Live report :
THE ANSWER Live à Paris - Divan du monde, le 9 avril 2015
(
WHITE MILES
, THE PICTURE BOOKS
, THE ANSWER
)
Date de publication : 15/04/2015
|
Auteur : metalmp
|
|
Rtrouvez toutes les photos du concert dans notre galerie: cliquez ici
==============================================
Après avoir craqué pour le superbe dernier album de THE ANSWER, Raise A Little Hell, l’opportunité de voir le quatuor promouvoir ce disque dans des conditions assez intimistes ne pouvait être ignorée. Mais le Divan du Monde est dans une petite configuration – balcon fermé, exception faite des vestiaires - ce qui laisse présager d’une affluence moyenne.
A 20h précises, les lumières s’éteignent et deux robustes gaillards montent sur une scène où ne se trouve qu’une batterie sans cymbales. Pendant 20’, THE PICTURE BOOKS, duo originaire de Gütersloh (comment, ça « où c’est, ça ? » En Allemagne, pardi !), nous assène un Metal lourd et puissant. Intriguant au début. Avec un batteur jouant tel John BONHAM avec ses seules mains puis avec des baguettes d’une impressionnante taille, le guitariste changeant de guitare à chaque morceau, l’ensemble, incontestablement doom, devient vite oppressant. Un set plus long risquerait de voir le public s’approcher de la dépression… Pas tout compris, de mon côté!
Après un rapide changement de plateau, c’est au tour de WHITE MILES de jouer. Mais quoi ? Encore un duo ? Il y a eu une attaque visant les bassistes aujourd’hui ? Ben, non, mais il est étonnant de voir deux formations Guitare/Chant et Batterie se suivre ainsi. Plus électrique, plus fantasque aussi, la chanteuse Medina REKIK cherche à séduire le public à force de sourires et de glissades, et malgré un petit inceident technique au tout début du set, le courant semble passer. La complicité entre les deux musiciens est réelle, mais l’efficacité de ce Blues Rock teinté d’un véritable esprit Punk me séduit, au final, moins que le groupe précédent. Il manque quelque chose, que je n’arrive à déterminer.
Une fois la scène dégagée de tout matériel encombrant, arrivent enfin les quatre britanniques – nord-irlandais, plus précisément – pour une fin de soirée chaleureuse et haute en couleurs. Avec un bassiste, SVP ! Leur bassiste, Micky WATERS revenu après une période d’absence puisqu’il est devenu père.
Dès le départ, avec un direct I Am What I Am, THE ANSWER partage sa bonne humeur. Cormac NEESON trépigne et sautille, Paul MAHON, tout sourire, dégaine ses riffs et soli avec une facilité exemplaire, l’ensemble soutenu par la solide batterie de James HEATLEY. Une belle place est naturellement accordée au dernier album, et Cormac ne se gêne pas pour préciser avoir testé sur les dates précédentes un titres en ne pensant qu’à Paris : Aristocrat ! Comme il l’avait déjà fait au Cabaret Sauvage, le chanteur descend dans le public, non pas une mais deux fois, surprenant quelques fans qui écarquillent les yeux de plaisir.
Durant une heure trente, THE ANSWER déroule son Hard Rock bluesy et ses titres, tous accrocheurs, font mouche (Spectacular, Red avec participation du public, New Horizon, Last Days Of Summer, Nowhere Freeway…) ravissant un public aux anges. La formation démontre une nouvelle fois que simplicité peut parfaitement rimer avec efficacité. Une belle soirée.
Setlist THE ANSWER: I Am What I Am, Spectacular, Red, Demon Eyes, Tornado, Aristocrat, Into The Gutter, Last Days Of Summer, Strange Kinda Nothing, New Horizon, Raise A Little Hell. Rappel: Nowhere Freeway, Under The Sky
|
|
|
|
|
|