|
|
|
La petite entreprise psychédélique
|
En 2012, à Sidney, Frank et Paul ATTARD du groupe de stoner-doom MOTHER MARS jamment avec Lachlan PAINE, le bassiste de LOOKING GLASS. La mayonnaise prend et en 2013 sort le premier LP du trio sous le nom de FROZEN PLANET….1969 (aka FP69), simplement parce que le concept qu’ils avaient défini était d’écrire la bande-son d’un film de SF imaginaire où le temps se serait gelé en 1969 - année-phare dans l’histoire du rock psychédélique.
Pour bien comprendre le contexte, il est important de savoir que Frank a créé son home studio et que les deux frangins ont monté Pepper Shaker Records, leur propre label indépendant qui ne sert qu’à éditer les groupes dans lesquels ils sont investis. Au final, FP69 est le produit d’une petite entreprise familiale garantissant sa liberté de création, son autonomie et une totale maîtrise des ses projets. Quelques 13 années et 11 albums plus tard, le trio continue ses sessions d’impro au studio de Frank et en tire un nectar psychédélique, 100% instrumental et particulièrement savoureux. Nous voici donc en 2025 avec la parution le 25 novembre d’Echoland.
Les trois musiciens sont au plus haut de leur art et, au-delà de la technique instrumentale, s’agissant d’impro, ils ont développé une capacité à écouter l’autre qui est presque palpable. Leur son est basé sur la guitare, la basse et la batterie, avec des apports de claviers. Je suis notamment frappé par la maîtrise qu’a Paul de jouer de ses pédales et de choisir le son de guitare qui fera mouche, jonglant entre rythmiques stoner bien distordues, envolées psychédéliques pleines de réverb, solos clairs, et de multiples couleurs intermédiaires.
Compte tenu de la démarche de création, le style d’FP69 est une version australienne qui s’inscrit dans la continuité du desert rock américain. Je note dans l’architecture des morceaux, une dimension rock progressif, parfois jazzy, beaucoup plus affirmée que celle de la vague US originelle. Les titres sont très variés, chacun recelant de délicieuses trouvailles : En hors d’œuvre, nous avons droit à The Plants, qui ouvre l’appétit en 3 minutes par un up-tempo frais, habillé de claviers dans un style très 70s. La seconde plage, Setting The Scene For Time To Stand Still fait basculer l’ambiance dans un tout autre monde où le calme cosmique alterne avec les sursauts d’un stoner rock acharné qui finira par arracher la victoire au bout de 9 minutes. Retour à plus de classicisme grâce au groove imparable d’If It Had Wings. La ballade est magnifique et la guitare d’une pénétrante sensibilité. La dernière partie du titre me ramène au temps des premiers PINK FLOYD. Le fil rouge de Plastic Banquet est cette guitare acoustique tenace qui sera tantôt plongée dans un bain de claviers flûtés, tantôt aux prises avec une six-corde acide et distordue. J’adore ce titre ! Frank et Lachlan charpentent une rythmique particulièrement appuyée tout au long du morceau Echoland. Sur cette solide structure, Paul prend un plaisir évident et communicatif à laisser sa guitare enjoliver le morceau. Il s’agit sans le moindre doute d’une pièce-maîtresse du groupe.
Difficile d’achever cette chronique sans se pencher un instant sur l’illustration de la pochette. Il s’agit de la photo d’une sculpture du plasticien John DEBONO-CULLEN, vue aérienne d’un paysage minéral où l’écho se matérialise dans les séries de strates et de rainures parallèles. Jolie complémentarité avec la musique.
Je me sens heureux d’avoir enfin permis à FROZEN PLANET….1969 d’entrer dans les pages de Metal Intégral. Cet album sera un vrai plaisir pour les amateurs de desert rock, de heavy psych, ou de rock progressif. Leur musique libère un flot d’émotions diverses et sincères mis en valeur par un sens de l’impro et une maîtrise instrumentale hors du commun. Foncez sur cet Echoland et lorsque vous serez vous aussi accrochés, n’hésitez pas explorer le reste de la discographie.
***
FROZEN PLANET…. 1969 est composé de : - Paul ATTARD, guitare ; - Lachlan PAINE, basse ; - Frank ATTARD, batterie.
***
Discographie : - 2013 : Frozen Planet…. 1969 - (LP) ; - 2014 : Lost Traveller Chronicles Volume One - (LP) ; - 2015 : Lost Traveller Chronicles Volume Two - (LP) ; - 2017 : Electric Smokehouse - (LP) ; - 2017 : From The Centre Of A Parallel Universe - (LP) ; - 2018 : The Heavy Medicinal Grand Exposition - (LP) ; - 2019 : Meltdown On The Horizon - (LP) ; - 2020 : Cold Hand Of A Gambling Man - (LP) ; - 2020 : Hydroculture - (LP) ; - 2022 : Not From 1969 - (LP) ; - 2025 : Echoland - (LP).
***
Extrait d’Echoland : - Setting The Scene For Time To Stand Still : Cliquez ici !
|
|
|
|