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VALBORG
- Romantik
Style
: Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support
: MP3 -
Année
: 2015
Provenance du disque
: Reçu du label
6titre(s) - 39minute(s)
Site(s) Internet
:
VALBORG FACEBOOK
VALBORG WEBSITE
Label(s)
:
Temple of Torturous
(16/20)
Auteur :
Alain
Date de publication
: 13/05/2015
Ombre et lumière
Que les amateurs de romantisme à l'eau de rose ne prennent même pas la peine d'aller plus loin que ce propos liminaire en forme d'avertissement : le romantisme dont se revendique le trio allemand
VALBORG
pour son cinquième album n'a absolument rien à voir avec une vague pose langoureuse sur fond de dentelle rose.
VALBORG
explore ici les recoins les plus sombres de la psyché humaine, là où le dépit amoureux a depuis longtemps muté en désespoir, avec pour corollaire une neurasthénie faisant office d'antichambre fatale.
Avec finalement une certaine économie de moyens,
VALBORG
livre six compositions (dont trois comprises dans les sept-huit minutes) lentes et lourdes, dans lesquelles on sent le passé
Doom
du groupe. Certes, on peut toujours invoquer les mannes funestes du
Doom Metal
concernant
Romantik
, à condition de n'envisager que les aspects lents et sombres de ce genre ; rythmiques pesantes,
riffs
arides,
tempo
rampant, ambiances lugubres. Classique ? Seulement en apparence car
VALBORG
se sert de ces fondations pour bâtir un projet plus ambitieux.
En premier lieu, des synthétiseurs aux sonorités vintage jettent une lumière trouble à l'intérieur de la crypte, diversifiant considérablement la palette d'ambiances. La biographie fournie par le label évoque le nom de
VANGELIS
pour mettre en évidence l'importance de synthétiseurs. Certes, à condition de se référer aux œuvres les plus sombres du maître grec (la bande originale de
Blade Runner
, par exemple) ; on pourrait sans craindre le ridicule formuler l'hypothèse que
VALBORG
a pas mal écouter
TANGERINE DREAM
qui, dans les années 70, sut merveilleusement conjuguer les planantes sidérales et les angoisses métaphysiques. En tout état de cause, la présence de ces arrangements de synthés apporte une dimension
Ambient
, parfois presque psychédélique
En second lieu,
VALBORG
borne son champ vocal avec clarté et diversité : le chant est en allemand mais les registres abordés sont relativement variés. C'est ainsi que l'on rencontre des vocaux typiques du
Metal
extrême : grondements rauques et rêches à la
CELTIC FROST
et éructations haineuses plus proches du
Black Metal
. On entend en outre des portions de chant plus claires, parfois relativement posées, parfois plus théâtrales et gothiques.
Ceux qui se reconnaissent dans l'héritage de
CELTIC FROST
(et dans l'actualité de
TRIPTYKON
) et de
TYPE O NEGATIVE
ajouteront sans coup férir
VALBORG
à la liste de leurs formations fétiches. Le trio est en effet parvenu à un équilibre presque idéal entre la noirceur et la luminosité mélodique d'une part, entre la rusticité des moyens employés et la profondeur des ambiances obtenues d'autre part.
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