|
Entre chien et loup
|
Jusqu’à récemment, WOLFNAUT, ce groupe norvégien fondé au milieu des années 90 était connu sous le nom de WOLFGANG. C’est donc sous ce nom que vous trouverez leurs deux premières productions - Welcome To The Cactus Mountains (1998) et Castle In The Woods (2016) – bien moins heavy que ce numéro III.
Musicalement, WOLFNAUT se situe entre chien et loup, comprenez « entre hard rock et stoner ». À l’évidence, des groupes comme KYUSS et leurs compères du desert rock et du stoner des années 90 ont laissé des traces sur la musique de WOLFNAUT (c’est notamment flagrant sur le premier album). Aujourd’hui, en formation resserrée sous forme de trio, le groupe synthétise à merveille le meilleur du hard & heavy des années 80 avec le son gras et brut de la nouvelle vague de stoner metal pour proposer au final une vraie bombe.
Un album garanti sans colorant digital, ni exhausteur de saveur électronique, ni agent de texture informatique ! Je salue la recherche d’authenticité dans l’élaboration de leur magnifique nouvel album. L’enregistrement live en studio de la basse, batterie et guitare rythmique à partir de micros et préamplis analogiques est là pour capter toute l’énergie du direct. Seront ensuite ajoutés les vocaux, des guitares et quelques percussions pour compléter le son superbement mixé et masterisé par Karl Daniel LIDÉN.
Sur III, tous les morceaux sont bons et quelques-uns sont franchement excellents :
Le riff bien acéré de Swing Ride ouvre l’album. Je sens l’électricité crépiter dans le son de la guitare, la section rythmique abat du chêne, la voix est claire et puissante, l’agréable solo teinté de wah-wah nous fait quelques dérapages contrôlés fort sympathiques, voilà un bon stoner d’ouverture qui me met l’eau à la bouche.
La rythmique syncopée de Feed Your Dragon termine d’aiguiser mon intérêt. Ce titre amène un nouveau plaisir, celui d’une mélodie digne de THIN LIZZY. A la base l’expression « nourris ton dragon » est ici inspirée d’une réalité politique qui consiste à délocaliser vers la Chine des outils de production rendant ainsi vulnérables les pays qui jouent ce jeu. Bien sûr, les paroles sont métaphoriques et chacun reste libre de donner sa propre interprétation à l’expression.
Hop ! Hop ! Je saute deux titres qui n’ont pourtant rien d’un ventre mou pour aller jusqu’à Gesell Kid que j’aime beaucoup. J’y retrouve cette WOLFNAUT’s touch capable de superposer une très bonne mélodie à un riff en béton. J’accorde en plus 1 bon point nostalgie car le dernier solo de guitare me rappelle la musique de générique d’une ancienne série SF que je chérissais. (Celui qui trouve de quelle série je parle aura gagné toute mon estime). Pour info, prenez « gesell kid » comme synonyme d’esprit rebelle et libre-penseur.
Hop ! Hop ! Je zappe encore deux bons morceaux pour me rendre sur Catching Thunder dont j’adore le passage à l’ambiance maritime qui prend tout son sens quand on connaît l’histoire. Grand reporter, Kjetil a passé plus d’un an à enquêter autour du monde sur les crimes du bateau pirate, le Thunder, traqué par l’ONG Sea Shepherd. À partir de ce reportage, il a coécrit un palpitant récit d’investigation - La poursuite du Thunder (Ed. Actes Sud) – ainsi que cette chanson en hommage à l’altruisme de ceux qui s’engagent pour la planète.
Sur plus de 8 minutes, Wolfnaut est la pièce la plus incroyable de l’album. Tout commence par une intro épurée et heavy après laquelle s’impose un riff de plomb au son énorme, carrément pachydermique ! La jouissance continue par une envolée très sabbathienne où la voix trouve même des intentions ozziesques. Le final est une jam instrumentale époustouflante : un pilonnage des toms bass conjugué à une guitare aérienne, puis un bétonnage rythmique écrasant et un splendide chorus de guitares. La conclusion de l’album me laisse sur le cul.
J’ai craqué sur ce hard rock accordé bas, sa bonne dose de fuzz, ses aspects doom, son très bon chanteur, ses textes intéressants et, pour propulser le tout, son énergie à revendre. Croyez-moi, je ne serai pas le seul !
***
Nota bene : D’ores et déjà disponible en téléchargement sur le compte Bandcamp de WOLFNAUT, l’album ne sera disponible en support physique qu’au mois de janvier 2022 en raison de la pénurie qui frappe l’industrie du vinyle et pénalise en priorité les labels indépendants.
***
WOLFNAUT est composé de : - Tor Erik HAGEN : basse ; - Ronny « Ronster » KRISTIANSEN : batterie ; - Kjetil SÆTER : guitare, chant, percussions.
***
Extraits de l’album III : - Feed Your Dragon : Cliquez ici ! - Raise The Dead : Cliquez ici !
***
Récit d’investigation signé Eskil ENGDAL & Kjetil SÆTER : - La poursuite du Thunder: Cliquez ici !
|
|
|
|