante et subtile, des percussions à volonté. Whipping Post (de The Allmann Brothers Band 1969) qui durait un peu plus de cinq minutes, passe ici à 23 minutes. Composé à l'origine par Gregg ALLMAN, son frère Duane et Dickey BETTS improvisent à tour de bras ! Un bœuf géant avec toujours plus de solos inventifs, ingénieux et carrément débridés. De temps en temps la voix de Gregg née pour le blues vient reposer les deux solistes. Mais cela ne peux pas s'éterniser, ils ont les cordes qui leur démange. Quel niveau, simplement du génie ! Leur doigté, leur classe, leur brio, leur feeling extrême est fantastique ! Je suis fasciné et les mots me manque pour décrire ce que je ressent vraiment. Vous croyez qu'ils vont se calmer ? C'est mal les connaitre ! L'instrumental Mountain Jam (sorti sur Eat The Peach 1972 N°4 USA, 1 million de ventes, N°12 Canada, N°37 Australie) va lui dépasser les 30 minutes ! Les ALLMAN BROTHERS aiment les jams-sessions (c'est dans le titre !) Es ce un hasard? On s'en fou car là aussi tous les amoureux de la six cordes vont être abasourdis par leur prestation. Comme d'habitude "cela bricole"gentiment et gracieusement entre les deux guitares. Puis le solo se fait plus précis et présent. L'intensité monte. Les instruments improvisent, le jazz, le blues se réunissent. Le groove est immense. L'orgue puis la guitare s'entrelacent. Mais bon quand on a Duane ALLMAN la priorité lui revient vite car son art, s'en est un, est si étincelant qu'il éclabousse de son talent la composition. Je ne minimise pas Dickey BETTS ! Car lui aussi en a sous le manche !
Ce morceau sent la liberté de jouer, les musiciens laissent libre court à leur imagination débordante. Le solo des batteries est d'une originalité très latine.Pas d'ennui, pas de longueurs, la partition est à la fois surprenante et exemplaire de qualité. Je reste attentif à tout et à l'affut du moindre coup de génie ! Comme ce solo de basse de Berry OAKLEY ! C'est dingue ! La chanson se réamorce avec le thème du débuts. Les guitares reprennent le fil mélodique. Prodigieux et merveilleux morceau ! C'est avec Elvin BISHOP (célèbre bluesman des années 60/80) et Gregg en duo que va se clore ce légendaire concert. Drunken Hearted Boy (écrit justement par BISHOP) permet encore un jeu de guitare magique et phénoménal, quel son !
Les racines, les sources même du blues sont bien représentées. Tous les héros du genre défilent à travers la musique des ALLMAN BROTHERS BAND ! Je suis sidéré par tant de talent et quel bonheur d'avoir pu acheter cette édition. Gigantesque, extraordinaire concert …les mots me manquent ! Cet album inoubliable sera souvent désigné comme un des meilleurs disques live de tous les temps !
Nota : At Fillmore East 1971 N°13 USA (1 million), N°44 Canada ( 60 000). En gros THE ALLMAN BROTHERS BAND ont vendu 9 millions d'albums aux USA.
THE ALLMAN BROTHERS BAND : Duane ALLMAN : guitare électrique solo et "slide" guitare solo (décédé en 1971), Gregg ALLMAN : chant, orgue, piano (décédé en 2017) Dickey BETTS : guitare électrique solo (décédé en 2024), Berry OAKLEY : basse (décédé en 1972), Jai Johanny JOHANSON : batterie, congas, timbales (décédé en 2014), Butch TRUCKS : batterie, timbales (décédé en 2014). Musiciens invités : Thom DOUCETTE : harmonica, Jim SANTI : tambourin, Bobby CALDWELL : percussion sur Drunken Hearted Boy Rudolph("Juici") CARTER : saxophone soprano Elvin BISHOP : chant sur Drunken Hearted Boy, Steve MILLER : piano sur Drunken Hearted Boy.
Trouble No More : cliquez ici
One Way Out : cliquez ici
Stormy Monday : cliquez ici
Whipping Post : cliquez ici
Précision : c'est la première fois que je rédige une chronique aussi longue. Cet album est si exceptionnel selon moi que je n'ai pas pu me restreindre, j'avais tant à écrire ! Je me suis laissé guider par mon instinct et mon enthousiasme.
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|