|
|
|
Un album véritablement solaire
|
L'écoute d'Altitude, le sixième album de SOLAR SONS, a été l'un des moments forts de ce mois d'octobre. Cet album est un véritable tour de force, une habile jonglerie à quatre balles : heavy metal, doom, stoner et rock progressif. Le jeu de guitare est implacable, avec une lourdeur persistante dans les riffs et une légèreté magique dans les solos. Le duo batteur/bassiste construit une section rythmique d'une solidité à toute épreuve. Le chant est puissant et ses lignes mélodiques sont fortes.
Un album solaire jusque dans les textes ! Du point de vue du message, les paroles de l’album délivrent un narratif positif. Dans une société agitée, dans un contexte sombre, les chansons font un pas de côté et parlent de prendre du bon temps entre amis, de s’échapper de la grisaille et provoquer des occasions pour respirer. Le vieux hardos que je suis se souvient de GORKY PARK qui disait en son temps : « Arrête le monde, je veux descendre ! »
Dans le détail, cet album est une collection de pépites. Je citerai le heavy metal massif du morceau Altitude, premier single dévoilé il y a deux mois, qui offre à la fois un lourd riff sabbathien et un délicieux solo final. Ah ! il y a aussi ce riff pénétrant qui, petit à petit, se visse irrésistiblement dans mon crâne, ce riff grandiose de Phoenix. Vous savez, c’est comme cette impression que nous ressentons à l’écoute d’Orgasmatron de MOTÖRHEAD, ou de Princess Of The Dawn d’ACCEPT, pour prendre des exemples cultes. Le second single, Right On, méritait d’être extrait de l’album. C’est un brulot de heavy rock entre doom metal et stoner, puissant, hypnotique, voix rauque qui sait s’imposer et solo de guitare qui vient illuminer le tout. Je m’en voudrais de ne pas parler de Midnight. Nous sommes là dans un temps calme de l’album, un petit instrumental qui, sans relever de la démonstration technique gratuite, affiche au contraire les qualités d’un guitariste d’une rare sensibilité. Magnifique Shooting Star ! La ligne de chant parfaite, le solo de guitare à tomber, la section rythmique galopante… un hit en puissance ! Perso, je l’aurais choisi en single ! Que dire de la dimension psychédélique qui apparaît dans Head First et de son hallucinante ligne de basse ? Construit avec des transitions prog caractéristiques, le morceau fait des aller-retours entre stoner et heavy metal avec une remarquable audace sans jamais perdre l’équilibre. Je m’aperçois qu’en fait, j’ai quasiment cité tous les titres de l’album comme titres phares et qu’il n’y aurait aucune raison à passer sous silence les 10 minutes du dernier délice qu’est O.G. Il s’agit d’une pièce de heavy blues/hard rock, d’un splendide exemple de matérialisation de ce groove qui te pousse en avant sans relâche. Hop ! Le coup de la fausse fin et le titre reprend pour cinq minutes supplémentaires et des jams échevelées durant lesquelles je ressens cette incroyable symbiose qui émane du groupe. Je ne pouvais rêver, en clôture, d’une meilleure illustration de la maestria de SOLAR SONS dans son ensemble et par son ensemble.
Malgré une approche musicale résolument puissante, le groupe s'autorise des passages doux ou étonnamment mélodiques sans jamais dévier de son objectif. De quel talent et de quelle maturité ce brillant album témoigne ! Certains passages d’Altitude me font grimper les plus hauts sommets du plaisir musical.
***
SOLAR SONS est composé de : - Rory LEE, basse et chant ; - Danny LEE, guitare ; - Pete GARROW, batterie.
***
Discographie principale : - 2016 : The Great Blue Devide - (LP) ; - 2017 : Retrograde Motion - (LP) ; - 2019 : Subliminal Criminal - (LP) ; - 2021 : Chameleon - (LP) ; - 2023 : Another Dimension - (LP) ; - 2025 : Altitude - (LP).
***
Extrait de Altitude : - Altitude : Cliquez ici ! - Right On : Cliquez ici !
|
|
|
|