BLUE TEARS - Blue tears
Style : Hard Rock
Support :
CD
- Année : 1990
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 44minute(s)
Label(s) :
MCA Records
|
    (20/20)
Date de publication : 14/04/2025
|
|
Extraordinaire album aux harmonies vocales fastueuses !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Sorti en 1990, introuvable en France en ces années là, Blue Tears pourtant est un petit chef-d'œuvre. Certains pourront trouver la production en dessous, pour moi ce n'est pas le cas. Le responsable du son est l'excellent musicien Jude COLE (Jude COLE, MOON MARTIN, LIFEHOUSE, Lisa HARTMAN). Je vous assure que si vous aimez DEF LEPPARD, BON JOVI, vous allez être emballés. Les harmonies vocales sont monstrueuses et grandioses. Ce disque n'a pas été soutenu comme il aurait mérité de l'être. Il est vrai qu'en 1991, la vague Hard US, "Hair Métal" et AOR, a vécu sa dernière année glorieuse. Ensuite, le grunge a tout balayé. Les maisons de disques ne voulaient que du grunge et ont petit à petit délaissé les grandes pointures. Certains ont été happés par la "mode" et ont changé leurs orientations musicales pour survivre. D'autres ont continué sans soutien médiatique et radiophonique.
Il ne manquait pas grand-chose à BLUE TEARS pour truster les charts. Les compositions étaient de très haut vol. Gregg FULKERSON était un musicien incroyable. Tout était là, les voyants du super groupe étaient au "vert". Je suis encore ébloui par cet album. Et il y a de quoi au vue des tubes ici présents. Les envolées, les harmonies vocales sont fantastiques. Gregg FULKERSON était un chanteur, guitariste, compositeur au talent extraordinaire. Malheureusement il est décédé trop tôt le 14 Avril 2009 à 44 ans. Tout commence en 1982 à Henderson (Tennessee), Bryan HALL (guitare, chœurs), Michael SPEARS (basse), Charlie LAUDERDALE (batterie en 1984) et Gregg débutent sous le nom de MISFIT. Après pas mal de shows, MCA les signe. Ils enregistrent à Los Angeles.
Leur premier single et vidéo diffusé sur MTV reçoit un bel accueil. Il faut dire que Rockin' With The Radio (N°45 Billboard AOR) a tout du titre énergique, mélodique. Le gros refrain, festif et ses chœurs qui pourrait soulever les foules, en font une chanson imparable. DANGER DANGER et BON JOVI et DEF LEPPARD sautent aux oreilles à l'écoute de l'album. Gregg FULKERSON a une superbe voix et manie avec talent sa guitare. Le deuxième single Innocent Kiss ressemble plus au groupe du New Jersey. La voix de Gregg y est pour beaucoup. Le refrain est amplifié sublimement par des chœurs surpuissants. Quel brillant solo de guitare et quel titre ! Je suis déjà sous l'emprise de ce groupe et c'est loin d'être fini. Les chansons ne cessent de monter en intensité. Je suis subjugué de nouveau par les choeurs, les harmonies vocales sensationnelles de Crush. Là l'influence de DEF LEPPARD ne fait aucun doute. Même la batterie sonne comme les Britanniques. Le refrain est fantastique ! Le solo, c'est du Phil COLLEN ! Du hard rock mélodique extraordinaire ! N'ayons pas peur des mots !
Attention chef-d'œuvre avec la"power" ballade Blue Tears. Si vous êtes sensible, si vous êtes en attente d'émotions, de beauté mélancolique vous allez chavirer de bonheur. Quelle mélodie, quel refrain, quelles harmonies vocales éblouissantes et phénoménales. Le solo de Gregg est époustouflant. Un morceau qui demeure gravé à jamais dans ma vie. Un charme, une sensibilité poussée à l'extrême. Les guitares et le rythme s'élèvent pour un Take This Heart très Hard Rock. La mélodie enlevée et le refrain sont hyper entraînants. Gregg et sa guitare sont en démonstration, les solos sont agressifs. Est-ce que les Américains pouvaient composer une autre "power" ballade à l'impact mélodique de Blue Tears ? La réponse est oui ! Ce qui est phénoménal, c'est que Halfway To Heaven la surpasse. Sentimentale, romantique, d'une puissante mélodique prodigieuse. Le refrain et les chœurs sont effarants et féeriques et déclenchent en moi un plaisir inimaginable ! Je suis saisi d'une ivresse, d'un émoi inexprimable. Le sens de la composition a été rarement atteint à ce niveau. Gregg FULKERSON tutoie les étoiles ! Il a été touché par la grâce des Dieux de la "power" ballade.
Il y a du BON JOVI dans les voix de l'intro de Racing With The Moon. Le tempo est fougueux, le refrain déborde de chœurs toujours entre BON JOVI et DEF LEPPARD. C'est irrésistible ! Le solo de Gregg FULKERSON est remarquable. Nettement plus rock'n'roll Kiss Me Goodbye est un morceau "Glam" sémillant. Je me laisse porter par la mélodie séduisante. Gregg et sa guitare démontrent qu'il sait aussi évoluer dans l'univers Rock. Une troisième"power" ballade, cela vous dirai ? Vu la qualité de True Romance, je succombe. Plus intimiste et plus tendre, attachante, elle est simplement belle. Le refrain est un petit bijou de douceur et de tendresse. Quelle voix ce Gregg en plus, il sait attendrir son monde ! BLUE TEARS hausse le rythme avec ce Thunder In The Night bien remuant. C'est plus ciblé hard rock débridé, le refrain est convaincant. Super morceau là aussi inspiré par BON JOVI. BLUE TEARS n'a jamais eu de chance, ils rentrent en studio 1993 pour enregistrer leur deuxième album. Ils sont "lâchés" par leur label qui ne voulait plus investir sur le "Hair Métal" ! Le Grunge a fait des dégâts !
Plus tard en 2005 sortira Mad, Bad And Dangerous qui contient des titres de cet ex futur album de 1993. Rien n'a épargné ces musiciens et pourtant ce must have (le mot est faible…) est là ! Si vous ne le connaissez pas, écoutez-le. Il sera en bonne compagnie avec le premier Bon Jovi ou le Slippery When Wet et le Hysteria de DEF LEPPARD. Il est facilement trouvable maintenant, alors n'hésitez pas ! Impensable que vous passiez à côté. Je vous promets dix titres qui vont vous enthousiasmer et vous exalter ! BLUE TEARS (1990) : Gregg FULKERSON : chant, guitare, Charlie LAUDERDALE : batterie, Bryan HALL : guitare, chœurs Michael SPEARS : basse, chœurs. Produit par David COLE. Discographie : Blue Tears MCA 1990/ Bad Reputation 2022 Mad, Bad And Dangerous Suncity records 2005 Dancing In The Back Streets Suncity records 2005 Thunder In The Night, Rarities Anthology (2cds) Loudworks 2024 The Innocent One AOR Heaven 2006
Rockin' With The Radio : cliquez ici
Innocent Kiss : cliquez ici
Blue Tears : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|