NAMBULIS - Sleeping whales
Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du groupe
7titre(s) - 53minute(s)
Site(s) Internet :
NAMBULIS BANDCAMP NAMBULIS INSTAGRAM
Label(s) :
Auto Production
|
(19/20)
Date de publication : 20/01/2025
|
|
Une poésie profondément envoûtante
|
Gros coup de cœur pour ce premier album aussi captivant qu’inattendu de la part d’un jeune trio allemand qui nous vient de Fribourg et officie dans un genre de stoner très psychédélique tiraillé entre musique atmosphérique et post-metal.
Le groupe s’appelle NAMBULIS et leur album, Sleeping Whales, nous raconte l’histoire de Günther qui quitte sa maison. N’entendons pas par là simplement le lieu concret où il vit, mais il quitte aussi les siens, ses repères, son confort, son état d’esprit et part vers une quête métaphysique. Ses pensées mêlent souvenirs et épreuves censées l’aider à se connaître, grandir et se reconstruire.
Avec sept morceaux (chapitres) pour 53 minutes, vous pensez que chacun prend le temps de se développer. En réalité, non. Le titre d’ouverture, Somnium, est un instrumental d’à peine plus de deux minutes qui joue sur le contraste entre l’impression de légèreté de l’intro et le son excessivement massif de la guitare, voire ses hurlements enragés.
En revanche, Home, vous embarquera durant presque neuf minutes construites en divers mouvements très distincts les uns des autres. Vous retrouverez le contraste entre phases hypnotiques et orages électriques grondants, mais également une partie narrative sur un rythme chaloupé mené par la basse et la batterie. Notons au passage que le son puissant et précis, à peine enjolivé de quelques nappes de synthés, met en valeur chaque instrument dans un rendu shoegaze où chaque vibration, chaque harmonique compte.
Zenith & Nadir est bâtie sur une mélodie méditative un brin orientale, assez proche de ce que j’avais adoré il y a une paire d’années dans l’album Find The Others de SHIVA THE DESTRUCTOR. C’est la même ambiance qui se prolonge sur Polar, mais ici la mélodie vocale disparait au profit d’une narration sur une guitare aux accords qui partent en vrille. C’est le dernier titre qui fait appel à la voix. En effet, les trois chapitres suivants, Noema, Fathom et Sleeping Whales continuent l’histoire sur vingt-six minutes instrumentales comme si la quête introspective du personnage s’exprimait plus clairement avec la musique qu’avec des mots. Ce final est totalement envoutant, oscillant entre beauté céleste et mystères des profondeurs. Evidemment, je me dois de souligner le parfait traitement sonore du thème souvent entendu du chant des baleines, abordé ici de manière très personnelle. Les images sont puissantes, imposantes, et l’ambiance sous-marine plus vraie que nature. J’ai l’impression que ce dernier morceau parvient à décrire l’impensable mutation de l’élément aquatique en influx vital. Pour donner une idée à ceux qui ont la référence, bien que le style soit différent, l’incroyable qualité du paysage sonore est à la hauteur de ce qu’a produit CAVERN DEEP sur ses deux premiers albums.
Par sa créativité, par la signature déjà si personnelle de sa musique, NAMBULIS m’a impressionné. Je sais d’ores et déjà que Sleeping Whales est un album qui comptera dans mon bilan de l’année 2025. C’est pour moi une grande découverte, une délicieuse surprise à côté de laquelle je vous déconseille fortement de passer sans vous arrêter.
***
NAMBULIS est composé de : - Ruben EMMELUTH, guitare et chant ; - Urs SCHOLZ, batterie ; - Leo SCHÖN, basse.
***
Extraits de Sleeping Whales : - Home : Cliquez ici ! - Noema : Cliquez ici !
|
|
|
|