|
Une sacrée finlandaise au hard rock mélodique à fort impact !!!
|
Jessica WOLFF a déjà à son actif 2 albums de hard rock mélodique plus qu’intéressants : Renegade (2013) et Grounded (2017). Cette jeune artiste finlandaise, chaleureuse, possède une personnalité saisissante, qui se reflète dans sa musique aux mélodies accrocheuses. 3 ans après son dernier album, une tournée européenne avec TREAT, qui se termina au HEAT Festival en 2018, elle nous propose en ce printemps 2020 son 3ème album Para Dice. C'est avec ses musiciens qui ont activement participé à ce nouvel opus, elle nous montre que Para Dice est davantage la réalisation d’un groupe à part entière qu’un projet solo. Produit par Jonas OLSSON, ce Para Dice, toujours dans l’esprit des précédents sonne davantage encore par rapport aux performances live que le groupe avait délivrées. L’artiste finlandaise a pris des risques certes et se remet en question sur ce nouvel album.
Il est clair d’entrée avec Ella’s Song que la musicienne vocaliste hors pair veut imposer du rythme et mettre de l’énergie, avec un son énorme et une assise mélodique impeccable : ça cartonne sévère et c’est jouissif. Je pense inévitablement à Martina EDOFF, voire ISSA, autres vocalistes scandinaves de renom, mais là il y a une puissance beaucoup plus flagrante, un travail soutenu sur ces compositions remarquables qui font forte impression comme sur Perfect Kind Of Wrong. Il ne faut pas se borner à la seule performance vocale, Jessica WOLFF est superbement secondée par les remarquables guitares bien lourdes de Ari MANNINEN et de Sebastian LINDQVIST, mais délicates aussi quand la composition le requiert, comme sur un des titres phares All The Right Things, mélodique en diable et d’une totale addiction !
Avec la basse bien présente de Taneli TULKKI et l’énergique batterie de Jarno VANHANEN, les titres bien hard rock, bien flamboyants, défilent, après la belle ballade The Sunny Side Of The Day, d’une justesse touchante où la belle finlandaise montre tout l’étendue de son talent vocal : superbe ! Kill Swith, bien lourd et bien envoyé, avec des guitares cristallines pour contrebalancer le côté sombre de la mélodie est aussi un joyau de ce Para Dice. L’auditeur que je suis est sous le charme à mi-parcours de cette galette admirablement construite et aux compositions travaillées et plus qu’innovantes, dans un registre bien percutant.
Et le hard rock précis, racé du groupe continue de rallier les suffrages avec l’entêtant Fight Forever, remarquable de percussion mélodique, Superhero, encore très heavy mais emballant et terriblement bien rythmé, Demons, plus travaillé encore et qui débouche sur une mélodie entraînante, le subtil Take Me Away plus en douceur mais qui explose sur le refrain, avec une batterie d’enfer, encore un vrai plaisir ! Et le final Strangers se veut plus calme mais toujours mélodique comme pour rééquilibrer un album de feu et de lumière. Avec ses musiciens affûtés, bourrés d’énergie et de savoir faire, Jessica WOLFF délivre là, en seulement 36 minutes, un album puissant, mélodique et mélancolique, sombre parfois mais d’une réelle beauté musicale, c’est enivrant, frais et diablement prenant, en un mot : REMARQUABLE !!!
Ella’s Song : cliquez ici
All The Right Things : cliquez ici
Sortie le 19 juin 2020
|
|
|
|