|
|
Tout le talent d'anthony gomes, un affamé de rock, de de blues, de hard !
|
Mais qui est cet Anthony GOMES ? Quand j'ai vu la pochette, la posture, je me suis dit , tiens ce gars est le cousin de Ted NUGENT ! Il n'est pas là pour rigoler, il va aller droit au but ! Direct, déterminé, je pressens, qu'il va distiller une bonne dose de Hard Rock, de Hard Blues, de Rock'n'Roll. La force, la résolution coule dans ces veines, j'en suis certain. Mais d’où sort il ? Excusez moi de me poser cette question basique ! Déjà, il est né en mai 1970 à Toronto (Ontario) d'un père portugais et d'une mère franco-canadienne. A 14 ans, il commence à jouer de la guitare, influencé par Muddy WATERS, Jimmy HENDRIX, Jeff BECK et Eddie VAN HALEN. Il joue, tourne sans relâche. En 2005, le chauffeur de bus de B.B. KING éblouit par sa prestation, le remarque lors d'une jam-session. Il le présente à B.B. KING conquis qui aussitôt le prend pour ces premières parties. Belle histoire non ?
Sa destinée s'accélère et le voilà en tournée avec Buddy GUY, Joe BONAMASSA, HEART, Sammy HAGAR, Robert PLANT, Kenny Wayne SHEPHERD, 38 SPECIAL, Johnny LANG que du beau monde ! Des spectateurs de renommée assistent à ces concerts et le vénèrent comme les acteurs Morgan FREEMAN, Tim ROBBINS ("Les Evadés") ou le mythique guitariste Eric CLAPTON. Il a depuis 1998 sortis 14 albums et s'est produit dans dix-sept pays. Pour promouvoir cet album en 2025, 39 dates étaient au programme aux Etats-Unis, en Irlande et en Grande-Bretagne. En 2022, il a même été N°1 des téléchargements I Tunes blues avec High Voltage Blues ! Je suis bien loin de l'inconnu du début...Ce travailleur acharné, inébranlable a amplement sa place ici. Car ce musicien convaincu et passionné transmet une énergie, une bienveillance unique à travers sa musique. Ses paroles d'ailleurs sont positives, il veut un monde meilleur, des hommes plus heureux. Il vit pour que les spectateurs s'évadent et mettent leurs soucis de côté pendant ces shows. Voilà le genre de personnage que j'aime, que j'admire et dont je prends un plaisir immense à peut-être faire découvrir.
Praise The Loud (littéralement " Eloge à la force") met d'entrée dans le vif du sujet. Une rythmique lourde, massive et une voix incroyablement râpeuse, rugueuse. L'image était bien en rapport avec le guitariste, chanteur. Ses solos sont taillés dans le béton, il "maltraite", brutalise sa Gibson Flying V. Les notes sont carrées, directes comme la rythmique. True That continue de "bastonner", le refrain et ses chœurs me secoue la tête. Qui vois je comme co-auteur de cet hymne en plus du Canadien? Un certain Jim PETERIK ! La légende de SURVIVOR a composé avec le Canadien ! Ici pas d'AOR, mais plutôt la patte du génial Jim qui se distingue sur le refrain plus soigné et Hard US à la WINGER, DOKKEN, WARRANT. Ce musicien, franchement, m'épate ! Inside Out coécrit avec Jim est un Hard Rock'n'roll hyper entraînant. Sa voix à la Rod STEWART, Joe COCKER fait des ravages comme sa guitare !
Je suis estomaqué lorsqu'il se lance dans un Hard Blues magnifique et ensorcelant qu'est Netflix & Chill. La rythmique hypnotique prend des airs d'un Muddy WATERS ou Buddy GUY. J'aime cette ambiance Blues et sa voix brisée, enrouée. Les solos de guitare sont bien ancrés dans le blues-rock. Le refrain fonctionne parfaitement. Ce gars a du génie, du talent ce n'est pas qu'un musicien studieux et acharné. Des claviers, une guitare fuyante introduisent Meet My Maker. Le morceau est hyper mélodique, un peu soul mais puissant. Il sait composer l'ami ! Le solo est divin, que j'aime ce son ! Il a co-produit aussi l'album! Décidément, je vais de surprises en surprises !
