|
Prêts pour une séance de (grand) cinéma ?
|
C'est déjà le 3ème album des suédois de FANS OF THE DARK, et rien que cette nouvelle me ravit au plus haut point, car cela veut dire pour moi, qu'ils ont trouvé un public (et donc des ventes, je l'espère !) pour continuer leur belle aventure, toujours chez Frontiers Music, un label qui a confiance en eux, et ce n'est que justice ! Si vous ne le savez pas encore, je suis tombé littéralement sous le charme de ces musiciens, et ce dès le premier album, Fans Of The Dark (cliquez ici), sentiment qui n'a fait que s'amplifier lors de la sortie de leur deuxième galette, Suburbia (cliquez ici). Pourquoi me direz-vous ? Certainement parce qu'ils ont adopté un ton qui les différencie des grosses écuries scandinaves. Ceci est dû, bien sûr, en partie au chant particulier de leur leader, Alex FALK. Mais il n'y a pas que ça, loin s'en faut. Même si elles sont orientées vers un Classic rock, qui peut tirer par moments vers le Hard Rock, les compositions ont un quelque chose de spécial, qui les rend vraiment attachantes. Les membres du groupe n'ont pas changé depuis leurs débuts. Nous avons donc droit au co-fondateur, Freddie ALLEN à la batterie, Rickard GRAMFORS à la basse, Oscar BROMVALL à la guitare et donc Alex FALK au chant. Enfin, et comme je l'avais écrit lors d'une chronique précédente, il n'y aura pratiquement pas de référence à d'autre artistes, leur style étant assez unique, je trouve.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Meet Me On The Corner, sorti en single. Là, je peux vous assurer que vous allez directement pénétrer dans l'univers de ce groupe, en faisant connaissance avec la voix unique d'Alex FALK, surprenante, mais surtout très attachante. Du rock mélodique de premier ordre, je vous dis. On enchaîne sur le même tempo avec le deuxième single sorti, Let's Go Rent A Video, totalement "catchy" et donc imparable ! Il suffit juste d'écouter et de savourer ! On est pas bien, là, dans les années 80 ? Un hit, pour moi, tout simplement. The Neon Phantom débute sur des arpèges de synthé, tout de suite rejoints par une rythmique qui sent bon le Hard FM. Le morceau porte la marque FANS OF THE DARK, ça, on ne peut pas se tromper ! Oscar BROMVALL envoie un beau solo. Le morceau suivant, Christine, prend des accents Hard'n blues en durcissant un peu le ton, avec une basse/batterie très présente. Alex FALK déploie toute l'étendue de sa voix et c'est sur ce genre de morceau que l'on se rend compte qu'il est vraiment un bon chanteur ! Dans l'esprit, la structure du morceau me fait penser à WISHBONE ASH, avec la basse comme pièce maîtresse, façon Martin TURNER (on entend qu'elle !), et les superbes guitares jumelles. The Wall enchaîne sur un mid-tempo très énergique qui fait la part belle à la guitare, qui tient le morceau à elle toute seule, omniprésente et resplendissante.
Find Your Love est dans l'exacte continuité des premiers albums, avec des claviers à la FOREIGNER et une rythmique "groovy" à souhait, dont ils ont le secret, qui leur va comme un gant ! Autant vous dire que j'adore ce genre de morceau. La voix d'Alex FALK se promène littéralement et le solo d'Oscar BROMVALL est joué au cordeau. On enchaîne avec The Bay Of Blood, un mid -tempo ouaté, qui tourne comme une horloge. La voix d'Alex FALK monte un peu dans les aigus et c'est délectable. Le refrain est magnifique, comme souvent avec eux. Ah oui, j'oubliais qu'ils sont suédois, tout de même ! Tomorrow Is Another Day débute sur une ligne de claviers tout à fait hypnotique. La voix bien grave de Mister FALK vient se plaquer dessus. J'y trouve une ambiance prog, car oui, ils sont aussi capables de jouer ce genre de morceau, ce qui est bien déconcertant et rafraîchissant !
Tout cela est bien joli, mais il me manque un long morceau, alors qu'ils sont coutumiers du fait. Pas de panique, il arrive avec The Dagger Of Tunis, qui commence en mode rock mélodique bien charpenté. Le refrain est implacable. A partir de 3 minutes, c'est le calme avec l'apparition des claviers, juste accompagnés par un discret charleston. Puis, la guitare solo rentre en jeu pour faire remonter doucement l'intensité du morceau et s'accaparer tout l'espace avant que le morceau ne reprenne sa route. Encore un titre que j'aime bien ! Savage Streets, qui clôt cet album, porte fièrement les couleurs du groupe. La voix d'Alex FALK, veloutée, est pleine de délicatesse. C'est du rock mélodique empli de classe et d'élégance, avec une basse sautillante et une guitare brillante.Tout est subtil, avec une impression de puissance tranquille.
Voici donc encore un nouvel album de FANS OF THE DARK qui ne fait que confirmer tout le bien que je pense de ce groupe, un peu en marge de la meute. Messieurs, je vous demande simplement de continuer sur le même chemin tout en vous remerciant pour cette dégustation musicale !
L'album sort le 11 octobre.
Meet Me On The Corner : cliquez ici
Let's Go Rent A Video : cliquez ici
|
|
|
|