LOW ID - Discoverock
Style : Rock
Support :
CD
- Année : 2011
Provenance du disque : Reçu du groupe
11titre(s) - 55minute(s)
Site(s) Internet :
LOW ID WEBSITE
Label(s) :
Auto Production
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(17/20)
Date de publication : 15/01/2012
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Contrastes et maîtrise !
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Discoverock est le premier album autoproduit de LOW ID, quatuor originaire de Savoie, plus précisément de Chambéry, cité pré-alpine où il y fait bon vivre. Vincent LOISY (chant), Andreas GLANZ (batterie / percussions), Jeremy DUBANCHET (basse / chant) et Yann GILQUIN (guitares / chant), à travers ces 11 compositions, nous emportent dans leur monde créatif et harmonieux, faisant se côtoyer des styles musicaux universels : Rock, Pop, le tout mâtiné d'une once Métal aux atours progressifs.
Après une courte introduction, Discoverock Part I (Discovering You) ouvre réellement l'album, titre à haute teneur mélodique où les guitares, combinées à la rythmique, nous ramènent vers MOSTLY AUTUMN, voire PINK FLOYD. En son milieu, un aparté Pop Rock nous fait dérivé vers FRANZ FERDINAND. Surprenant ! Qui dit Part I, dit... Part II. Cette dernière, Discoverock Part II (Discovering Me), de même essence, un brin plus Métal (soft toutefois), clôt l'album. Tous deux associés, ces 2 titres forment un long périple de plus de 15 minutes, aux ambiances contrastées, tour à tour éthérées, planantes et rageuses. Un régal. All Lies Behind se coule dans une Pop Rock toujours mélodique, à la rythmique simple mais efficiente, laissant groover à l'envie la basse. Le chant en anglais de Vincent, malgré un léger accent so frenchy, est très agréable, titillant une pudique théâtralité. Constat qui alors se remarque tout au long de l'album. Les guitares développent une mélodie accrocheuse, se rapprochant d'un PORCUPINE TREE / BLACKFIELD. The Living World se teinte d'une couleur pastel Jazzy, alliance de douceur et d'émotions. La rythmique me fait alors songer à ANYONE'S DAUGHTER. Superbe ! Alone accroche par son Rock mélodique, laissant s'égrainer des plages sereines, contraste qu'affectionne et met en avant LOW ID. The Last Day Before The Rest Of My Life est une pièce instrumentale où la guitare acoustique occupe entièrement l'espace sonore. New Horizon marie la guitare acoustique et électrique, toutes 2 accoquinées à une rythmique Rock, avec un petit côté TOTO et Ray WILSON (Change - 2003) en fond. Démonstration d'une écriture d'une grande maturité et d'une parfaite maîtrise technique. A Strange Place We Call Home est quant à lui plus sombre, plus lent dans son déroulement. Une touche Métal atmosphérique, guidée par les guitares, enveloppe ce magnifique titre. Care Enough est sans doute le titre le plus éclectique, bigarré. Le plus progressif aussi. Et fait de nouveau valoir et resplendir, s'il en est besoin, toutes les qualités d'écriture et de jeux de LOW ID. The Letter est une ballade Pop Rock mid-tempo magnifique, ou de nouveau guitare acoustique et électrique s'entremêlent, tissant une mélodie appuyée par une rythmique sobre et patinée. Le chant est en adéquation parfaite avec l'ambiance du titre qui fait penser, une fois de plus, à Ray WILSON.
Discoverock, autroproduit et mixé de belle façon, est vraiment une éclatante réussite, d'une grande richesse artistique. Et met en valeur, quitte à me répéter, des qualités d'écritures et d'interprétations tout à fait distinguées et précieuses, conjuguant une maturité et une fraîcheur pleines d'à-propos. LOW ID rejoint ainsi le pinacle des jeunes groupes français à suivre attentivement, comme par exemple EOLE, COEXISTENCE ou bien encore FROZEN TIME (et dont les albums respectifs ont été récemment chroniqués dans les pages de METAL INTEGRAL).
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