|
Surprenant et éblouissant !
|
Trois ans après un très bon Circus Of Doom (cliquez ici) N°1 en Finlande bien sûr, N°5 Suisse, N°9 Allemagne, N°26 Autriche revoilà Noora LOUHIMO et son groupe. Allaient ils faire aussi bien, voir mieux ? Le premier single Last Goodbye qui voit le jour il y a quatre mois, indiquait que BATTLE BEAST restait dans la lignée de son passé. Du power metal endiablé, des riffs en béton, un refrain bien mélodique, hyper stimulant. Noora LOUHIMO y pousse un maximum sa voix qui est toujours ahurissante et retentissante. Le solo de guitare de Joona BJÖRKROTH est bien mordant et tranchant !
Le deuxième clip et single Steelbound sont plus mélodiques, plus de claviers, plus d'influence pop et heavy. Noora appuie joliment la mélodie. Un très beau morceau sulfureux aux arrangements millimétrés. BEAST IN BLACK, FREEDOM CALL, DYNAZTY ne sont pas loin. Solo tout en délicatesse et en feeling pour conforter cette impression. La fin du morceau se termine comme du BATTLE BEAST classique et symphonique. L'extravagante au bon sens du terme Noora en reine des ténèbres est bien mise en valeur sur la vidéo Here We Are. Un morceau bien "Melodic Metal" avec une rythmique de plomb comme j'affectionne. La production, le mixage concocté par le claviériste JANNE BJÖRKROTH est énorme. Le quatrième single Angel Of Midnight voit les claviers prendrent de l'importance. La recherche mélodique des Finlandais est évidente. Chœurs, voix qui épousent le refrain, tout est excellent. Beau break avec des claviers somptueux et la voix qui embellit le tout. Le solo de guitare est étincelant. Un hit "Heavy FM", magistral si je puis me permettre.
The Burning Within roule à toute vitesse avec une belle cavalcade de riffs. Le refrain est très mélodique. Power et heavy se mélangent, le solo est bien amené. Les détails, chœurs, orchestrations sont inventives. Guitare heavy et quelques synthés font leur apparition sur Twilight Cabaret. L'accent est mis sur la mélodie encore, le refrain grisant est un délice. Le travail sur les orchestrations est astucieux et recherché. BATTLE BEAST sort un peu de "son confort" avec même des percussions afro latines ! Un morceau innovant, insolite pour les Finlandais qui leur ouvre de nouveaux horizons. Dans la même originalité l'instrumental The Long Road avec sa chorale, ses influences classiques, son lyrisme de musique de film est surprenant. Belle mise en route pour un Blood of Heroes lui aussi dans ce nouvel univers pour BATTLE BEAST. La composition est vraiment à la hauteur de leurs ambitions, le refrain hymnique, symphonique et les harmonies vocales sont féeriques. Un solo de flûte fait son apparition, le break est limite progressif ! Le solo de guitare est "brûlant" ! Noora LOUHIMO fait un grand "numéro" !
Un air celtique, des claviers à la BEAST IN BLACK conduisent un Riders Of The Storm superbement agréable. L'innovation, l'intelligence d'écriture est au rendez vous. Les chœurs symphoniques sont éblouissants. Rythmique et dynamisme typique des Finlandais pour Watch The Sky Fall. Des traits de synthés enrichissent la belle mélodie. La guitare, les solos sont parfaitement bien en place. La voix de Noora est mélodieuse au possible, elle apporte beaucoup.
Le digipack (belle couverture) contient un deuxième CD qui là va en surprendre plus d'un ! Six remix de Steelbound, Here We Are, Angel Of Midnight, Twilight Cabaret, Eden. Peu de guitares juste quelques solos mais des synyhés, des programming. Le groupe expérimente la Synthpop, la Dance Music. Mais les mélodies superbement bien construites y sont adaptées avec habileté et maestria. C'est Mikka JUSSILA (DYNAZTY, AMARANTHE, BEAST IN BLACK, EDGUY, AVANTASIA, AMBERIAN DAWN) comme la totalité de l'album qui s'en est occupé aux Finnvox Studios. Je vous conseille Twilight Cabaret, ses arrangements subtils et ses percussions afro-latines à la SANTANA. Franchement, les mélodies sont tellement pointues que pour moi c'est validé. Ce Steelbound ou les Finlandais ont pris des risques est du même niveau que les Bringer Of Pain en 2017 et Circus Of Doom en 2022 (Tous N°1 en Scandinavie). Le groupe tout en restant lui-même a réalisé un album inattendu, singulier, mais renversant et étourdissant. Nota : Les quatre derniers albums des Finlandais ont été N°1 dans leur pays. On estime les ventes mondiales à 400 000 exemplaires. A partir du 25 octobre BATTLE BEAST (avec MAJESTICA) fera une mini tournée de trois dates en France. BATTLE BEAST (2025) : Noora LOUHIMO : chant, Joona BJÖRKROTH : guitare solo, chœurs, Juuso SOINIO : guitare, Eero SIPILÄ : basse, chœurs, Janne BJÖRKROTH : claviers, choeurs, Pyry VIKKI : batterie. Invités : Joonas KAIKKO : percussions. Perttu VÄNSKÄ : orchestrations, synthés, programming. Eero SIPILÄ,Jooan BJÖRKROTH, Elise WIDEMARK : compositions. Janne BJÖRKROTH : production, Janne et Joona BJÖRKROTH : enregistrement, Janne BJÖRKROTH : mixage, Mika JUSSILA : mastering.
Here We Are : cliquez ici
Angel Of Midnight : cliquez ici Steelbound : cliquez ici
Last Goodbye : cliquez ici Twilight Cabaret : cliquez ici
|
|
|
|