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Chronique
TEN YEARS AFTER - Recorded live

Style : Hard Rock
Support :  Vinyl - Année : 1973
Provenance du disque : Acheté
11titre(s) - 79minute(s)

Site(s) Internet : 
TEN YEARS AFTER FACEBOOK
TEN YEARS AFTER WEBSITE

Label(s) :
Chrysalis Records
 (19/20)

Auteur : Laudrome26
Date de publication : 07/01/2025
Des britanniques roi du blues rock et le fantastique guitariste alvin lee
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !


TEN YEARS AFTER est un des fleurons du blues rock Britannique. Originaires de Nottingham ils se sont révélés à la face du monde avec leur prestation au Festival de Woodstock le 17 Aout 1969. Leur titre filmé I'm Going Home ou Alvin LEE et le groupe déchire tout. Les images ont fait le tour du monde (une folie vous verrez !). En 1970 leur hit Love Like A Man (de l'album Cricklewood Green 1970) confirmera leur statut de nouveau phénomène du blues rock. Le single atteindra la 10ème place en Grande Bretagne. Sans oublier ses N°98 aux USA, N°56 Canada, N°9 Allemagne, N°15 au Danemark…

Début 60 le groupe se nomme BLUES TRIP puis BLUES YARD. En 1966 en l'honneur d'Elvis PRESLEY (une des idoles de Alvin LEE) ils changent pour TEN YEARS AFTER. Explication donnée du groupe : Elvis a eu ses premiers succès en 1956 et dix ans se sont écoulés depuis d’où ce nom... Je sais c'est un peu insolite et surprenant mais c'est souvent le cas avec les musiciens. Il n'empêche que ce Recorded Live (1973) aura aussi un grand retentissement (N°26 Grande Bretagne,N°39 USA, N°42 Canada, N°10 Allemagne, N°11 Suède). Ils avaient déjà sorti en 1968 un premier disque en public Undead (N°26 Grande Bretagne, N°115 USA). Ce live est pour les puristes car il est en prise directe, sans "overdubs" ou divers arrangements studios. Cela se sent tant j'ai l'impression que les musiciens sont devant moi. Je vis à fond ce concert mémorable.

Là comme annoncé, je suis à Francfort pour One Of These Days (de A Space In Time 1971 N°36 Grande Bretagne,N°17 USA 1 million de ventes, N°9 Suède, N°11 Finlande…) La voix et la guitare d'Alvin LEE d'entrée me font vibrer. L'orgue hammond de Chick CHURCHILL donne ce petit plus "vintage" ainsi que cette harmonica traditionnelle. Le solo qui déborde de feeling et d'esprit blues débarque ! Les Britanniques finissent presque en façon Boogie. Attention chef d'œuvre pour You Give Me Loving (de Rock & Roll Music To The World1973, N°27 Grande Bretagne,N°43 USA, N°2 Danemark…), le riff est hypnotisant comme Smoke On The Water (DEEP PURPLE). Alvin LEE joue sur la délicatesse même quand il part pour un long solo. Blues rock et rythmé Good Morning Little Schoolgirl (Ssssh. 1969 N°4 Grande Bretagne, N°20 USA, N°6 Allemagne, N°17 Canada) ne dépareille pas. Cette reprise de Sonny Boy WILLIAMSON I(vrai nom John Lee WILLIAMSON) de 1937 bluesman, harmoniciste est une ode aux guitaristes de blues. Le solo d'Alvin LEE est magique.

Hobbit prend des intonations plus rock que blues. Le batteur Ric LEE qui a composé le morceau (pas de lien de parenté avec Alvin) se libère d'un solo de plusieurs minutes bien à la mode à l'époque. Je suis dans les années soixante dix là j'en suis convaincu ! Vu l’insitistance du public c'est un moment fort. Cover avec Help Me écrite par Sonny Boy WILLIAMSON II (véritable nomAleck MILLER) harmoniciste, chanteur Américain du temps des Chess Records avec Muddy WATERS, HOWLIN' WOLF. Willie DIXON et Ralph BASS ont aussi participé à la composition. Un blues typique du Chicago Blues (sans harmonica) avec un solo étourdissant d' Alvin LEE. Son jeu, sa tonalité sont d'une pureté et d'une virtuosité absolue. Le Britannique était un guitariste exceptionnel et prodigieux ! Alvin LEE est immortel !

Au début la voix d'Alvin est posée sur une guitare limpide pour I Can' t Keep From Cryin' Something (part 1 et 2) de Al KOOPER. Ce compositeur, producteur, musicien a collaboré avec THE ROLLING STONES, Bob DYLAN,THE WHO, LYNYRD SKYNYRD. Le son de la guitare de Alvin (Gibson Custom Shop "Big Red") ressemble à celui de Carlos SANTANA je trouve. Il fait preuve d'inventivité et d'improvisations à couper le souffle. Il divague, il déambule, se promène sur son manche avec une aisance phénoménale. Les influences psychédéliques apparaissent. Lui et l'orgue hammond, c'est fluide mais si exaltant. Plus de seize minutes de génie et de virtuosité authentique.

