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METALLICA
- S&m2
Style
:
Thrash
Support
: 2CD -
Année
: 2020
Provenance du disque
: Acheté
22titre(s) - 144minute(s)
Site(s) Internet
:
METALLICA WEBSITE
METALLICA FACEBOOK
Label(s)
:
Universal
(16/20)
Auteur :
NOCTUS
Date de publication
: 16/11/2020
20 ans après le premier volume, metallica retrouve l’orchestre symphonique de san francisco !
20 ans après le premier volume,
METALLICA
retrouve l’orchestre symphonique de San Francisco ! C’est maintenant le compositeur et chef d’orchestre
Michael Tilson THOMAS
qui dirige le projet.
Lars ULRICH
explique que le groupe s’est davantage ouvert avec le temps et que c’est l’occasion d’incorporer des titres plus récents dans de nouvelles adaptations symphoniques.
L’intro du concert des
Four Horsemen
,
The Ecstasy Of Gold
d’
Ennio Morricone
fait monter (encore plus que d’habitude) la pression avant d’enchaîner avec
The Call Of Ktulu
.
METALLICA
ne prend aucun risque car cet instrumental s’accorde admirablement bien avec l’orchestre pour un rendu épique décuplé ! Je ressens immédiatement que la batterie domine la production sonore, devant l’orchestre et les guitares. Je pense que c’est voulu afin d’imprimer clairement le tempo.
Ride The Lightning
encore à l’honneur avec l’immense
For Whom the Bell Tolls
(quel solo !).
METALLICA
tient à rassurer ses fans par des classiques dont les mélodies ont traversé 4 décennies...
Le single de
Death Magnetic
The Day That Never Comes
conserve l’émotion de cette
power
ballade et passe bien l’épreuve de le symphonie.
Hardwired… To Self-Destruct
de 2016 est abordé au travers
Confusion
,
Moth Into Flame
et
Halo on Fire
mais ce passage me semble un peu lourd, peu digeste. Peut être que ces titres, bien que bons, n’ont intrinsèquement pas le même niveau mélodique que les compositions des années 80… Néanmoins le choix de
METALLICA
de les proposer dans ce
S&M2
est judicieux.
Le milieu du concert crée une sensation d’ennui chez moi. Manque de punch, de morceaux percutants et les discussions qui n’en finissent plus au début du disque 2 m’exaspèrent.
James HETFIELD
chante plutôt bien dans
S&M2
, le chanteur guitariste semble plutôt en forme comme en témoigne sa belle prestation sur
The Unforgiven III
.
(Anesthesia) – Pulling Teeth
constitue sans aucun doute le meilleur passage du double live. L’hommage symphonique de cet instrumental joué initialement à la basse par le regretté
Cliff BURTON
est magnifique : ce son vrombissant de la contrebasse, évoluant seule pendant plus de 5 minutes avant de partir en folie avec la batterie ! Cette version dégage une émotion très spéciale, magique !
Le final constitué des indispensables
Wherever I May Roam
,
One
,
Master of Puppets
,
Nothing Else Matters
et
Enter Sandman
me régale, je trouve peut être leur version encore meilleure que celle de
S&M
.
En conclusion, ce live présente des hauts (le début et la fin du concert) et des bas (le ventre mou du milieu). Il a le mérite de changer sa
setlist
par rapport à son petit frère
S&M
de 1999, en intégrant des morceaux des années 2000. Bien sûr il ne peut égaler le
Live Shit : Binge And Purge
(1993), le plus grand témoignage live de
METALLICA
. Il s’adresse donc principalement aux fans et aux collectionneurs, désireux de redécouvrir ces fameuses chansons différemment.
S&M2
:
CD 1
01.
The Ecstasy of Gold
(Live)
02.
The Call of Ktulu
(Live)
03.
For Whom the Bell Tolls
(Live)
04.
The Day That Never Comes
(Live)
05.
The Memory Remains
(Live)
06.
Confusion
(Live)
07.
Moth Into Flame
(Live)
08.
The Outlaw Torn
(Live)
09.
No Leaf Clover
(Live)
10.
Halo on Fire
(Live)
CD 2
01.
Intro to Scythian Suite
(Live)
02.
Scythian Suite, Opus 20 II: The Enemy God And The Dance Of The Dark Spirits
(Live)
03.
Intro to The Iron Foundry
(Live)
04.
The Iron Foundry, Opus 19
(Live)
05.
The Unforgiven III
(Live)
06. All Within My Hands (Live)
07.
(Anesthesia) – Pulling Teeth
(Live)
08.
Wherever I May Roam
(Live)
09.
One
(Live)
10.
Master of Puppets
(Live)
11.
Nothing Else Matters
(Live)
12.
Enter Sandman
(Live)
(Anesthesia) – Pulling Teeth
:
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