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Chronique
SANTANA - Moonflower

Style : Rock
Support :  CD - Année : 1977
Provenance du disque : Acheté
19titre(s) - 97minute(s)

Site(s) Internet : 
CARLOS ALBERTO SANTANA FACEBOOK
SANTANA WEBSITE

Label(s) :
Columbia
 (20/20)

Auteur : Laudrome26
Date de publication : 08/11/2024
Moonflower et carlos santana sont intemporels...
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !

Autant le préciser d'entrée ce Moonflower de SANTANA est un double cd (2003) de titres live et studios. C'est important de le préciser. Carlos Alberto SANTANA BARRAGAN est né en 1947 au Mexique dans une famille de musiciens (les fameux "Marriachi"! ) Après avoir vécu à Tijuana (à la frontière Américaine) et joué pour plusieurs groupes dont un de blues influencé par les plus grands comme Muddy WATERS, B.B.KING. Ses parents déménagent pour travailler à San Francisco.

En 1966 il monte THE SANTANA BLUES BAND. Comme musicien il ressent toutes sortes d'influences du rock au, jazz et bien sur au blues. Il s'enrichit de chaque style. En 1969 il se retrouve au Festival de Woodstock et joue Soul Sacrifice qu'il enregistrera sur son premier album Santana sorti quelque temps après. Ses diverses directions musicales psychédélique, jazz, blues, rock, latines sont acclamés par les critiques et ce début est un succès. N°4 aux Etats-Unis, N°6 Canada, N°5 France, Pays Bas, N°12 Allemagne…Il écoule deux millions d'albums aux USA. Il invente un genre nouveau le "Latin Rock" qui inspirera plus tard la "World Music".

Ce succès ne se démentira jamais SANTANA depuis a reçu huit Grammy Awards et a vendu 100 millions d'albums. Il a été quatre fois N°1 au Billboard 200 avec : Abraxas (1970), Santana III (1971), Supernatural (1999), Shaman (2002). Deux singles Smooth et Maria Maria ont été N°1 en 1999. Pas mal non ?

Carlos Alberto SANTANA est un musicien hors normes, un guitariste au son inimitable et reconnaissable, si moderne même 47 ans après. Sa musique en va de même éclectique, inspirée, créative, inventive et mettant en avant ses origines latines. Les percussions sont un élément clé de la majeure partie des compositions. Timbales, congas, tambour, maracas, cymbales, djembé… tous ses instruments et autres sont la signature SANTANA.

Rien qu'à la vue de la pochette j'ai su que j'allais voyager et m'envoler... Quand j'ai mis ce double vinyle en 1977 sur ma platine, j'ai été transporté au Chili, Mexique, Brésil et en Afrique avec tous ces sons nouveaux pour moi. Le mot fusion parfaite m'a tout de suite sauté à l'esprit. Mixer toutes ses origines allant du rock,au jazz, au blues, à la musique traditionnelle latine…c'était inexplicable et incroyable à la fois. Cet homme est un extra terrestre !

L'album débute par Dawn/Go Within un titre studio jazzy avec déjà quelques percussions et la guitare limpide de Carlos. Suit Carnaval (album Festival N° 27 en 1977) en live qui parle de lui-même. Des percussions qui invitent à la fête, une mélodie sortie tout droit du Brésil ! La voix soul de Greg WALKER (Herbie HANCOCK, KENNY G) est superbe. Je suis à Copacadana, le solo de guitare est fantastique. La particularité de ce son et de son jeu inaccoutumé est déjà en place. Let's The Children Play (Festival, 1977) ne laisse pas de temps pour se poser des questions. Le solo de claviers de Tom COSTER compositeur avec Carlos est génial ! Ensuite il en découle un solo de folie du Mexicain. La guitare fait encore des siennes sur Jugando (album Festival,N° 27 USA, 1977) ! Il y a du son et de la classe ! I'll Be Waiting sorti en single est remarquablement chanté par Greg WALKER(quel chanteur talentueux on l'oublie souvent !). Le solo est admirable de feeling ! Tout cela est hyper mélodique, car là aussi SANTANA excelle. Solo exceptionnel, au son unique entre jazz et blues soutenu par des harmonies vocales divines !

La chanson studio Zulu est extraordinaire. C'est un mélange expérimental et psychédélique, éclairé par la guitare fabuleuse de Carlos SANTANA. Ce qui est hors du commun c'est cette unité, cette cohérence entre les morceaux studio et live. Cet album hybride est stupéfiant, surprenant et si exceptionnel. Pendant que j'y pense les enregistrements en concert proviennent de la tournée Européenne pour la promotion de Amigos (album N°10 USA). Bahia court intermède studio parle de lui-même, dépaysement garanti entre jazz et musique latine. Le hit Black Magic Woman/Gypsy Queen (écrit par Peter GREEN et Gabor SZABO) et sa célèbre intro de guitare et percussions diaboliques me fait monter au septième ciel. Extrait en single (N°4 aux USA !) de l'album Abraxas en 1970 N°1 aux USA ( 5 millions de ventes), c'est un des morceau ou Carlos SANTANA étale tout son talent et son prodigieux feeling. J'adore cette chanson que j'ai écouté des milliers de fois ! Le solo n'en finit pas, Carlos tire des sonorités qui dépassent l'imagination.

