HAYWIRE - Don't just stand there
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
CD
- Année : 1987
Provenance du disque : Acheté
11titre(s) - 49minute(s)
Site(s) Internet :
HAYWIRE WEBSITE
Label(s) :
Attic records
|
    (19/20)
Date de publication : 17/10/2025
|
|
Oldies but goldies : haywire, un aor en or massif !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)... Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Ce Don't Just Stand There est mon album préféré des Canadiens formés à Charlottetown en 1981. Ces musiciens ont un don insolent pour les refrains implacables et "punchy" ! Paul MacAUSLAND est un chanteur surprenant par la qualité de sa voix. Personnellement, j'adore ! Je crois qu'il est une des attractions de cet album. Je n'oublierai pas leur sens de la mélodie, des arrangements, de la virtuosité du guitariste Martin BIRT. L'excellence est assez impressionnante. Et pourtant, le premier HAYWIRE Bad Boys en 1986 avait mis la barre haute (200 000 ventes au Canada) et trois singles classés dans les charts de leur pays.
L'AOR, le Pop Rock, le Hard FM s'entrecroisent et l'association est magique. Dance Desire (N°10 au Canada) propose une basse, batterie assez dansante et puis le refrain exaltant éclate et là je suis émerveillé par tant d'élégance. Dance Desire sera repris en version rallongée (Basuchi Mix) de presque huit minutes et cela fonctionne ! Un vrai Hit AOR ! Même impulsion rythmique One Heart Affair suit la même inspiration diversifiée. Le refrain est hyper AOR. Ils sont très pointus dans ce domaine comme je vous l'annonçais. Solo tout en finesse et en pureté, quelques chœurs et voilà encore un hit ! La voix est superbe, j'essaye de la situer…Disons entre Tep POLEY (DANGER DANGER), Derry GREHAN (HONEYMOON SUITE) et Freddy CURCI (ALIAS). Plus léger et Pop Black And Blue est un petit délice qui se déguste avec gourmandise. Le refrain attrayant donne un large sourire. Solo bien pensé encore ! Quelle classe ce groupe !
Fire (N° 37 au Canada) est une composition géniale ! Le son, la subtilité des instruments et le refrain irrésistible, "catchy" m'enthousiasme. Le solo de guitare est absolument somptueux, ingénieux et brillant. La ballade aux accents symphoniques Man Enough (N°74) est splendide. Comme si BAD ENGLISH, Richard MARX, LOVERBOY, Bryan ADAMS, WHITE LION se réunissaient pour transmettre cette mélodie éblouissante. La voix, le solo sont un flot de sensibilité, d'émotions. Plus de rythme, de guitare, plus Hard FM, Hard Reaction donne dans l'énergie tempérée par quelques claviers discrets. Fidèle à leur ligne de conduite le refrain est infaillible. Les claviers sont de la partie pour Affection, de nouveau plus pop mais, le chant de Paul MacAUSLAND fait encore la différence. Le refrain est hyper soigné, les nappes de claviers symphoniques contrastent avec un solo de guitare agressif.
AOR généreux et vif, Separate Dreams emmené par la batterie du métronome, Sean KILBRIDE est encore un bijou de mélodie. Angel démarre comme du TOTO, plus la chanson avance plus la mélodie s'affirme. Le refrain amplifié par des claviers étincelants est flamboyant. La voix et le jeu de guitare sont encore renversants. Ce timbre magnifique colle parfaitement à la mélodie chatoyante et limpide de Thinkin' About The Years (N°35 Canada). Une composition "Pop" d'une clarté, d'une volupté et d'une élégance rare. A signaler que cet album se vendra à 200 000 exemplaires.
Nuthouse (1990) (100 000 ventes) plus hard rock, Get Off (1992) plus funky et moins mélodiques feront tomber HAYWIRE dans l'anonymat. En 2016, il tenteront un come-back somme toute encourageant (concerts "sold out"). En 2021, Paul MacAUSLAND pour des raisons personnelles, quitte le groupe. Depuis, ils continuent de se produire de temps en temps au Canada. Il ne manquait rien à HAYWIRE pour faire une grande carrière, fin quatre-vingts. Ils avaient fait les premières parties de HELIX, HONEYMOON SUITE, Corey HART, Kim MITCHELL.
Les célèbres managers Doc McGEE (BON JOVI, MOTLEY CRUE, SKID ROW) et Peter MENSCH (DEF LEPPARD, METALLICA, QUEENSRYCHE) et le label Chrysalis sont fortement intéressés par eux. Mais le contrat exclusif les liant à Attic Canada les a privés de signer pour un label distribué aux USA. Comme quoi un rien peut faire basculer la vie d'un groupe. Quand vous aurez écouté ce chef-d'œuvre vous comprendrez pourquoi ce groupe peut nourrir d'immenses regrets ! Quel gâchis, quelle malchance alors redonnez leur l'opportunité de reconnaître leur talent fou ! HAYWIRE vous transportera au septième ciel de l'AOR. HAYWIRE (1987) : Paul MacAUSLAND : chant, David RASHED : claviers, chœurs, Martin BIRT : guitare, chœurs, Ronnie SWITZER : basse, Sean KILBRIDE : batterie, percussions. Glen ROBINSON, Paul MILNER, Dave RUNSTEDLER, Paul NORTHFIELD, Mike BASKERVILLE, Ed STONE, Noel GOLDEN : ingénieurs du son. Brian ALLEN (TORONTO, LEE AARON, CHAMPION, SANTERS) : producteur. Dance Desire : cliquez ici
Fire : cliquez ici
One Heart Affair : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|