Entre Big Rock et Hard Blues à la AC/DC, Electric Blues Crusade, composé encore avec Jim PETERIK est comme l'indique le titre très électrique et efficace. La voix d'écorché vif d'Anthony et ces solos énormes, c'est quelque chose ! Hard Rock, plus "seventies" Black Diamond Heavy vient ressusciter les FREE, BAD COMPANY. Notre Canadien revient fouler le Hard Rock basique et "hymnique" avec Rock And Roll Bluesman. Un morceau où il m'impressionne par son opiniâtreté, sa foi, son engagement pour cette musique.C'est sûr, il est tenace et il aime le Rock. Half et ses riffs, ponctués de solos tranchants entre Warren HAYNES (GOV' T MULE) et Johnny WINTER va en ce sens.
La guitare acoustique, des arrangements symphoniques adoucissent la ballade "bluesy" Love Song Gone Wrong. Le rocker a du cœur et il a bien le droit de se reposer un peu. Un joli moment de pause bien mérité ! Mais le bonhomme ne peut vivre, respirer sans ce Hard Blues. In The Name Of The Blues rappelle immédiatement ses influences, ses légendes qui l'inspire. Quel plaisir ce jeu de guitare, ce solo tout en finesse et en feeling. Il a le Blues collé à la peau ! Quelques harmonies vocales viennent brouiller les pistes mais Blame It On Rock & Roll reviens à l'essentiel, le Rock. La guitare imprime le tempo et le groove. Le solo est incisif marqué du style d'Anthony GOMES. Un album qui est un beau rayon de soleil et qui fait un bien fou ! Anthony GOMES est un vrai de vrai, la musique est sa raison d'être. Le hasard m'a fait découvrir un personnage sincère, un guitariste, chanteur, un musicien expérimenté et sensationnel. Alors à vous de suivre le Canadien dans son monde plein de sincérité et de passion.
Les infos en plus :
Anthony GOMES utilise en plus de sa Gibson Flying V de 2002, deux Stratocasters, les 66 Strat et 65 Strat.
Il réside maintenant à Saint-Louis dans le Missouri (USA).
Praise The Loud (N°1 en 2025) est son neuvième album consécutif qui rentre dans le top dix des charts Blues de téléchargés. Cet album a été dans le Top 40 en Grande-Bretagne.
Il a été désigné dans les 30 meilleurs guitaristes de Blues par Guitare World Magasine.
Les singles Praise The Loud et True That ont dépassé les 1 millions de vues sur You Tube. Love Sweet Love (album Up 2 Zero, 2012) en 2025 a atteint plus de 6 millions de streams sur Spotify.
Il a remporté deux Awards : 1998 : meilleur groupe non signé du Buddy GUY Légende. 2003 : artiste Blues Wax de l'année.
ANTHONY GOMES (2025) :
Anthony GOMES : guitare, chant, Ivan KRNIC : basse, Jacob MREEN : basse (CASINO), Bobby STONE Jr. : batterie, Chris WHITED : batterie (BODYSNATCHER), Ariel PERCHUK : claviers (KENZINER), Neemias TEXEIRA : claviers (WITHEM) Jim PETERIK : chœurs (SURVIVOR, PRIDE OF LIONS), Angela PRIMM : chœurs, Brett CASTRO : chœurs, Gale STUART : chœurs, Jamar CARTER : chœurs, Sade SEALY : chœurs.
Peter CARSON (THE EYES, THE BISHOPS) et Anthony GOMES : production,
Chris COLLIER (LAST IN LINE, Joel HOEKSTRA, THE RODS, LYNCH MOB) : mixage, mastering.
En écoute :
Praise The Loud : cliquez ici
True That : cliquez ici
|
|
|
|