BLACK ALICE - Endangered species
Style : Heavy Metal
Support :
Vinyl
- Année : 1983
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 41minute(s)
Site(s) Internet :
BLACK ALICE DISCOGS
Label(s) :
Street Tunes
Karthago
|
    (18/20)
Date de publication : 26/10/2025
|
|
|
Oldies but goldies - le plus créatif du hard australien
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires... Bon voyage !
En entendant parler de Hard Rock australien, il vient automatiquement à l’esprit le bon vieux style Hard et Blues traditionnel véhiculé par AC-DC, THE ANGELS (aka ANGEL CITY), ROSE TATOO et autres. Formé en 1982 à Perth, BLACK ALICE emprunte un chemin radicalement différent et novateur. Il sortira en 1983 Engandered Species, un premier album qui trône dans mon top dix des albums des 80s qui m’ont le plus marqué.
La découverte de cet album a été une inoubliable expérience. Bien sûr, dès le premier titre, Wings Of Leather, Wings Of Steel, j’ai trouvé les riffs inhabituels, le chant puissant et agressif, les rythmes assez étranges. J’ai été conquis par le côté hymnique et la rupture mélodique dans Hell Has No Fury Like Rock’n’Roll. J’ai adoré le solo de Rat Catcher‘s Eyes et son refrain accrocheur. Toutefois, mon amour pour cet album vient en grande partie des deux derniers titres de chaque face. En fin de face 2, No Warning m’a littéralement scotché. Jamais je n’avais entendu un tel rythme sur un morceau de heavy metal, ces contretemps incessants qui donnent l’impression d’un sautillement étrange renforcé par une voix à la fois voilée et très puissante, capable de se transformer en attaque de chien enragé dès qu’elle monte dans les aiguës. Bon Sang, mais d’où sort ce morceau ? J’avais la certitude de découvrir un pur ovni musical incroyablement addictif. Quant au dernier titre de la face 1, In The Hall Of The Ancient Kings, c’est une pépite à la fois mystérieuse, sombre et épique qui est tout simplement, dans l’absolu, une de mes chansons préférées. Sur ce morceau, je mesure tout le potentiel de la voix de Rob HARTLEY qui suit une superbe progression dramatique.
Malgré toutes ses qualités, Endangered Species était, je pense, un album trop en avance sur son temps, incluant notamment des phrases rythmiques qui s’éloignaient trop des sentiers battus. Hélas, il est resté dans l’underground et, outre sa distribution et sa promotion limitées, je reconnais que la production ne met pas en valeur tout son potentiel. Je suis convaincu que, pris en charge par une grosse maison de disques, cet album aurait pu matérialiser l’aube d’un très grand groupe.
***
BLACK ALICE était composé par : - Rob HARTLEY, chant ; - James PAGE, guitare ; - Vince LINARDI, basse ; - Joe DEMASI, batterie
***
Discographie principale : - 1983, Endangered Species (LP) - 1984, No Warning (EP 4 titres) - 1989, Sons Of Steel (LP)
***
Extraits d'Endangered Species : - In The Hall Of The Ancient Kings : Cliquez ici ! - No Warning : Cliquez ici !
***
Séquence « Que sont-ils devenus ? » À ma connaissance, seul James PAGE a continué son aventure musicale. Tout d’abord, après un premier split de BLACK ALICE en 1985, il est allé prendre la guitare sur Life On Earth, le premier très bon album du groupe de rock progressif TRILOGY. Il reviendra dans BLACK ALICE en 1988 pour l'album Sons Of Steel à la suite duquel le groupe s'arrêtera définitivement. S'orientant vers un style Heavy/Power Metal, au milieu des années 90 il accompagnera ANGUS McDETH sur deux albums puis, au début des années 2000, il créera BLACK STEEL où il sera également crédité sur deux LP. Durant les années 2010, James PAGE devient Jaime PAGE, artiste transsexuelle. Elle crée DARK UNIVERSE avec l’excellente chanteuse Donna GREENE. Le groupe sortira un étonnant album en 2018, Into The Black, mêlant Prog, Rock, Metal et une touche de Pop. Ce projet continue en parallèle de MIDNIGHT ANGEL dans un registre rock traditionnel et là encore, en duo avec une chanteuse exceptionnelle, Shannon-Leigh CARTER.
Dernière friandise pour la route Voici un titre émotionnellement très chargé de DARK UNIVERSE : - Deepest Black : Cliquez ici !
|
|
|
|