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Chronique
GINGER EVIL - The way it burns

Style : Rock
Support :  MP3 - Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 44minute(s)

Site(s) Internet : 
GINGER EVIL FACEBOOK

Label(s) :
Frontiers Records
 (18/20)

Auteur : JMM213
Date de publication : 30/01/2025
La finlande a trouvé le combustible idéal pour passer l'hiver au chaud!
Quand j'ai lu les mots de Veli PALEVAARA, le bassiste de GINGER EVIL, énonçant que “même lorsque les morceaux sont durs, rapides, presque lourds, il y a toujours des couches d'harmonie qui semblent être dorénavant la clé de nos chansons et la mélodie est l'essentiel”, j'ai tout de suite su que nous allions bien nous entendre ! Pour être tout à fait honnête, c'est surtout l'écoute des premiers singles sortis, qui m'a fait m'intéresser de très près à ce groupe.The Way Its Burns est donc le premier album des finlandais de GINGER EVIL, mais attention, ce ne sont pas des débutants puisque Tomi JULKUNEN, le guitariste et Veli PALEVAARA le bassiste déjà cité, faisaient partie du groupe THE MILESTONES, qui a déjà pas mal d'albums à son actif et a déjà ouvert pour des pointures comme DEEP PURPLE ou WHITESNAKE. Les deux compères se sont adjoint les services de Toni MUSTONEN à la batterie et surtout de Ella TEPPONEN au chant. Le groupe se décrit comme ayant un champ musical allant des FOO FIGHTERS à FLEETWOOD MAC, ce qui est très large, vous en conviendrez. Et pourtant, cette affirmation n'est vraiment pas loin de la vérité. Ce qui est sûr, c'est qu' il y a une belle unité qui lie tous les morceaux de cet album. Le ton général de l'album vient se nicher entre le Classic Rock, le rock alternatif, le rock des année 70, et même de la pop plus légère totalement assumée ! Un mot sur la production qui a été confiée à Teemu AALTO (INSOMNIUM), qui a également mixé le tout. Le mastering final est l'oeuvre de Svante FORSBÄCK (RAMMSTEIN, VOLBEAT, notamment). Enfin, je dirais que je n'ai jamais vu un groupe sortir autant de singles, avec pas moins de 7 titres parus avant l'album, sur une assez longue période, il est vrai, mais tout de même ! Un premier EP 6 titres est d'ailleurs sorti en novembre dernier, avec plusieurs titres repris également sur ce long format. A ce propos, je ne comprends pas bien la démarche du groupe (ou du label peut-être) qui publie dans un temps relativement court, deux albums qui semblent quand même se marcher sur les pieds. Le seul avantage, somme toute, c'est de n'avoir à chroniquer que le dernier sorti !

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Rainmaker. C'est du Classic Rock marqué année 70, avec la voix puissante et impactante de Ella TEPPONEN, qui me fait penser à une Janis JOPLIN énervée. Pour se réveiller, il n'y a pas mieux, je vous assure. J'adore le riff qui lance Dead On Arrival, suivi par une rythmique bien veloutée, tout en restant charpentée . Le refrain est admirable et chanté avec tellement d'envie. Le solo de guitare m'envoie sur les terres du rock sudiste façon LYNYRD SKYNYRD. C'est marqué américain au fer rouge, bien roots, mais que c'est bon! Quel morceau les ami.e.s ! Peut-être bien mon morceau préféré de l'album. Rythmique puissante sur Shame Old. On est toujours dans ce rock alternatif made in USA, teinté de grunge, avec une influence FOO FIGHTERS assez évidente. Et puis d'un seul coup, il y a un pont avec la voix toute en finesse de Ella TEPPONEN, mais cela ne dure pas bien longtemps, car le rouleau compresseur repart de plus belle.

Flames, un autre des singles, commence sur une guitare cathédrale du plus bel effet. Ensuite, c'est du FLEETWOOD MAC pur jus, je ne trouve pas d'autre comparaison possible. Stevie NICKS et Christine Mc VIE sont là, à côté de moi, et je me sens bien ! Le refrain est à croquer, et il me rentre bien dans la tête. Il y a un petit solo de guitare juste comme il faut, un peu à la STEVE MILLER BAND, si vous voyez le style ! Les choeurs complètement aériens sortent de partout, comme dans un rêve. Hands Move To Midnight continue sur un rythme endiablé et le morceau passe crème, comme disent les jeunes. Arrowhead est un morceau calme, avec l'apparition du piano pour la première fois. Il permet d'apprécier toutes les nuances dans la voix de Ella TEPPONEN, une magnifique chanteuse, capable de se balader avec beaucoup d'aisance sur un titre qui sent bon la Westcoast.

Better Get In Line change radicalement d'atmosphère, en s'aventurant sur les terres du Hard Rock, façon GUN'S AND ROSES. A un moment, le morceau se calme et laisse Miss TEPPONEN vocaliser, et c'est vraiment agréable. Black Waves est le dernier single sorti. C'est du rock alternatif, assez court, avec un mixage parfait entre la rythmique, les voix, et les guitares bien chargées en électricité. Whispers fait encore, pour moi, dans la Westcoast avec de superbes vocalises,sur le refrain. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que l'on a bel et bien traversé l'atlantique avec ce genre de morceau. Avec Not Your Fool, Ella TEPPONEN reprend les rênes pour mener d'une voix ferme ce morceau de Classic Rock. La rythmique ronronne comme il faut et le refrain est chorusé à fond, avec un joli travail d'arrangements sur les voix. Je trouve que c'est maintenant l'esprit de STEPPENWOLF qui habite ce titre, en restant bien calé dans les Seventies. Last Frontier durcit le ton, avec un rythme emmené par le Tom grave de la batterie, ce qui donne une sourde résonance à l'ensemble. Le solo est très années 70, avec beaucoup de fuzz, effet popularisé en premier lieu par Jimy HENDRIX ou encore Keith RICHARDS. L 'album se termine avec Wake Me, très marqué folk-rock. Le chant est splendide, avec plein de nuances dans la voix.

GINGER EVIL peut se targuer d'avoir trouvé  une grande chanteuse, en la personne de Ella TEPPONEN. Elle n'est ni américaine, ni anglaise ! Non, elles finlandaise, et c'est tout à l'honneur de ce petit pays ! Bien évidemment, il n'est pas question d'oublier que ce groupe, c'est d'abord et avant tout l'affaire de ses fondateurs, Tomi JULKUNEN et Veli PALEVAARA, qui ont façonné un album longuement mûri, prêt à être cueilli, et cela se sent dans la qualité des compositions. Si vous êtes sensible à ce rock marqué d'une dimension intemporelle, foncez, car cet album vous tend les bras !

L'album sort le 14 février.


Dead On Arrival : cliquez ici

Flames : cliquez ici

Shame Old : cliquez ici
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