Atmosphère 100 % latine avec Dance Sister Dance (Baila Mi Hermana) (album Amigos N°8 1976). La guitare et ce solo qui dure presque pendant 5 minutes est irréel ! En plus la superposition avec le chant impeccable de Greg WALKER, toutes les percussions sont un véritable déracinement radieux et grisant. Europa (Earth's Cry Heaven's Smile) de l'album Amigos, single N°6 Suisse, N°20 France est un tube instrumental mondialement connu. Carlos "tient" des notes inimaginables, il hausse et élève son jeu effarant en véritable"art". Il y a du HENDRIX, du CLAPTON. Ces deux titres enchainés en concert sont éblouissants et surnaturels !

Dans le prolongement de ces deux hits, un autre morceau de bravoure est remis formidablement au gout du jour. Ce She's Not There (N°27 USA,N°11 Grande Bretagne en 1977) une reprise studio de THE ZOMBIES de 1964 est une démonstration du talent fabuleux de Carlos SANTANA. Autre enregistrement Flor d'Luna écrite par Tom COSTER est un délice de mélodie latine. La chanson est accompagnée par la guitare mélancolique tout en toucher de Carlos. Quelle maestria avec ce clavier tout en grâce de Tom COSTER qui lui aussi mérite des éloges comme compositeur et musicien.

Retour au show et Soul Sacrifice/Head, Hands & Feet (Santana 1969) d'une durée de quatorze minutes. Un long chemin composé de rythmes d'Amérique latine, d'Afrique, dans un climat de fête, de carnaval. Les percussionnistes Raul REKOW, José"Chepito" AREAS autant vous le dire sont d'un niveau époustouflant. Le solo de batterie épatant de Graham LEAR (Gino VANELLI, REO SPEEDWAGON) est le témoignage que l'on peut improviser sans être ennuyeux. Carlos joue et laisse aller son inspiration, sa sensibilité qui sont énormes. Un instant magnétique et enchanté, une fusion rarement entendue.

L'instrumental El Morocco est un déferlement de solos à la base Rock . Malgré toutes ses références à un univers musical de touche à tout Carlos introduit toujours cette notion Rock dans les compositions. Il est touché par la grâce comme on dit ! Transcendance (morceau studio) est tout simplement d'une beauté absolue. La voix de Greg WALKER
me fascine. Les claviers aériens de Tom COSTER viennent compléter la guitare qui fluctue entre jazz, blues, rock, rhythm and blues. Percussions à fond, claviers dansant Savor/Toussaint L'Overture (en partie de Santana 1969) est un instrumental à l'odeur soul et latine. Les percussionnistes donnent libre court à leur inventivité. Et puis c'est au tour de Carlos SANTANA d'enflammer la scène aidé par Tom COSTER toujours aussi brillant. Carlos revient aux affaires en compagnie d'harmonies vocales superbes. Sa guitare s'abandonne et il étale son immense talent indéfinissable. Quel titre sensationnel !

Trois titres viennent refermer cet album monumental (sur la réédition cd de 2003), les versions singles de Black Magic Woman, I'll Be Waiting, She's Not There. Certes elles sont écourtées, radio oblige mais l'extrême plaisir de les réentendre ne faiblit pas. Des hits comme cela ce n'est que joie, bienfait et gaité. SANTANA réussit l'exploit de panacher et combiner des titres mi-live et mi-studio sans que cela se remarque ou que cela nuise à la cohérence de ce Moonflower. Ce double album est dans ma mémoire depuis qu'il est sorti. Carlos SANTANA est un énorme, grandissime musicien. Ce Moonflower est intemporel !


SANTANA :
Greg WALKER : chant,
Carlos SANTANA : guitare, chant, percussions,
Tom COSTER : claviers,
Pablo TELLEZ : basse, chœurs( live),
David MARGEN : basse (titres studio),
Graham LEAR : batterie,
Raul REKOW : percussions,
José "Chepito" AREAS : percussions (live),
Pete ESCOVEDO : percussions (titres studio),
Tommy COSTER : claviers (sur Zulu).

Produit par Carlos SANTANA,
Tom COSTER.

Europa (Earth's Cry Heaven's Smile) : cliquez ici

Let The Children Play : cliquez ici

Dance Sister Dance(Baila Mi Hermana) : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.

COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
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Laudrome26 Le vendredi 8 novembre 2024

Ville : Romans sur Isére
Merci Alain pour tes avis et commentaires enrichissants. J'ai vraiment connu SANTANA avec Abraxas. Comme tu le sens j'ai toujours adoré ce Moonflower. Là du coup j'ai dû l'écouter 5/6 fois. Je ne m'en lasse pas. J'avais bien aimé Blessings and Miracles de 2021 (plus dur d'approche selon moi). Cela reste un musicien d'exception et unique.
Alain Le vendredi 8 novembre 2024
On est bien d'accord que Moonflower est plus accessible et accrocheur que le premier (triple) live de Carlos SANTANA, Lotus (1974), très Jazz Rock et mystique (mais très beau aussi). Moonflower est aussi le dernier album "électrisant" avec une tétrachiée d'albums studio commerciaux, parfois efficaces, souvent fades. Il n'empêche, pour qui voudrait goûter l'électricité de SANTANA à la source, rien de tel que les albums studio Santana (69, encore un peu naïf), Abraxas (70, merveille absolue), III (immense, avec notamment l'épique morceau Toussaint l'Ouverture !). Pour les disques moins Rock, plus exploratoires, citons - à mon sens - Caravanserai (72), Welcome (73) et Borboletta (74). Après, le grand public va se retrouver dans l'efficacité entraînante des gros succès : Amigos (76) et Supernatural (99). Petite pépite live, enregistrée avant le premier album : Live At The Fillmore 1968, qui vaut son pesant de cacahuètes dansantes et électrisées !
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