Français  
Accueil    Boutique    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
SANTA MARTA GOLDEN - El fallo humano

Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :  CD - Année : 2013
Provenance du disque : Reçu du groupe
12titre(s) - 45minute(s)

Site(s) Internet : 
SANTA MARTA GOLDEN WEBSITE
SANTA MARTA GOLDEN MYSPACE 
SANTA MARTA GOLDEN REVERBNATION

Label(s) :
Auto Production
 (14/20)

Auteur : Chouman
Date de publication : 11/08/13
Growl féminin !
« On ne sait pas vraiment ce que l’on fait, mais on aime ça. » : voici la mention manuscrite accompagnant mon exemplaire de El Fallo Humano, dû à SANTA MARTA GOLDEN. Face à la perplexité qui m’envahit, je me rends sur le site du groupe, où celui-ci est décrit comme « rare & distorted ». Dès la première écoute de l’album des Espagnols - secondés par une chanteuse française - ces propos semblent justifiés, tant leur premier opus s’apparente à un OVNI...

El Fallo Humano révèle une formation dotée d’une identité forte, qu’il est possible de résumer par deux caractéristiques principales. Tout d’abord, la vocaliste Mel évolue dans deux registres totalement distincts : un chant lead clair et délicat, et un chant guttural, parfois terrifiant, ainsi sur le refrain halluciné de Léthé, semblable à un verset (« Je vous pardonne, pauvres pêcheurs »). L’alternance de ces styles, qui peut rappeler les scènes Thrash et Death, offre une certaine efficacité. Ensuite, il convient de souligner les nombreux aspects expérimentaux de la musique de SANTA MARTA GOLDEN. Le premier indice est fourni par le déroutant Yi, marqué par d’innombrables répétitions de « one, two, three », sur fond de guitares menaçantes. Dans le même ordre d’idées, on notera les sonorités électroniques accompagnant un chant parlé sur Vacío, sans oublier l’insolite reprise de Je Suis Sous (Claude NOUGARO). Débutant à la manière d’une chanson de cabaret, elle se poursuit par le growl rituel…

Toutefois, le groupe espagnol peut également évoluer dans des genres musicaux plus aisément identifiables. On peut ainsi retenir le Metal alternatif évoqué par le mur sonore de Santa Marta Golden. Recidive, à mon sens le meilleur extrait de l’album, relève de la même tendance, les accents orientaux adoptés par Mel ajoutant à l’originalité du titre. Enfin, Pour In My Brain introduit une spécificité, le recours à une guitare acoustique exécutant des plans bluesy. Si El Fallo Humano comporte incontestablement de très bons moments, je dois apporter une réserve majeure à mon analyse. Elle tient à un usage trop systématique du growl desservant certaines plages telles que La Palabra et, plus encore, Je Suis Sous, qui eût été excellente sans ce procédé...
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
BOUTIQUE METAL INTEGRAL
Achetez ces articles dans notre boutique :

 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
KING HISS
Mastosaurus
SPARZANZA
Folie à cinq
LORD VICAR
Fear no pain
FRACTAL GATES
Altered state of consciousness
IRONBIRD
Black mountain
Chroniques du même auteur
THE MARS CHRONICLES
The mars chronicles
DON FERNANDO
Dia de los muertos
MARTY FRIEDMAN
Tokyo jukebox 2 / bad d.n.a.
THEM CROOKED VULTURES
Them crooked vultures
TEMPLE OF THE DOG
Temple of the dog
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /  Conditions générales de vente