PROST - Believe again
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 46minute(s)
Site(s) Internet :
PROST FACEBOOK
Label(s) :
Pride & Joy Music
|
    (18/20)
Date de publication : 08/04/2025
|
|
Le hard mélodique français parmi les grands !
|
Après les magnifiques derniers albums de PARIS (cliquez ici) et HEART LINE (cliquez ici), voici qu'arrive un nouvel album de Hard mélodique français de la même qualité, signé PROST, et je dois dire que cela me fait bigrement plaisir. Ce qui est remarquable, c'est qu'il n'y a aucune trace d'amateurisme pour tous les groupes cités. Antoine PROST, le maître à penser du groupe, s'est en effet entouré de pointures pour mener à bien son projet. Il a donc fait appel à l'excellent Manos FATSIS, (CITY OF LIGHTS, ODYSSEY DESPERADO) au chant et à ni plus ni moins que Mats ERIKSSON, batteur de DEGREED, le très bon groupe suédois, pour tenir les baguettes. Tant qu'il y était, ce dernier s'est également chargé du mixage et du mastering. Comme Antoine a du penser que cela manquait quand même de musiciens français, il a fait appel à Greg AUBERT, un ami de longue date, pour compléter la section rythmique en tenant la basse. Le quatuor ainsi constitué était donc prêt pour délivrer Believe Again, leur premier album. J'ajoute enfin que c'est le label allemand Pride And Joy Music qui a signé le groupe, ce qui ne m'étonne pas, quand on connaît la qualité de leur catalogue, très orienté rock mélodique.
Et ça commence fort dès le premier morceau, Lone Survivor, qui est également le premier single sorti. Les claviers majestueux sont complétement marqués années 80, comme pour bien annoncer la couleur ! J'ai droit à un mid-tempo puissant avec une rythmique bien charpentée et tout de suite Manos FATSIS plante le décor avec sa voix grave, chaude et puissante. Je lui trouve des similitudes avec le grand Jeff Scott SOTO, le chanteur de W.E.T et d'ailleurs, le morceau en lui-même ne déparerait pas dans le répertoire du groupe suédois. Les guitares fusent de toute part et le solo est exactement ce que je voulais entendre sur ce genre de morceau. De nouveau des claviers pour lancer le titre éponyme, Believe Again. Là, c'est le côté velouté et soyeux de la voix de Manos FATSIS qui est mis en évidence. C'est de l'AOR comme j'aime, très américain. Un morceau qui me brosse dans le sens du poil et les choeurs commencent à faire leur apparition pour mon plus grand bonheur. Un mot sur la prise de son, nette et précise, un régal. Je note un solo brillant d'Antoine PROST.
Voici venir Comfort Zone, le deuxième single qui débute comme un morceau de Glam rock, tous chants déployés. Le tempo est rapide et Manos FATSIS fait étalage de toute sa classe. Les claviers enrobent le tout avec délicatesse. La guitare fait feu de tous bois. Un morceau rondement mené, et pour tout dire, si vous aimez ECLIPSE, vous êtes au bon endroit ! Never Let You Go enchaîne en envoyant directement un solo, histoire de bien mettre les choses en place. Le chant est toujours aussi impeccable. Through The Nights démarre plus calmement, sur un ton plus sombre. La guitare vient pleurer et la voix de Manos FATSIS me prend par les sentiments, tellement elle est expressive. La rythmique est lourde et le refrain est magnifique. J'aime beaucoup cette composition, couronnée par un joli travail sur le solo d'Antoine PROST. La classe, je vous dis ! Les claviers qui débutent Hearts And Dreams sont sombres et annoncent un morceau de Hard Rock avec la batterie survitaminée de Mats ERIKSSON, qui me fait immanquablement penser à ce qu'il fait avec DEGREED. Le solo est à l'avenant, tout en rapidité et en dextérité.
Summer Days arrive et c'est un superbe titre, vraiment, qui n'a rien à envier aux meilleurs groupes de rock mélodique, un peu à la manière, d'ARCTIC RAIN ou BROTHER FIRETRIBE par exemple. Un titre totalement solaire avec un refrain très entraînant et un solo qui me fait bien comprendre qu'Antoine PROST est loin, mais alors très loin d'être un débutant. C'est peut-être le morceau que je préfère de l'album, c'est vous dire et c'est pour moi un titre à sortir en single, tout simplement ! Road Of Tomorrow envoie un gros riff qui assoit son monde. Voici du rock mélodique costaud et Manos FATSIS fait un travail vocal remarquable, soutenu par la guitare acérée d'Antoine PROST. Si vous aimez le Hard Rock marqué américain au fer rouge, je pense que Cold_Fire va vous satisfaire ! Grosse batterie au départ, et gros riff. La rythmique envoie du lourd et la voix de Manos FATSIS se fait implacable. On est sur le versant puissant du rock mélodique, genre H.E.A.T ou GINEVRA. Riff étouffé qui vient de loin pour débuter Standing On The Edge, puis le tout éclate pour laisser place à un mid-tempo classique. Je constate, et il est temps ! que la voix de Manos FATSIS est exactement faite pour ce type de musique. Antoine PROST a visé juste où il fallait pour mettre en lumière ses compositions ! L'album se termine avec Flame Of Hope. L'entrée en matière est grandiose. Le chant prend toute la place et va être omniprésent du début à la fin, en ne lâchant rien !
J'ai écouté cet album d'une traite, comme s'il avait été écrit par un groupe scandinave, en ne ressentant aucune différence de niveau, et ça c'est déjà extrêmement satisfaisant ! Soyons fiers des musiciens français, car ils sont vraiment excellents et n'ont pas à rougir des autres pays, tant en matière de composition, que de maîtrise des instruments, c'est acté. Pour finir en beauté, je vous ai réservé une petite surprise, avec une interview qu'à bien voulu m'accorder Antoine PROST. Elle est à retrouver dans la partie dossiers du site et permet d'en apprendre plus sur le parcours du bonhomme, que je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement pour sa disponibilité.
L'album sort le 25 avril.
Lone Survivor : cliquez ici
Comfort Zone : cliquez ici
|
|
|
|