|
Toujours aussi magiques ces suédois !!!
|
Revoilà les Suédois d’AGE OF REFLECTION qui nous avait ravis avec leur 1er effort, In The Heat Of The Night, sorti en 2017 (lire ici). A la fin de l’été 2018, ils ont entamé l’écriture de leur second album intitulé A New Dawn, toujours mixé et masterisé par l’incontournable Erik MARTENSSON, et toujours chez AOR HEAVEN. Le groupe partira en tournée à la fin de 2019 en Angleterre puis en Allemagne pour le H.E.A.T Festival, sans oublier le HRH Festival au Pays de Galles en mars 2020. Le line-up a quelque peu évolué : Peppe VIKMAN remplace Michael SJÖÖ à la batterie et Carl BERGLUND (guitares, chœurs) ne s’occupe plus des claviers, c’est le nouvel arrivant Jens RÜTTGEROTH qui prend en charge. Sont toujours présents bien sûr Lars NYGREN au chant, Jan SKÄRMING à la basse et aux chœurs, ainsi que Jonas NORDQVIST à la guitare lead.
L’AOR riche, développé avec talent par AGE OF REFLECTION sur leur premier opus va t-il une fois de plus tout bouleverser sur son passage avec A New Dawn ? Avec une intro courte (Aurora) faite de claviers et de guitares absolument somptueux, pour lancer l’album, surgit A New Dawn, bien rentre-dedans et très en rythme, où la voix chaleureuse et finalement un poil agressive, comme il faut, de Lars NYGREN vient magnifier ce titre déjà hors norme. L’AOR d’AGE OF REFLECTION va éclater une fois de plus sur ce disque : bien musclé et festif sur Stay With Me (on sent évidemment la patte d’Erik MARTENSSON), ultra mélodique sur Here I Stand ou très rythmé sur le grandiose Until Death Do Us Part. La musique d’AGE OF REFLECTION se veut bien sûr mélodique mais aussi très lyrique avec des envolées vocales extraordinaires, des chœurs hallucinants, bourrés d’émotions et le tout bien sûr soutenus par les grosses guitares incandescentes de Jonas NORDQVIST et de Carl BERGLUND, sans oublier bien sûr le gros son, de rigueur pour donner à ces titres toute leur force et leur attrait.
La douceur de la ballade What If I Break vient à point nommer à la moitié de ce disque pour montrer l’étendue de la qualité de composition de ces musiciens éclatants et convaincants. Mais la suite de A New Dawn ne va pas faiblir, dans un registre AOR musclé, avec des titres sublimes, puissants, maîtrisés vocalement et instrumentalement, de bout en bout, avec ce brin de folie, toujours présent. Go en est un des exemples les plus frappants, incroyable de rythme et d’énergie, le titre phare, absolument monumental : WAOUH !!! L’intensité mélodique reste toujours à un niveau élevé (Never Alone Again aux guitares affolantes ou I Just Died à l’intro claviers enchanteresse en sont les reflets bluffants), les titres sont carrément excitants, avec une rythmique d’enfer, qui n’assomme pas mais qui insufflent une énergie extraordinaire à cet ensemble, pour résumer, complètement enthousiasmant.
Comparativement au précédent opus déjà majestueux mais plus cool j’allais dire, les Suédois d’AGE OF REFLECTION ont voulu donner plus de puissance à leurs compositions et c’est diablement réussi, avec un final éblouissant, caractérisé par Write It On The Wall, à la rythmique infernale et Can’t Let Go tout aussi jouissif, pour clore A New Dawn, sacrément emballant. En un mot : EPOUSTOUFLANT !!!
Stay With Me : cliquez ici
Here I Stand : cliquez ici
|
|
|
|