Slow Blues in C revient aux sources d'un blues plus tempéré. Alvin LEE avec brio comme toujours distille un son direct et tout en toucher. L'enregistrement après tant d'années est fabuleux. La basse est bien en vue (en oreille plutôt !). C'est une merveille de guitariste n'ayons pas peur des mots ! Le piano vient s'associer à la six cordes de Alvin LEE. Surgit un solo ou il se libère, la Gibson fuse ! Boogie rock énervé I'm Going Home (album Undead, Live de 1968, N°26 Grande Bretagne, N°115 USA) me "remue les méninges" méchamment ! Sorti en single il a été N°28 en Belgique et N°11 Pays Bas. Ce morceau donne le tournis, la rythmique et la guitare s'emballent considérablement. Le solo est surexcité, déchaîné. Alvin devient possédé par cette musique qu'il a dans le sang ! Un boogie fougueux et prodigieux !

Le public souligne bruyamment la performance. Rock plus traditionnel encore avec Choo Choo Mama (N°89 USA) extrait de l'album Rock & Roll Music To The World de 1973. C'est court mais le groove est si présent que je ne peux que battre la mesure. C'est du rock'n'roll typique et nerveux ! Il y a du FOGHAT, George THOROGOOD, Chuck BERRY ! Quel show ! Quel talent !

Les Britanniques ont participé à de nombreux festival (c'était la "mode" en 1970). Ils ont été du Seattle Pop festival, de l'Ile de Wight, au Newport Jazz Festival en 1969, de Woodstock bien sur ! Alvin LEE quittera TEN YEARS AFTER en 1974. En 1983 le groupe se reformera pour le festival de Reading. Alvin LEE est décédé en 2013 et il a laissé un grand vide. Beaucoup le cite comme une inspiration marquante. C'est vraiment un des guitaristes les plus sous-estimés que je connaisse. Avec ce Recorded Live je pense que de nombreux lecteurs vont le découvrir ou le re-découvrir. TEN YEARS AFTER et cet album ont impacté toute une génération !

Nota :
Enregistré à Francfort sauf Help Me (Amsterdam) et
I Can't Keep From Cryin' Something (Paris).
Ils ont vendus plusieurs millions d'albums surtout en Grande Bretagne, Canada et USA (je n'ai pas le chiffre exact).
Huit albums consécutifs dans le Top 40 en Grande Bretagne et 12 dans le Billboard 200 USA.

TEN YEARS AFTER :
Alvin LEE : guitare, chant (décédé le 6 Mars 2013)
Leo LYONS : basse,
Chick CHURCHILL : orgue, piano,
Ric LEE : batterie,
Ingénieur du son : Chris KIMSEY (THE ROLLING STONES, Peter FRAMPTON, ELP, DURAN DURAN, MARILLION).

I'm Going Home( Woodstock 1969) : cliquez ici

You Give Me Loving : cliquez ici

Help Me : cliquez ici

Choo Choo Mama : cliquez ici

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COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
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Laudrome26 Le mercredi 8 janvier 2025

Ville : Romans sur Isére
Merci de m'avoir lu surtout car mes chroniques sont plus longues que d'habitude...Merci pour vos commentaires avisés. Alain t'es une vraie encyclopédie du rock !
Alain Le mercredi 8 janvier 2025
Jeune impétrant ès Rock à la toute fin des années 70, j'ai longtemps fantasmé sur cet album, n'en découvrant que quelques bribes diffusées par quelques aînés. Au fil du temps, j'ai compris l'engouement autour du groupe en visionnant des portions de leur prestation incandescente lors du festival de Woodstock. Quand enfin j'ai acquis une version CD de Recorded Live, j'ai été déçu. Il faut dire qu'entre temps, j'avais acquis les vinyles d'albums studio essentiels : Ssssh (69), Stonedhenge (69, album ouvertement psychédélique), le chef d'œuvre Cricklewood Green (70, merveille de Heavy Blues Rock psychédélique), Watt (70) et, dans une moindre mesure, A Space In Time (71). Le brasier créatif en studio entre 69 et 71 ne doit pas faire oublier que, très tôt, TEN YEARS AFTER a imposé la dimension live. Son second album, malicieusement baptisé Undead (68), était un enregistrement d'un concert dans un petit club, avec déjà une version bien chaude du futur classique I'm Going Home. Après Recorded Live, on sent le groupe essoré, vivant sur sa légende. En témoignent l'inertie qui caractérise les albums Alvin Lee & Company (72), Rock'n'Roll Music To The World (72) et Positive Vibrations (74). Du coup, le guitariste Alvin LEE se lance dans une carrière solo, initialement intéressante, avec l'album très acoustique On The Road To Freedom (73, avec Mylon LEFEVRE) et le superbe double live In Flight (74) : deux pépites. Nettement plus dispensables, quoique sympathiques : Pump Iron ! (75), Let It Rock (78), puis sous l'appellation putassière Alvin LEE-TEN YEARS AFTER, Rocket Fuel (78) et Ride On (79). Les deux albums solo suivants, Freefall (80) et RX5 (81) témoignent d'une volonté ostensible et gênante de séduire le marché américain de l'époque... Il me faudra attendre 2001 pour entendre enfin un (double) album live cohérent et fidèle à l'intensité de TEN YEARS AFTER au tout début de la décennie 70. Live at the Fillmore East 1970 s'imposa directement comme le live de référence du groupe !
JMM213 Le mardi 7 janvier 2025

Ville : 91360
Oui Laurent, comme tu le dis fort justement, Alvin LEE était un guitariste exceptionnel ! Je me rappelle l'avoir entendu pour la première fois, ado, en 1973 ou 74 (ça date, oh my god !) et être tombé sur le cul devant tant de virtuosité et d'inspiration ! Dans le même temps je me délectais d'un certain Jimi HENDRIX, et avec ces deux-là, je ne pouvais pas faire autrement que de plonger dans la musique ! Super chro très documentée, comme d'habitude !
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