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Live report :  W.A.S.P. - The Crimson Idol 25th Anniversary World Tour - Dimanche 5 novembre 2017 - CC John Lennon - Limoges
Date de publication : 09/11/2017
Auteur : NOCTUS
A part le Zénith à Limoges qui a accueilli SCORPIONS et qui devait recevoir MOTÖRHEAD avant que Lemmy n’ait ses premiers soucis de bronchite, je connais peu de salles dans la région du Limousin proposant à l'affiche des groupes de metal. Je pense Aux Lendemains Qui Chantent à Tulle en Corrèze. Mais il y a surtout le Centre Culturel John Lennon à Limoges, d’une belle capacité de 600 places, d’une fosse, d’un balcon ainsi que d’une très bonne acoustique. Cependant une salle de spectacle si belle soit elle ne suffit pas… En effet, depuis plus de 25 ans, l’association Execution Management (nom tiré du groupe de death metal limougeaud EXECUTION) dirigée par Stéphane et Bruno se bouge pour exposer des concerts metal variés et attractifs. Ainsi, les grosses pointures du death metal sont venues au début des années 90 durant l’âge d’or du style (MORBID ANGEL, CANNIBAL CORPSE,…) puis les groupes célèbres de black metal à la fin de cette décennie (MARDUK, MAHYEM,…). Execution Management varie également les genres : sympho (THERION), féminin (EPICA), oriental (ORPHANED LAND), dark (SUP), thrash (NO RETURN), indus (ZUUL FX), la liste pourrait être extrêmement longue avec une affiche tous les trimestres environ, un festival de Noël, et cela depuis un quart de siècle. J’ajoute à cela un accueil toujours chaleureux et convivial, un service de sécurité, toujours le même, compétent et efficace (les fouilles se font rapidement) mais pas du tout zélé.

W.A.S.P. à Limoges c’est vraiment une première. Le groupe se fait rare sur notre continent, encore plus en France. Sa venue à Limoges constitue donc un évènement et le public dont la moyenne d’âge se situe autour de la quarantaine ne se trompe pas. La file d’attente est longue, le parking plein très tôt, on veut voir cette légende du hard rock US synonyme de provocation et de rébellion dans les années 80 ! De mon côté, je souhaitais revoir W.A.S.P. dans un contexte plus intimiste que celui du Hellfest 2009 sachant que ce dernier a annulé sa participation à l’édition 2017. On connait aussi le caractère très particulier de son chanteur guitariste et membre fondateur Blackie LAWLESS (énorme égo !) et j’imagine que l’organisation a dû prendre une multitude de précautions afin de ne pas le contrarier dans ses habitudes et exigences d’un soir. Premier constat, affiché à l’entrée de la salle, pas de première partie (assurée par BEAST IN BLACK) et pas de photo avec flash. Deuxième point, le set de W.A.S.P. commencera à l’heure prévue, malgré l’absence de première partie ce qui engendre plus de 1H30 d’attente à partir de 19H et une ouverture des portes à 18H30 ! Très très long! Trop long…

Ce soir W.A.S.P. célèbre les 25 ans de son concept album The Crimson Idol, sorti en 1992, succès à la fois artistique et commercial : Re-Idolized The Soundtrack To The Crimson Idol. Blackie LAWLESS a mis en scène la bande originale d’un film qu’il a produit et qui retrace le parcours torturé de Jonathan Steel, enfant délaissé qui devient rock star avant de tomber dans l’alcool et la drogue. Un spectacle de metal et cinéma avec deux écrans géants.

The Crimson Idol est joué dans l’ordre et en intégralité. Le son s’avère très bon, les 3 musiciens entourant Blackie (basse, lead guitare et batterie) font le job. LAWLESS chante encore de façon très convaincante, de la hargne mais aussi de l’émotion dans les nombreuses parties calmes de l’opéra rock. On sait que W.A.S.P. a eu la mauvaise réputation d’utiliser quelques bandes en live. Cet album tout en nuances et en ambiances s’y prête mais ce n’est pas gênant dans l’ensemble. Toutefois, les refrains et chœurs proviennent clairement d’enregistrements et je trouve le play back du bassiste et du guitariste dans les refrains un peu ridicule. Le seul point négatif du concert car le show captive tout le monde dans la foule. Pas un mot de Blackie LAWLESS pour ses fans, on le sent habité par l’histoire qu’il raconte pendant près d’une heure, vraiment saisissant.

W.A.S.P. quitte la scène et se fait désirer avant l’interprétation de 4 rappels cultes (mais pas les plus difficiles à chanter), dont Golgotha issu du dernier album éponyme et surtout les excellents Wild Child et I Wanna Be Somebody. Blackie LAWLESS harangue le public avec un Are You Ready? Peu de communication mais c’est habituel… 1982 -2017 35 ans de carrière quand même !

En conclusion, malgré une absence de prise de risque et une certaine routine, ce concert fut plutôt réussi, le public semblait ravi. Merci à Execution Management pour nous avoir proposé le mythique et facétieux W.A.S.P. avec une organisation toujours aussi bien rodée.

The Crimson Idol :

The Titanic Overture
The Invisible Boy
Arena of Pleasure
Chainsaw Charlie (Murders in the New Morgue)
The Gypsy Meets the Boy
Doctor Rockter
I Am One
The Idol
Hold on to My Heart
The Great Misconceptions of Me

Rappels :

L.O.V.E. Machine
Wild Child
Golgotha
I Wanna Be Somebody

COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur le dossier
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Rémifm Le vendredi 10 novembre 2017
Merci pour ce report d'un groupe mythique s'il en est... The Crimson Idol est une pièce maîtresse dans la carrière de WASP et Blackie LAWLESS sait faire fructifier sa création. Compte tenu de la qualité des derniers albums, je pense que WASP peut encore nous sortir d'excellents albums à l'avenir ! Tchuss Noctus !
Commentaire de NOCTUS : Eh Rémifm, je vois que tu apprécies W.A.S.P. et plus particulièrement The Crimson Idol, ça fait plaisir. J'aime beaucoup ce groupe que j'ai découvert au milieu des années 80, souvenir indélébile... A+
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