|
Savez-vous planter des riffs ?
|
Un simple regard à l’illustration bigarrée de ce premier album, sans compter le logo, le nom du groupe et le titre du disque : il ne faut pas être grand clerc pour comprendre d’entrée de jeu que les quatre membres de THE STRANGE SEEDS portent un amour invétéré au Rock tel qu’il se pratiqua entre 1965 et 1975, avec une appétence particulière pour le Blues Rock et pour le Rock psychédélique. Et pourtant, le groupe a vu le jour début 2020 à Passau, ville moyenne de Bavière ! Au fil de jams, les quatre potes décidèrent de formaliser quelque peu cette passion pour cette période qui vit le développement du Blues Rock, bientôt enrichie des effluves acides du psychédélisme, ensuite durci par l’étreinte brûlante du Hard Rock.
La formule demeure simple, conformément aux fondamentaux du Blues Rock : des formats plutôt brefs – trois à quatre minutes, sauf le très beau Gardens Of Marrakech qui culmine à 6’39 -, des riffs brefs et incisifs, épaissis par une basse agile et musculeuse, des solos de guitare brefs, privilégiant l’expressivité à l’exubérance technique, un jeu de batterie sec et souple, un chant clair, un peu nasal. Afin d’enrichir le son global, le groupe complète ses rythmiques par la présence d’un orgue épais et chaleureux, prenant quelquefois un solo de bon aloi.
La structure des morceaux demeure assez classique, avec introduction instrumentale brève, couplet, refrain, et on remet le couvert, avec les brèves intrusions des solos. Ce qui démontre au passage que THE STRANGE SEEDS n’a retenu du Rock psychédélique qu’une certaine coloration dans le son, plutôt que les explorations instrumentales aventureuses. Entre approche assez laid back, groove sensuel et nervosité sous contrôle, on savoure une musique chaleureuse, réconfortante, sans pour autant céder à la facilité. Au petit jeu des références, on peut évoquer le versant le plus subtil de Jimi HENDRIX, le Blues Rock limpide de FREE, la richesse sonore de BLIND FAITH, l’attractivité mélodique des débuts de BAD COMPANY, la nervosité ramassée de STEPPENWOLF, le charme canaille de HUMBLE PIE… Que des références de bon goût, en somme. Et un Plant qui apporte un plaisir rétro, plaisant, réconfortant. Première récolte satisfaisante… à quand la seconde ?
Vidéo de Plant cliquez ici et de THE STRANGE SEEDS dans les conditions du live cliquez ici
|
|
|
|