CASTLE RAT - The bestiary
Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du groupe
13titre(s) - 48minute(s)
Site(s) Internet :
CASTLE RAT BANDCAMP CASTLE RAT FACEBOOK
Label(s) :
Blues Funeral Recordings
Volume Records
|
    (18/20)
Date de publication : 22/09/2025
|
|
Donjon & dragon compatible
|
Accepter le second degré est une condition indispensable pour se fondre dans l’univers de CASTLE RAT. Je préfère prévenir car sinon, la simple vision de la pochette de The Bestiary pourrait vous faire fuir à toutes jambes tant elle flirte avec le mauvais goût. Quand je vois ce pauvre cheval déguisé en licorne, monté par la Rat Queen en sous-tif métallique, glaive au vent, sous la ola d’un magicien moyenâgeux, je me demande si elle n'est pas pire que celle, déjà gratinée, d’Into The Realm sorti en 2024. Toutefois, j’avais un bon souvenir de l’album précédent alors j’ai tenté le coup et je n’ai pas été déçu par leur mélange très réussi de doom épique, de heavy metal et d’une certaine dose de psychédélisme stonerisé. Vous avez sans doute déjà deviné que le décorum de CASTLE RAT baignait dans un trip heroic fantasy médiéval plein de mages, de sorcières et de chimères. L’album dépeint d’ailleurs au fil des treize titres, une galerie de personnages et créatures fantastiques.
Retrouvez votre âme d’ado, souvenez-vous de vos posters de Metal Hurlant, de votre lecture du Grand Pouvoir du Chninkel, de vos parties de Donjon & Dragon et laissez-vous emporter par la musique du groupe de Brooklyn. Premier atout, la voix de Riley à la fois puissante et agile est capable de porter des intentions multiples sur des lignes de chant parfois périlleuses mais qui savent toujours où elles vont. Second atout, j’ai adoré les guitares autant dans les gros riffs qu’à travers les solos brillants. Surtout, je suis admiratif des compétences de composition de CASTLE RAT qui ose prendre des risques mais fait les bons choix.
L’album est encadré par les parties I et II de Phoenix, un instrumental à la mélodie ample, quasi-hymnique et au riff massif (part I) repris en acoustique (part II). Entre les deux, onze titre sont égrenés avec une grande variété. Cela passe par le riff entêtant de Wolf I, les délicieuses ruptures rythmiques de Wizard, le rythme martelé de Siren, la guitare très stoner d’Unicord enluminée d’un chant éthéré qui nous réserve une vraie montée en puissance, le passage calme par ce chemin moussu (Path Of Moss) au cœur d’une forêt enchantée, la mélodie envoûtante de Crystal Cave, le heavy metal mélodique de Serpent avec ses twin guitars et son splendide solo final, la ritournelle folk de Wolf II qui se visse dans ton cerveau comme un Led Zep psychédélique, la détermination guerrière de Dragon, l’étrange beauté shamanique de Summoning Spell à laquelle répond un Sun Song purement doom au final apocalyptique.
Compte tenu de la thématique caricaturale, limite parodique, assumée par le groupe, j’avais peur d’un enfermement stylistique ou de redondances. En fait, il n’en est rien. Un souffle créatif insuffle beaucoup de vie et de variété tout au long de The Bestiary – un album sérieusement recommandable.
***
CASTLE RAT est composé de : - Riley « The Rat Queen » PINKERTON, chant et guitare ; - Franco « The Count » VITTORE, guitare solo et chœurs ; - Charley « The Plague Doctor » RUDDELL, basse ; - Joshua « The All-Seeing Druid » STRMIC, batterie.
***
Discographie : - 2024 : Into The Realm - (LP) ; - 2025 : The Bestiary - (LP).
***
Extraits de The Bestiary : - Wolf I : Cliquez ici ! - Wizard : Cliquez ici !
|
|
|
|