Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
AUTUMN’S CHILD - Tellus timeline

Style : Hard Rock
Support :  MP3 - Année : 2024
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 45minute(s)

Site(s) Internet : 
AUTUMN'S CHILD FACEBOOK

Label(s) :
Pride & Joy Music
 (18/20)

Auteur : Rémifm
Date de publication : 16/01/2024
Varié et mélodieux...
Mikael ERLANDSSON, guitariste, claviériste, chanteur, (avec un timbre de voix reconnaissable entre tous !), compositeur et producteur est un artiste suédois prolifique et accompli s’il en est ! Albums solos (6), moult albums (16) avec LAST AUTUMN’S DREAM de 2003 à 2018, 2 avec LOVE UNDER COVER, 1 avec SALUTE et des participations aux projets PHENOMENA, RADIOACTIVE le prouvent !
Et ce Tellus Timeline est déjà le 5ème album du groupe AUTUMN’S CHILD depuis 2020 !
Autant vous dire tout de suite que de THE LAST AUTUMN’S DREAM à AUTUMN’S CHILD, je n’ai pas entendu de différences dans le propos musical. Les musiciens ont changé mais pas le style !
Ce nouvel album est varié, le groupe étant capable de naviguer de la Pop au Rock Hard mélodique avec une efficacité redoutable. En toile de fond, les année 70 avec SWEET voire SLADE etc.
L’album est bien mixé par Mikael ANDERSSON au « Soundport Studios » en Suède et produit par Mikael ERLANDSSON et Claes ANDREASSON, pianiste au sein de la formation. L’excellent batteur Robban BÄCK (ex-ECLIPSE) rempli parfaitement sa mission, Magnus ROSEN l’accompagne avec sa basse et Pontus AKESSON fait rugir divinement sa guitare.
L’album démarre en fanfare avec ce délicieux A Strike Of Lightning, sorte de Rock Hard Fm typique des groupes de Mikael ERLANDSSON. Attention, le refrain hyper mélodieux est addictif. Magique ! Quelle inspiration ! J’aime beaucoup le solo, tout en finesse et le pont de fin. Les « ohohoh » font le reste sur un bouquet final réussi.
S’enchaîne Gates Of Paradise et son introduction qui pourrait ramener sur les terres de NIGHTWISH. C’est un Hard-Rock mélodieux typique ambiance scandinave qui se poursuit. Un solo de claviers suit celui de la guitare et c’est un mélange d’ambiances à la STRATOVARIUS voire YNGWIE MALMSTEEN'S RISING FORCE qui revient à ma mémoire. Le deuxième solo de guitare déboule furieusement avec un final parfait ! Superbe !
Retour un peu surprenant sur les années 70 pour un titre de Rock à claviers… Je pense aux groupe cités plus haut. Néanmoins, passé la difficulté du changement de style, ce Here Comes The Night se révèle délicieux. La mélodie de chant est fluide, le refrain imparable et les arrangements avec les claviers bien ficelés.
Déboule ensuite un hit dantesque, piano, mélodie de la guitare, tout me rappelle les heures glorieuses du Hard-FM… L’introduction avec une basse qui ronfle, des nappes de claviers et quelques arrangements de guitare soutiennent le chant hyper mélodieux de Mikael ERLANDSSON. Le refrain balaye tout sur son passage… Magique ! Les soli, claviers, guitares et le pont avant le final appuyé me plaisent énormément. We Are Young est un délice !
Quand démarre Around The World In A Day, je me dis que la Pop à la Robbie WILLIAMS n’est vraiment pas loin. Dans la même teinte que le hit Angels. Et puis le Rock des années 70 vient se mêler à cet ensemble pour un mid-tempo au final plus musclé et magistral ! Bravo !
La Pop, le Rock 70 s’installent sur On Top Of The World avec, encore, un excellent refrain à déguster !
This Is Goodbye est un très agréable titre de "Melodic Rock" avec, une fois encore, un final superbe.
Juliet est un mid-tempo classique, duo avec Jim JIHED de ALIEN. Notez la présence d’un solo de saxophone du meilleur effet. (Love NILSSON).
AUTUMN’S CHILD nous renvoie à nouveau dans les années 70 avec un Come Get It réussi !
En plage 10 vous repartirez pour un titre de Rock Hard FM fort bien ficelé, Never Surrender.
Enfin, bienvenu dans l’univers de THE BEATLES pour clore cet album avec I Belong To You.
Par goût et vu la qualité des A Strike Of Lightning, Gates Of Paradise et We Are Young, j’aurai aimé plus de titres dans cette veine plus nerveuse. Néanmoins, je trouve cet album fort bien composé et interprété par tous ces musiciens aguerris. Accompagnés par Lilly ANDREASSON pour des choeurs sur We Are Young. Jan ELIASSON et Mikael ANDERSSON sont passés au studio pour des ajouts de guitares. Karin FUNK a chanté sur Gates Of Paradise, Joel STARANDER joué de la basse sur Top Of The World, Rickard JOHNSSON de la batterie sur Here Comes The Night, Around The World et Juliet et Jan ELIASSON de la guitare sur Here Comes The Night, Come And Get It et Never Surrender.
Superbes logo et pochette de Eric PHILIPPE (twww.redhead-or-dead.co) et un hommage à Tellus, Déesse de la mythologie romaine, la Gaïa de la mythologie grecque, notre mère Terre, bien malmenée par des humains cupides et jaloux.
L’album sort le 19 janvier 2024 !
18,5/20

Gates Of Paradise : cliquez ici

On Top Of The World : cliquez ici
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
THE LADDER
Sacred
RESURRECTION KINGS
Resurrection kings
CRASHDÏET
Rust
THE NEW ROSES
Dead man's voice
TEMPT
Runaway
Chroniques du même auteur
JORN
Live in america
MICHAEL SEMBELLO
The lost years
STRATOSPHERE
Fire flight
DEF LEPPARD
Songs from the sparkle lounge
ELA
Make my day
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /