|
|
|
Oldies but goldies : van zant, la perfection !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Ce Van Zant qui sort en 1985 rallie à ce jour tous les amoureux des mélodies, racées et imparables. Les Américains ont su créer un cocktail ingénieux et sensationnel qui assemble Rock Sudiste et AOR. Pas de titres faibles, dix hits, dix hymnes qui résonnent encore dans ma tête. Pourtant je me souviens, il y a quarante ans de certaines critiques polémiques et négatives. Selon des journalistes Johnny VAN ZANT avait vendu son âme à l'AOR et au rock commercial ! Quelle honte, quel déshonneur... Après un No More Dirty Deals en 1977 complètement voué au Rock Sudiste, des excellents Round Two (1981), et The Last Of The Wild One (1982) le voilà au banc des accusés. Comme son frère Donnie et 38 SPECIAL l'avait été après les Special Forces (1982) et Tour de Force (1983). Désabusé, je ne comprenais en rien cette controverse ridicule de quelques "bien-pensants" du Rock. Quelle trahison ? En tant que musiciens, ils ont le droit, la liberté d'évoluer, de créer dans un autre registre.
Surtout qu'en 2025 ce Van Zant a fait son chemin et est rentré dans le panthéon des albums légendaires. Tout est pensé, arrangé, soigné. Comme sur le single You've Got To Believe In Love (N°102 Billboard). Le solo est à couper le souffle, le rock est là quoi qu'on en pense. Johnny VAN ZANT chante comme un dieu. La mélodie est magnifique comme Two Strangers qui suit. Claviers élégants, mais l'esprit "Sudiste" est bien présent. Plus soft certes mais on est très très loin de la "guimauve". Erik LUNDGREN et Robbie GAY aux guitares sont là pour le prouver. 2+2 est rock 'n' roll et va dans mon sens ! Un morceau endiablé et un refrain qui déménage. Le son est bien agressif et clair. Rodney MILLS (LYNYRD SKYNYRD, 38 SPECIAL, ALLMAN BROTHERS BAND) a tout compris !
Heart To The Flame est d'une énergie folle, irrésistible est très rock sudiste. Les guitaristes se donnent à fond dans des duels furieux. Le refrain est un hymne au Rock Mélodique. Does A Fool Ever Learn est un assortiment du meilleur de LYNYRD SKYNYRD, 38 SPECIAL. Bon Ok, c'est mélodique mais ou est la traîtrise ? Plus gracieux et léché Right On Time est un délicieux morceau. La voix de Johnny est splendide. Même là un excellent solo de guitare vient bousculer la douceur apparente. Ecrit avec Donnie, Duane EVANS, Lonely Girls est un hit ultime, un bijou AOR comme 38 SPECIAL sait le faire. Je suis charmé par la mélodie et cette guitare aérienne. Johnny est un chanteur d'exception, il le démontrera plus tard dès 1987 avec LYNYRD SKYNYRD. Le solo malicieux de saxophone est un coup de génie !
Midnight Sensation est garni de guitares, c'est très "Southern Rock" ! Je cherche la faille trop "FM" mais je ne vois rien. Ce titre composé avec Donnie, est de nouveau envahi par un solo intense. Ne serais ce pas ces claviers et cette guitare élégante sur She's Out With A Gun ? Non car cette chanson est superbe, les arrangements sont soignés. Les claviers restent discrets. Rassurez-vous la guitare fait de nombreuses apparitions ! I'm A Fighter (composé par Armand MEYER et un nommé Jimi JAMISON) est presque Hard Rock. Le refrain m'éclate en pleine figure ! Les guitares rythmiques sont mises en première ligne. Le titre sera N°16 au Mainstream Rock. Un hit implacable et infaillible !
Van Zant grimpera jusqu'à la 170ème place au Billboard 200 et y restera 8 semaines. Un album indémodable, fantastique et qui quatre décennies plus tard garde son fabuleux impact mélodique. La légende VAN ZANT est bien présente encore ! Nota : Pou rappel : LYNYRD SKYNYRD : 38 millions d'albums vendus aux USA 38 SPECIAL : 20 millions. VAN ZANT (Donnie et Johnny) en duo : 5 albums, dont Get Right With A Man 2005 (N°21 USA, 500 000 ventes)
L'extraordinaire famille VAN ZANT :
Ronnie né en 1948, décédé en 1977, Donnie né en 1952, 73 ans, Johnny né en 1960, 65 ans. VAN ZANT (1985) : Danny CLAUSSMAN : basse, Robbie MORRIS : batterie, Erik LUNDGREN : guitare, Robbie GAY : guitare, Johnny VAN ZANT : chant, Brian HEATHERINGTON : claviers, synthés, Steve McCRAY : claviers, synthés. Invités : Jeff MacPHERSON : saxophone, Rich HEAD : synclavier. Bob LUDWIG : mastering, Rodney MILLS : producteur, mixage.
I'm A Fighter : cliquez ici
Two Strangers : cliquez ici
2+2 : cliquez ici
Chronique de Laudrome26 (2024) VAN ZANT : L.A. Suspicion : cliquez ici
Album : N°91 Suisse, N°1 Christian, Gospel Mainstream USA.
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|