Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
SHADOW WITCH - Sun killer

Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :  MP3 - Année : 2016
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 45minute(s)

Site(s) Internet : 
SHADOW WITCH BANDCAMP
SHADOW WITCH FACEBOOK

Label(s) :
Snake Charmer Coalition
 (18/20)

Auteur : Alain
Date de publication : 30/07/2016
Metal stellaire
La biographie fournie par le label à propos de SHADOW WITCH évoque une nouvelle manière de faire du Stoner Rock, avec des influences Doom 70’s et Grunge. J’avoue que l’écoute de Sun Killer m’amène, sans vouloir lancer une querelle d’étiquettes, à minimiser l’appartenance à la mouvance Stoner. Certes, les riffs sont trapus, la basse épaisse et saturée et certaines trépidations rythmiques peuvent rappeler les pionniers du genre. Pour autant, il m’apparaît que les caractéristiques de la musique de SHADOW WITCH prennent leur source dans le Heavy Metal des années 70, avec de fortes marques psychédéliques, soit exactement la même source que les formations de Stoner et de Grunge (on pense là à ALICE IN CHAINS et SOUNDGARDEN, aux MELVINS et à TAD). A la fois dans l’esprit et dans la réalité musicale, le gang new-yorkais me paraît davantage assimilable à PENTAGRAM et à TROUBLE.
Hormis ces questions de définition de champ d’action, le principal se situe ailleurs : nous tenons là un superbe album, tant par la qualité des compositions que par la force de l’interprétation (la mise en son s’avérant tout simplement idéale). Les riffs sont massifs et bien granuleux, littéralement adossés à une basse épaisse mais mobile ; les solos déchirants débordent d’un psychédélisme bluesy bien lourd et électrique. Tout en assurant le tempo sèchement et puissamment marqué, le batteur sollicite tout son kit de manière à diversifier le spectre sonore et à impulser une sorte de groove austère.
Surtout, le timbre de voix éraillé et nasal du chanteur Earl Walker LUNDY se trouve utilisé sur des lignes de chant variées, expressives, propulsées par un coffre puissant. On a l’impression d’entendre une fusion idéale entre Chris CORNELL (SOUNDGARDEN), Bobby LIEBLING (PENTAGRAM), Scott WEINRICH (THE OBSESSED, SAINT VITUS) et Eric WAGNER (TROUBLE). Outre ses cordes vocales idéales, le bonhomme enrichit le paysage sonore avec des arrangements de Mellotron et des boucles qui renforcent les dimensions psychédéliques et fantomatiques.
Pour ce qui est des compositions, leur format court leur confère une force de percussion appréciable, surtout en cas d’accélération (BlitzkriegOccupy). Mais ce qui marque avant tout, c’est le soin apporté par le groupe à ses mélodies (chant ou guitare) et à ses rythmiques afin de les rendre accrocheuses, sans aucune arrière-pensée commerciale mais bien avec un souci d’efficacité maximale. Chacun des onze titres de l’album retient l’attention et donne envie d’y revenir. N'hésitez pas à vous faire votre propre idée sur les titres disponibles sur le Bandcamp du groupe.
A ce stade, Sun Killer est incontestablement une des meilleures surprises de l'année en cours.
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
CHARON
A sides, b sides and suicides
DAWN OF WINTER
Pray for doom
TIGERLEECH
Danse macabre
THE SHADOW'S GONE OUT
Final alarm
SOUNDCRAWLER
The dead-end host
Chroniques du même auteur
DUNBARROW
2
SAHG
Memento mori
URIAH HEEP
Outsider
THE MAMMUTHUS
Last trumpet of a giant
CONDENADOS
A painful journey into nihil
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /